création d'un dispositif RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

création d'un dispositif RMN



  1. #1
    clairedefeu

    création d'un dispositif RMN


    ------

    salut tout le monde !
    je suis entrain de réaliser un petit dispositif RMN, super basique, ce que j'ai fait :
    - Créer un champs magnétique constant B0, ( à l'aide d'un solénoïde )
    - Créer un champs magnétique oscillant B1, grâce à une carte NI myDAQ, de national instrument, tout d'abord c'est un signal électrique (sinusoïdale en train d'ondes) qui sort de la carte, il va être amplifier par un amplificateur, pour arriver à l'antenne qui contient l’échantillon d'eau.

    l'antenne va émettre le signal, pour en suit le décoder par un logiciel informatique.

    Ma question c'est combien il faudra de puissance en sortie de l’amplificateur ?

    dans ce lien vous trouverai la datasheet de la carte Nimydaq http://www.ni.com/pdf/manuals/373060e.pdf

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : création d'un dispositif RMN

    Bonjour.
    Je ne veux pas passer par un rabat-joie. Mais la manip est plus compliquée que ce que vous pensez.
    La première chose à décider est la valeur du champ fixe et la fréquence de précession que vous allez obtenir.

    Après, c'est comment obtenir un champ magnétique assez uniforme pour que tous les atomes d'hydrogène tournent à la même fréquence. Plus le champ est non-uniforme, plus le pic d'absorption sera étalée et difficile à voir.

    Il faut que vous partiez des instructions de quelqu'un qui ai déjà fait la manip (et qui a réussi). Comme ici:
    http://www.conspiracyoflight.com/NMR/NMR.html
    Si vous partez de zéro ça sera très difficile.
    Au revoir.

  3. #3
    clairedefeu

    Re : création d'un dispositif RMN

    Je vous remercie, j'ai déjà fixé ma fréquence de résonance à ~50kHz car je veux utiliser comme échantillon des atomes d'hydrogène (l'eau), ce qui correspond à un champ magnétique homogène de 1 mT. Alors que dans l'expérience que vous m'avez envoyé la fréquence de résonance est fixée est à 18MHz, ce qui n'est pas dans le même ordre de grandeur.

    Je tiens à vous préciser qu'à ce stade je bloque sur les caractéristiques de l'amplificateur que je dois utiliser pour amplifier me signal à la sortie de ma carte afin qu'il puisse agir sur les protons H+.

  4. #4
    LPFR

    Re : création d'un dispositif RMN

    Re.
    Peut-être qu'on peut faire la manip à 50 kHz. Il faudra trouver quelqu'un qui l'aie déjà faite à cette fréquence.
    Mais si les gens choisissent de travailler à des MHz, ils ont probablement leurs raisons (que je ne connais pas).
    Qu'est ce que vous voulez amplifier ? Et c'est quoi le capteur (bobine à 90°?) ?
    Je ne sais pas prévoir le signal que vous pourrez obtenir. Donc, je ne peux pas vous aider. C'est pour cela que je vous conseillais (et vous conseille) de trouver quelqu'un qui ait déjà fait la manip.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clairedefeu

    Re : création d'un dispositif RMN

    Alors, j'ai passé beaucoup de temps à chercher des personnes qui sont déjà passé par cette fréquence mais malheureusement je ne trouve pas grand chose..
    après, ce que je veux amplifier c'est le signal électrique sinusoïdal généré (via labview) par la carte, après amplification le signal va vers l'antenne qui le transformera en signal magnétique, justement il faudrait trouver quelqu'un qui est déjà passé par cette expérience, mais comme vous dites, c'est un peu compliqué

  7. #6
    LPFR

    Re : création d'un dispositif RMN

    Re.
    Si vous ne trouvez personne qui ait travaillé à ces fréquences, vous pouvez tirer vous-même la conclusion évidente: c'est une mauvaise idée.

    Je ne suis pas sur que vous ayez très bien compris la manip. Surtout que vous appeliez la bobine excitatrice "antenne". Mais après ça, comment détectez-vous la résonance ?
    Quelle est la source sur laquelle vous êtes partie ? J'espère que ce n'est pas Science et Bêtises.
    A+

  8. #7
    clairedefeu

    Re : création d'un dispositif RMN

    Je vous rassure, non ce n'est pas Science et Bêtises, j'ai utilisé cette fréquence de résonance parce que avec des MHz il faudrait générer des teslas, chose dont je ne suis pas capable, je peu générer juste des milliteslas, pour détecter la résonance ce n'est pas moi qui s'en occupera c'est mon binôme, je m'occupe juste de la partie émission.

Discussions similaires

  1. Création d'un forum : quel outil de création gratuit choisir ?
    Par fossile78 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2013, 18h09
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2013, 12h54
  3. comprendre un dispositif ?
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/03/2013, 11h37
  4. dispositif d'echantillonage
    Par invite76926471 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2008, 13h54
  5. dispositif expérimental
    Par inviteff013aa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 18h32