[Analogique] Meilleur circuit pour une amplification d'un signal audio de quelques mV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Meilleur circuit pour une amplification d'un signal audio de quelques mV



  1. #1
    JS7777

    Meilleur circuit pour une amplification d'un signal audio de quelques mV


    ------

    Bonjour,

    Voilà, j'ai besoin d'amplifier un signal audio venant d'une sortie jack d'un lecteur MP3 non amplifié. Son amplitude varie entre 0 et 1,5mV.

    J'ai besoin d'amplifier cette tension à 100mV environ, qu'elle soit réglable au pire. Que proposez-vous ?

    Merci d'avance

    Cdt

    -----
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  2. #2
    penthode

    Re : Meilleur circuit pour une amplification d'un signal audio de quelques mV

    hello ,

    un lecteur MP3 sort de l'ordre du volt...

    revois tes mesures
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    JS7777

    Re : Meilleur circuit pour une amplification d'un signal audio de quelques mV

    Hello,



    Je fait ma mesure avec mon multimètre au mauvais endroit peut-être ? J'ai mesurer la tension de sortie de la sortie jack L-R et GND.

  4. #4
    penthode

    Re : Meilleur circuit pour une amplification d'un signal audio de quelques mV

    une mesure au multi n'a aucun sens !

    c'est un signal alternatif audio essentiellement variable.

    seule une mesure à l'oscillo donnera une indication fiable !

    un lien sur ton lecteur ?

    la sortie "jack" donc pour cax donne ( de mémoire) 3 volts eff maxi ( limité réglementairement)
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JS7777

    Re : Meilleur circuit pour une amplification d'un signal audio de quelques mV

    Eh mince, j'ai pas d'oscillo :/

    C'est un lecteur mp3 à 2€.

    En faite voilà, une vieille console de jeu, la "Gameboy" possède une broche AUDIO IN sur les cartouches, cette broche n'a jamais été utilisé cependant. En branchant la sortie audio de mon lecteur mp3 sur la broche AUDIO IN de la cartouche et avec un condensateur en série le son sort mais assez faible, d'où pourquoi je cherche à amplifier le son de quelques mV uniquement car la console possède déjà un amplificateur.

  7. #6
    Teknic

    Re : Meilleur circuit pour une amplification d'un signal audio de quelques mV

    Bonjour.

    Normalement le condo n'est pas nécessaire, en pratique si sa valeur est trop faible ça peut jouer sur le niveau/la bande passante du signal.

    Dans ton cas il faudrait regarder du côté des préamplis qu'on trouve sous forme de petites cartes ou en kit.

  8. #7
    JS7777

    Re : Meilleur circuit pour une amplification d'un signal audio de quelques mV

    Merci pour ta réponse

    Oui mais sans le condo j'ai aucun son.

    Pour le préampli oui j'ai penser à ça, je préfère le faire moi même qu'acheter un kit tout fait.

  9. #8
    Teknic

    Re : Meilleur circuit pour une amplification d'un signal audio de quelques mV

    Tu ne sais pas dans quoi tu t'embarques.

    L'investissement sera beaucoup plus important ( dans ce domaine on ne peut pas faire l'économie d'un oscilloscope) et il te faudra apprendre l'électronique (les ampli Op, tout ça..) c'est très chronophage.

    Avec un kit ce sera simple et rapide. Si tu veux tout faire toi-même et apprendre c'est possible mais on en reparle dans six mois.

  10. #9
    JS7777

    Re : Meilleur circuit pour une amplification d'un signal audio de quelques mV

    Ah mais si tu m'explique je vais comprendre, les ampli-op j'en ai déjà utiliser et je sais à quoi ça sert

    Puis j'ai besoin d'intégrer ça sur un circuit, pas d'un kit qui se balade.
    Dernière modification par JS7777 ; 22/07/2019 à 01h48.

  11. #10
    JS7777

    Re : Meilleur circuit pour une amplification d'un signal audio de quelques mV

    et il te faudra apprendre l'électronique >
    Tu juge vite dis-donc, je fait des études dans l'électronique depuis un certain temps, l'audio dans l'électronique j'en ai rarement touché, d'ou pourquoi j'ouvre un sujet ici mais pas qu'on me fasse des remarques désagréables, merci

  12. #11
    sandrecarpe

    Re : Meilleur circuit pour une amplification d'un signal audio de quelques mV

    Salut,
    À quoi doit servir le signal amplifié ?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Meilleur circuit pour une amplification d'un signal audio de quelques mV

    Bonjour JS7777 et tout le groupe

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    ... je fait des études dans l'électronique depuis un certain temps, l'audio dans l'électronique j'en ai rarement touché, d'ou pourquoi j'ouvre un sujet ici mais pas qu'on me fasse des remarques désagréables ...
    L’audio n’échappe à aucune des règles que tu rencontres par ailleurs dans les autres branches de l’électronique. Tu dois donc aussi y appliquer les règles que tu es supposé connaître.

    Tu annonces que sans condensateur, point de son. C’est suspect.

    Tu dois considérer ton lecteur comme un générateur, et l’ampli comme un récepteur.

    Le seul signal qui doit être transmis est alternatif.

    Avant de démarrer, tu dois être sûr que le générateur ne délivre pas au repos une tension continue, et tu dois aussi t’assurer que l’ampli est dans le même cas.

    S’il y a des composantes continues, les relier en direct va fausser les deux, et polariser l’ampli on ne sait où, voire l’empêcher d’amplifier. Dans ce cas, condensateur obligatoire, probablement chimique, pour des questions de valeurs.

    Mais là encore, le chimique a besoin d’être correctement polarisé sous peine de se transformer en résistance inconnue.

    Il faut donc profiter des mesures statiques (en continu) pour savoir quelle est la polarité à donner au condensateur.

    Si l’ampli en est bien un, un 10μF devrait faire l’affaire. Là aussi, si l’ampli en est bien un et le lecteur vraiment lecteur, un ampli additionnel est inutile.

  14. #13
    nornand

    Re : Meilleur circuit pour une amplification d'un signal audio de quelques mV


  15. #14
    f6bes

    Re : Meilleur circuit pour une amplification d'un signal audio de quelques mV

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Bonjour,

    Voilà, j'ai besoin d'amplifier un signal audio venant d'une sortie jack d'un lecteur MP3 non amplifié. Son amplitude varie entre 0 et 1,5mV.

    J'ai besoin d'amplifier cette tension à 100mV environ, qu'elle soit réglable au pire. Que proposez-vous ?

    Merci d'avance

    Cdt
    Bjr à toi, Indépendanment des réponses, tu vas sur le site
    de "sonélec musique" et tu y trouveras plus qu'ul n'en faut
    pour la rélalisation d'un simple préamplificateur audio.
    Je suppose que tu ne vises pas de la Hi Fi !!
    Bonne bidouille
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  16. #15
    JS7777

    Re : Meilleur circuit pour une amplification d'un signal audio de quelques mV

    Bonjour à vous tous,

    Merci pour vos réponses.

    Tu annonces que sans condensateur, point de son. C’est suspect.
    En effet, c'est quelqu'un qui m'a dit de mettre un condo en série, j'ai ajouter un 10uf et le son sort. Pour sa polarisation je me suis poser la même question quand je l'ai mis en place, que veut-tu dire par "mesures statiques (en continu)" ?

    Si l’ampli en est bien un, un 10μF devrait faire l’affaire. Là aussi, si l’ampli en est bien un et le lecteur vraiment lecteur, un ampli additionnel est inutile.
    L'ampli est intégré dans la console, la broche AUDIO IN de la console (gameboy) appelé VIN n'est pas relié directement à l'amplificateur, il passe d'abord par le cpu et doit être activé en écrivant dans le registre qui sert à contrôler les différents canaux.
    (Ici cette broche est activé par un programme en ASM qui se situe dans une cartouche programmable)

    Nom : gameboy1.gif
Affichages : 293
Taille : 32,1 Ko
    A droite en rouge en retrouve la broche VIN du connecteur pour les cartouches, au milieu la broche VIN est relié au CPU, en bleu l'amplificateur qui sort le son.

    Merci à toi, j'ai déjà essayé avec un PAM8403 mais comme un ampli est déjà intégré dans la console ça la bousillerai, d'ou pourquoi un pre-ampli m'est venu à l'idée pour augmenter son amplitude légèrement.


    J'ai trouver d'autre information depuis ce temps à propos de cette broche VIN, pas facile car cette console date des années 80-90 :

    They mention that the total output should not exceed 3V and that the 4 built in channels already output up to 0.75V (4 x 0.75V = 3V). So software should prevent that and max output to 0.6V for the built-in channels so that the VIN can output up to 0.6V and total stays less than 3V (5 x 0.6V = 3V).
    En gros, le canal de la broche VIN doit être inférieur à 0,6v à cause des autres canaux.

    Le connecteur jack lecteur mp3 sort au max 0,2V (je n'ai pas d'oscilloscope, j'ai effectué la mesure avec mon multimètre en mode AC, je sais pas si c'est une façon correcte), d'où pourquoi le son qui est sorti du haut-parleur de la console n'est pas fort (je me trompe peut-être)
    Dernière modification par JS7777 ; 22/07/2019 à 21h50.

  17. #16
    f6exb

    Re : Meilleur circuit pour une amplification d'un signal audio de quelques mV

    Bonsoir,
    De mon côté j'ai trouvé d'autres valeurs :
    Vin Mixing

    The cartridge connector includes a sound input called Vin. When enabled via NR50, it is mixed in before the master volume controls. On the DMG and MGB, 0.847 volts gives equivalent to 0 on a channel DAC, and 3.710 volts is equivalent to 15 on a DAC, with other values linearly distributed between those voltages. On the CGB, the range is 1.920 volts to 2.740 volts, a quarter of the DMG range, thus sound fed to the CGB's Vin is significantly louder. When nothing is connected to Vin, it naturally floats at the middle voltage (silence).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    JS7777

    Re : Meilleur circuit pour une amplification d'un signal audio de quelques mV

    En effet c'est étrange, après ça parle de DAC donc je suis pas sur...

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Meilleur circuit pour une amplification d'un signal audio de quelques mV

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    ... que veut-tu dire par "mesures statiques (en continu)"? ...
    Rien de plus que ce qui est déjà écrit: en statique c’est au repos, en mode continu, et en l’absence de tout signal.

    Ta réponse se focalise sur l’entrée, mais la sortie de la source (le lecteur) est aussi partie prenante, et elle peut (il faut s’en assurer) être une source de signal continu capable de perturber la logique du microcontrôleur (on découvre que l’entrée audio ... n’en est pas une), et peut polariser en inverse le condensateur de liaison.

    Si donc, des niveaux continus sont présents à chaque borne du condensateur chimique de liaison, il faut en connaître les valeurs pour connecter le condensateur dans le bon sens.

    Comme il y a beaucoup d’inconnues et d’impondérables dans ton dispositif, pas sûr que la solution soit simple, voire possible. Rien ne prouve d’ailleurs que tout soit en état et conforme à l’idée du concepteur.

  20. #19
    JS7777

    Re : Meilleur circuit pour une amplification d'un signal audio de quelques mV

    Cette source de signal continu puis-je la mesurer avec un multimètre ? J'ai pas d'oscilloscope :/

  21. #20
    mizambal

    Re : Meilleur circuit pour une amplification d'un signal audio de quelques mV

    Hello. Sans oscilloscope c chaud de faire quoi que ce soit en électronique :/
    La bonne nouvelle c'est qu'en 2019 on trouve des oscilloscope USB performant dès 60€ , des exemples :
    https://www.youtube.com/watch?v=HMMLI9UNzsk
    https://www.youtube.com/watch?v=DL8OEFfWigI
    Tu auras sans doute des besoin d'un GBF audio et là c encore moins cher : une appli gratuite pour smartphone et ça roule
    https://play.google.com/store/apps/d...enerator&hl=fr

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Meilleur circuit pour une amplification d'un signal audio de quelques mV

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par JS7777 Voir le message
    Cette source de signal continu puis-je la mesurer avec un multimètre? ...

    Parfaitement.

    En mode continu, le voltmètre ne voit que ça.

  23. #22
    JS7777

    Re : Meilleur circuit pour une amplification d'un signal audio de quelques mV

    Bonjour,

    Merci a toi mizambal pour les liens, ça fait des années que j'aimerai m'acquérir un oscilloscope. Une question me vient à l'esprit, un signal qu'on mesure avec un oscilloscope USB ne serait pas bridé par la vitesse max de transmission par USB par hasard ?


    J'ai une tension continu de 5,14mV entre le signal Gauche et la masse et 3,78mV entre le signal Droit et la masse.
    La pointe c'est la masse, la bague c'est R et le corps c'est le signal Gauche ce qui est étrange car généralement le corps c'est la masse d'habitude.

  24. #23
    mizambal

    Re : Meilleur circuit pour une amplification d'un signal audio de quelques mV

    Hey , ouip c vrai que c l'outil de base, ce doit être frustrant de s'en passer
    Le cable usb ne transmet au PC que le relevé des mesures (soit la courbe a afficher) et autres infos en temps réel, spa le PC qui fait la mesure, c donc la boite ; Ainsi les oscilloscopes USB cités ont des performances comparables au oscilloscopes de table 5 fois plus couteux à + de 300€, Ensuite c sans doute un peu en deçà mais la différence est pas ouf, par exemple le Owon je le possede j'en suis content, il fait mm analyseur de spectre de fortune (FFT) donc il est sympa ;
    Ce qui tranche surtout radicalement c'est de ne plus bénéficié du coté pratique et rapide de tous les boutons d'un vrai oscillo (c plus long et donc pénible de perdre du temps à la souris), et ça te bloque un PC (ceci dit un vieux tournant à 500Mhz portable suffit).
    Au passage pour le Owon c'est sans doute encore plus intéressant d'investir dans le modèle "isolé" pour un surcout modeste, j'ai un prix ici : https://www.cdiscount.com/livres-bd/...yABEgJUifD_BwE
    Sinon avec de la chance tu trouves parfois des vieux Hameg en oscilloscopes de table pas cher et encore en bonne santé pour genre 30 ou 50€ sur le bon coin, cela concerne plutôt ceux qui habite une région bien peuplé.
    Je rappelle qu'en achetant en ligne t'as le droit a 15 jours d'essais : https://www.legifrance.gouv.fr/affic...tegorieLien=id
    ça te donne largement le temps de décider si le bidule te convient ou pas
    Dernière modification par mizambal ; 24/07/2019 à 18h00.

Discussions similaires

  1. Amplification signal audio
    Par invitebc5e4276 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2014, 13h48
  2. Amplification de signal audio
    Par invite636cf2fd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2013, 08h25
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2012, 10h43
  4. Transistor pour amplification et sortie audio
    Par invite128338d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2010, 09h05
  5. amplification d'un signal audio
    Par invite210192ab dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2005, 09h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...