[Numérique] communication désynchronisée émetteur/ récepteur ultrasonique pour mesurer une distance.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

communication désynchronisée émetteur/ récepteur ultrasonique pour mesurer une distance.



  1. #1
    PouletVolant

    communication désynchronisée émetteur/ récepteur ultrasonique pour mesurer une distance.


    ------

    Bonjour, je débute en électronique et voici mon problème: je souhaite connaitre la position d'un stylo mobile, sur lequel est accroché un émetteur à ultrasons, par triangulation grâce à trois récepteurs fixes. Je comptais relier les récepteurs à une carte Arduino pour traiter le signal reçu et alimenter l'émetteur à une simple pile pour émettre en continue (l'émetteur ne peut pas être relié à l'Arduino, il est désynchronisé des récepteurs). Est-ce possible de capter le signal reçu pour n'importe quel récepteur à ultrasons avec une Arduino ? Existe-t-il un émetteur US qui émet dans toutes les directions ? Les seuls que j'ai trouvés émettent dans un faisceau de 15° ce qui est insuffisant pour la triangulation. Comment déduire la position de l'émetteur avec pour seules données les positions des récepteurs et les temps de réception d'un front d'onde (sans disposer du temps d'émission) ?
    Merci !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : communication désynchronisée émetteur/ récepteur ultrasonique pour mesurer une distance.

    bonsoir et bienvenue,
    ce n'est pas possible simplement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Calculer la distance maximale pour un émetteur et récepteur
    Par Experimentateur dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/01/2016, 16h05
  2. Communication infrarouge émetteur-récepteur ?
    Par peace20 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2013, 14h25
  3. Emetteur / Récepteur HF (distance 5 kms)
    Par gillou026 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/11/2010, 18h23
  4. émetteur/récepteur, calcul de distance
    Par Pouique dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2009, 18h02
  5. Emetteur recepteur ECHO (Connaitre distance)
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 17h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...