[Numérique] signal audio via un fichier type MP3, WMA, ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

signal audio via un fichier type MP3, WMA, ...



  1. #1
    davidif

    signal audio via un fichier type MP3, WMA, ...


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite sortir un signal audio sur un canal, provenant d'un fichier wma, MP3, ... contenue dans une carte sd.
    Je ne cherche pas une qualité de son importante car les sons sont des messages vocaux pré-enregistré.

    Evidemment, j'ai vu des solutions avec de l'Arduino par exemple mais j'ai des contraintes d'espaces car non seulement je souhaite jouer un son provenant de fichiers audio numérique mais je dois l'amplifier d'environ 150W (l'amplification n'est pas un problème ).

    Je n'ai jamais traité du son numérique et ne sais pas encore qu'elle format compressé serait le plus judicieux à utiliser.

    Si je dis pas trop de bêtises, il s'agit d'utiliser un codec piloter par un micro le tout avec les bonnes librairies permettant de gérer l'ensemble.

    Pour être familier des processeurs Microchip, pour commencer je cherche une solution de ce côté là.

    S'il vous plait auriez vous orientation à me conseiller ?

    Merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : signal audio via un fichier type MP3, WMA, ...

    Bonjour...

    Je n'ai pas de référence précise mais il existe des petits modules faits pour sortir du son stocké sur sdcard mais hélas souvent limités à fonctionner avec quelques boutons "play stop suivant précédent" donc assez difficiles à commander avec un uC...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    davidif

    Re : signal audio via un fichier type MP3, WMA, ...

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour...

    Je n'ai pas de référence précise mais il existe des petits modules faits pour sortir du son stocké sur sdcard mais hélas souvent limités à fonctionner avec quelques boutons "play stop suivant précédent" donc assez difficiles à commander avec un uC...

    Belle journée...!
    Oui j'ai vu quelques module de ce genre effectivement, seulement je suis contrainte en place qui doit contenir non seulement la partie numérique mais également en puissance, c'est pour cette raison que je souhaite faire une carte circulaire contenant l'ensemble et pour ça il faut que je comprenne un peux mieux comment je peux traiter l'aspect codeur (ou codec) .

    Merci de ton attention.

  4. #4
    jiherve

    Re : signal audio via un fichier type MP3, WMA, ...

    bonjour
    je l'ai fait mais avec un Propeller, le µC des cartes Arduino de base n'est pas assez rapide et de loin.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidif

    Re : signal audio via un fichier type MP3, WMA, ...

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    je l'ai fait mais avec un Propeller, le µC des cartes Arduino de base n'est pas assez rapide et de loin.
    JR
    OK merci Jiherve, je ne connaissais pas le Propeller, équipé du Paralax c'est ça ? j'ai vu qu'il s'agissait du P8X32A-Q44 un 32bits faut que je vois le reste des caractéristiques et des éventuelles libraries de dispo en C m'arrangerai ... l'assembleur j'en peut fait.

    Après étant plus familier des pics et leur interfaces j'ai commencé à regarder les sources et librairies concernant le son et utilisant MPLABx avec harmony et j'ai vue une application nommé "sdcard_player" basé sur le PIC32MX470_curiosity : https://www.microchip.com/Developmen...tails/DM320103
    Je ne sais pas encore ce que ça donne, si ça dit à quelqu'un ?

    Merci

  7. #6
    jiherve

    Re : signal audio via un fichier type MP3, WMA, ...

    bonjour
    il y a une IDE pour le C
    L'assembleur est tres particulier mais mon appli est en assembleur pour tenir la vitesse.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 28/06/2019 à 16h08.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    davidif

    Re : signal audio via un fichier type MP3, WMA, ...

    une petite question, j'ai repris des fichiers son pour exemple mais au format bizarre .wsd , j'ai changé l'extention en wav pour les lire et ça fonctionne ... connaissez vous ce format wsd ?

    Merci

  9. #8
    jiherve

    Re : signal audio via un fichier type MP3, WMA, ...

    bonsoir
    les .wsd semblent etre des fichier textes donc c'est bizarre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    davidif

    Re : signal audio via un fichier type MP3, WMA, ...

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    les .wsd semblent etre des fichier textes donc c'est bizarre.
    JR
    Bonjour,

    Oui je ne connaissais pas cette extension, a priori fonctionnel quand on change en .wav

    Cependant, Je m'orienterai bien sur ce kit pour le son
    https://www.microchip.com/Developmen...tional-summary

    Fonctionne avec cette carte
    https://www.microchip.com/developmen...tails/AC320100

    Puis
    https://www.mikroe.com/microsd-click

    Les sources existe avec le codec wave AK4642 sous harmony, l'app "sdcard_player"

    ça dit quelque choses ?

    Merci

  11. #10
    davidif

    Re : signal audio via un fichier type MP3, WMA, ...

    En page 84, décrit l'application

    http://ww1.microchip.com/downloads/e...plications.pdf

  12. #11
    Patrick_91

    Re : signal audio via un fichier type MP3, WMA, ...

    Hello,

    Il y a le Raspbery PI3 et ses dérivés, cela tourne sous linux (Rasbian) il y a des ports usb interface Ethernet et sorie audio analogique ou sur hdmi ou les deux a la fois et cela coute 35€ . Versions simplifiées le Raspberry zéro avec port Ethernet ... alim 5V etc etc ...
    a PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    davidif

    Re : signal audio via un fichier type MP3, WMA, ...

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,

    Il y a le Raspbery PI3 et ses dérivés, cela tourne sous linux (Rasbian) il y a des ports usb interface Ethernet et sorie audio analogique ou sur hdmi ou les deux a la fois et cela coute 35€ . Versions simplifiées le Raspberry zéro avec port Ethernet ... alim 5V etc etc ...
    a PLUS
    Merci Patrick pour tes infos, effectivement il existe pas mal de cartes de ce genre très inintéressantes dont j'ai pu faire une liste fonction de leurs caractéristiques et performances, seulement j'ai des contraintes de volume car l'ensemble doit tenir sur un diamètre de 120 mm et 40 mm de hauteur, ceci avec une puissance de 150W voulu, je dois donc faire une carte dans laquelle inclur la logique et la puissance.

    Merci

  14. #13
    Patrick_91

    Re : signal audio via un fichier type MP3, WMA, ...

    Hello,

    Oui la problématique puissance sera prépondérante, 150 W de puissance de sortie, il va falloir de la surface de radiateurs je suppose.
    Si non le reaspberry zero est dans les clous mais il sera tenu au chaud par l'ampli (en fonctionnement) ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    nornand

    Re : signal audio via un fichier type MP3, WMA, ...

    Bjr :
    Faire une recherche avec DFPlayer Mini Lecteur MP3 .


  16. #15
    davidif

    Re : signal audio via un fichier type MP3, WMA, ...

    Yes , ça m'a l'aire pas mal ça ... connaissais pas ... à première vu ces cartes possèdent tout , codec et une sortie audio à éventuellement amplifier.

    Qui fabrique ça, c'est propre à de l'arduino ou c'est plus large.
    Tu l'a déjà essayé ? a priori le son doit être bon tout du moins pour ce que je veux faire.

    Merci de l'info nornand

  17. #16
    nornand

    Re : signal audio via un fichier type MP3, WMA, ...

    bjr : oui j'en ai plusieurs en fonction c'est un lecteur MP3 , la sortie est direct compatible HP et il y a des sorties lignes .

    volume + - ca fonctionne du premier coup .
    Ce n'est pas specifique a l'arduino , les commandes sont dans le data sheet .
    + d'info -> https://wiki.dfrobot.com/DFPlayer_Mini_SKU_DFR0299
    Dernière modification par nornand ; 02/07/2019 à 06h54.

  18. #17
    davidif

    Re : signal audio via un fichier type MP3, WMA, ...

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr : oui j'en ai plusieurs en fonction c'est un lecteur MP3 , la sortie est direct compatible HP et il y a des sorties lignes .

    volume + - ca fonctionne du premier coup .
    Ce n'est pas specifique a l'arduino , les commandes sont dans le data sheet .
    + d'info -> https://wiki.dfrobot.com/DFPlayer_Mini_SKU_DFR0299
    OK merci

    Faut que je vois un distributeur susceptible de fournir des quantités importante genre 800 à 1000, aurais tu des pistes de distributeurs fiable ?

    Merci nornand

  19. #18
    nornand

    Re : signal audio via un fichier type MP3, WMA, ...

    Absolument pas . Distributeur Français fiable

  20. #19
    davidif

    Re : signal audio via un fichier type MP3, WMA, ...

    Bonjour,

    Je reviens vers vous car j'ai dû peser le pour et le contre de l'utilisation d'un module tout fait ce qui m’arrangerai mais sans garantie d'appro et utiliser une solution de chez microchip qui utilise les drivers du AK4642EN dont le fabriquant dit en fin de vie ou le AK4953 et conseil une autre réf AK4951 dont je n'ai pas les driver avec des délai de 14 semaines ...

    Afin de palier à quelques contraintes, appro, délais, j'aissai de voir et comprendre si je peux utiliser un autre codec mais ayant peut de connaissance en matière de codage ou encodage pour des formats MP3, Wave, acc ... je ne sais pas si l'implémentation de ces composants sont compliqué à mettre en oeuvre , ce n'est pas des simple CNA je suppose ?...

    Peut-être auriez vous déjà implémenté d'autre codec dont les sources seraient accessible ?

    Merci pour vos éclairages.

Discussions similaires

  1. Recorder - Audio recorder for drive - impossible de transferer le fichier audio
    Par Serge13976 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2018, 12h18
  2. Comparer un fichier audio (wav) avec un fichier texte
    Par majdi92 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2014, 09h16
  3. comment obtenir le signal un fichier audio sur scilab
    Par invite43ebc126 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2008, 17h08
  4. conversion de fichier Mp3 a fichier audio
    Par invite217cf8fc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2007, 07h51
  5. fichier audio
    Par invite1be8d574 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2005, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.