[Autre] Dispositif FPV - Réception et projection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dispositif FPV - Réception et projection



  1. #1
    Pasadenas

    Dispositif FPV - Réception et projection


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je cherche à réaliser un petit projet électronique avec le peu de connaissance dans le domaine que j'ai actuellement. Après plusieurs semaines de tergiversations, de lectures, de blocages, de réflexions, de petites trouvailles et autres, je décide de franchir le cap et venir poser quelques questions sur ce forum afin de passer du concept à la réalisation avec l'éclairage de bonnes âmes douées en la matière.
    Je vous remercie donc d'ores et déjà pour vos apports de qualité et le temps accordé à cette lecture.

    Vous le comprendrez rapidement, je dispose de connaissances très très limitées. Je suis très certainement à côté de la plaque et naïf sur beaucoup d'aspect de ce projet. J'ai déjà fait joujou avec un Arduino uno il y a quelques années mais ça s'arrête à peu de chose près à ce niveau. Je suis passionné de sciences en général, très intéressé par l'électronique à priori et ce petit projet représente pour moi un accomplissement autant qu'un formidable prétexte didactique Donc n'hésitez pas à battre en brèche tout ceci, cela m'aidera certainement à créer ce dispositif le plus efficacement possible.

    Trève de blabla, voici l'idée :

    Je souhaite projeter sur un écran un flux vidéo FPV en temps réel (first person viewer), capté par un module de réception FPV, avec émetteur FPV placé sur un drone. Le dispositif de réception et de projection se veut embarqué (donc faible encombrement, faible consommation d'énergie = "ultra portable"). Je souhaite également (et c'est là que ça commence à se compliquer considérablement pour ma part), que ce dispositif puisse servir de mini média center (que ce dispositif puisse idéalement et également projeter un flux vidéo youtube par exemple, stocker des données musiques, films, code de programmation, navigation web, ...avec un minimum de connectivité via par exemple usb, bluetooth, wifi).

    Voilà pour le dispositif... De manière pratique et plus précise, voici les différents modules qui composeraient ce dispositif tel que je le conçois actuellement :

    le projecteur : http://www.ti.com/tool/DLPDLCR2000EVM#
    ultra basse consommation et ultra portable (encombrement réduit). Il est possible de le brancher sur un "host controller" ou de lui envoyer directement du flux video via I2C (d'après ce que je comprends). Etant donné que je souhaite réaliser un dispositif avec média center, je souhaite passer par un "host controller". Il est compatible et utilisable out-of-the-box avec un beaglebone black. Cependant, j'ai lu sur plusieurs forum (Texas instrument, raspberry, et autres) que le beaglebone black manque de puissance pour traiter la vidéo (Je suis plus intéressé par projeter de la video d'un flux streaming FPV ou youtube par exemple, que de projeter le bureau ou une console de programmation). Il est également possible (plus difficilement mais quelques tutos existent), de le coupler à un raspberry où la puissance nécessaire pour le traitement de vidéo (diffusion) est déjà plus présente.

    Le FPV : https://github.com/sheaivey/rx5808-pro-diversity
    Voici un projet réalisé par Shea Ivey dans sa construction d'un module de réception FPV 5.8 ghz utilisant deux Rx5808 pro (pour l'option diversity, capable de switcher d'un signal reçu à l'autre en fonction de la qualité pour optimiser la réception vidéo). Je pourrais réaliser ce dispositif et ce module me servirait donc de récepteur vidéo afin de capter le flux provenant du transmetteur sur un drone et de l'envoyer vers le projecteur. un "détail" important, je vise une distance émetteur-récepteur > 1km. Inutile d'aller vers du bluetooth ou wifi comme moyen de communication mais donc bien RF.
    J'ai plusieurs questions au regard de ceci ; Est-il possible d'envoyer ce flux vers un "média center" qui traiterait le flux (décodage par exemple et buffer) pour l'envoyer vers le projecteur ? Quelle serait la sortie idéale de ce module FPV ? certains vendus dans le commerce propose une sortie composite A/V avec 3 cables, d'autres seulement la sortie vidéo (vidéo out). Il existe des adaptateurs de sortie A/V vers USB (video grabber), ou encore vers HDMI. Pensez-vous cela viable et efficace ?

    Le SBC, le cerveau ou "média-center"
    C'est ici que je me pose le plus de question au regard de ce que j'ai expliqué ci-dessus. En effet, je souhaiterais avoir une capacité de traitement vidéo adaptée à la raison première de ce dispositif, à savoir l'affichage de video FPV en temps réel. Donc il y aurait je pense deux impératifs, la latence et qualité de la video. Hors de question d'avoir trop de latence où cela rendrait le drone impilotable ou un encore une qualité vidéo trop faible (interférence, lag, coupure, ...) ayant à peu de chose près les mêmes effets sur le pilotage.

    Après plusieurs jours de recherche sur les différentes possibilités, je considère qu'il est important que cette "unité de traitement centrale" soit programmable, accessible, suffisamment puissante, pouvant être embarquée et avec suffisamment de pin ou port pour incrémenter le dispositif d'options ainsi qu'un minimum de connectivité (wifi et/ou bluetooth) mais également de protocole pour la communication entre module (GPIO, I2C, CAN, etc). Ma première idée était le beaglebone black mais disqualifié par sa puissance de traitement vidéo. Ma deuxième idée est un raspberry 3B+ ou 4 (apparemment ce dernier émet beaucoup (trop) de chaleur, est-ce une bonne idée pour un dispositif embarqué donc ?) mais possèderait tous les atouts pour ce projet à priori (puissance traitement vidéo, GPIO, I2C, etc). C'est la solution que je privilégie actuellement par sa puissance et sa connectivité.
    Une troisième réflexion est ; est-il vraiment nécessaire d'avoir SBC du calibre d'un BBB ou rasp ? N'y a-t-il pas une solution plus efficace et efficiente ? un SBC nano ou pico qui ferait aussi bien le travail ?

    Je laisse volontairement la partie alimentation en suspens à ce stade car il me semble qu'il serait plus judicieux de le traiter en dernier au regard du dispositif "complet et fonctionnel".
    J'ai dû également garder à l'esprit l'aspect software dans tout ceci. Aspect que je ne maitrise pas du tout. Ma recherche s'est plutôt orientée vers la possibilité que sur la praticabilité et du coup, je compte sur vos interventions afin de certainement me faire descendre de mon nuage

    En somme;
    - Est-que ce dispositif semble réaliste?
    - Est-que ce dispositif semble efficace ?
    - Est-que ce je suis passé complètement à côté d'un point important ? (certainement...)

    Merci à tous pour vos réponses constructives.
    @admin : Je pense que c'est la bonne rubrique pour poster ceci mais étant nouveau sur ce forum, peut-être que je me trompe.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Dispositif FPV - Réception et projection

    bonjour
    ce projecteur utilise l'I²C pour son contrôle par contre il faut un bus vidéo // pour l'imagerie donc c'est pas aussi simple!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Pasadenas

    Re : Dispositif FPV - Réception et projection

    Salut à toi Jiherve et merci de ta réponse. Néanmoins je suis surpris de celle-ci. En effet, j'avais déjà parcouru de la littérature parlant de ce bus vidéo // (ps : je ne sais absolument pas à quoi cela correspond) mais d'après ce que je comprends tout de même, c'est qu'il est possible de connecter un raspberry avec les pin GPIO pour faire tout comme, cela serait le DPI (Parallel Display Interface). Soit nous parlons de la même chose et il va me falloir de plus amples précisions sur ton intervention, soit non et il me faudra de plus amples précisions sur ton intervention

    voici ce que j'ai trouvé sur l'aspect vidéo et le DPI https://e2e.ti.com/support/dlp/f/94/t/651931#
    Cela vient du forum de Texas Instrument. Maintenant ce que je comprends c'est que le projo affiche bel et bien une image (splash screen). Cependant pour avoir lu plus en détail l'aspect technique de ce produit, je sais également que ce splash screen peut se trouver sur l eeprom de la board du projo.
    Du coup, veux-tu dire dans ton intervention qu'il faut une connexion de plus (vidéo //) entre le board projecteur et une unité centrale (raspberry par exemple) ?

    Voici ce que j'ai également trouvé concernant le raspberry (pinout) et ses capacités à se connecter à d'autres modules :
    Contrôle affichage LCD avec DPI : https://www.raspberrypi.org/forums/v...?f=44&t=133157
    Raspberry et DPI : https://www.raspberrypi.org/document.../dpi/README.md

    J'ai également poussé un peu plus loin la recherche et je suis tombé grâce à toi sur le "frame grabber". Cependant, je n'ai jamais vu ce terme dans mes recherches sur le projecteur, du flux vidéo affiché par raspberry ou encore du FPV DIY. Serait-ce le point central que j'aurais loupé ? Ce mécanisme n'est-il pas automatiquement intégré dans une board de développement tel RPI ou BBB ?

    Encore merci pour ton intervention, ça me fait cogiter

  4. #4
    jiherve

    Re : Dispositif FPV - Réception et projection

    Bonsoir
    une liaison i²C ne peut soutenir un flux vidéo çà c'est factuel(au moins un rapport 100 dans les débits), il faudra donc un bus parallèle pour soutenir ce flux. Un raspberry le peut il , peut être!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dispositif expérimental de RMN
    Par ExVacuo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2018, 11h57
  2. [Energie] dispositif BMS
    Par BLI06 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2017, 09h36
  3. création d'un dispositif RMN
    Par clairedefeu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2014, 16h23
  4. Dispositif infrarouge
    Par invite31b777f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2007, 11h01
  5. dispositif PARREHA
    Par invite0160134f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2005, 01h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...