Bonjour
Je fais quelques essais sur un capteur que je viens de recevoir, dans l'optique de mesurer l'humidité du sol.
Voici un lien vers la fiche technique : https://media.digikey.com/pdf/Data%2...EN0193_Web.pdf
Cette fiche préconise de simplement relier la sortie du capteur sur une entrée analogique (en l'occurrence un arduino nano pour moi), or si je me contente de ce branchement j'ai une inertie phénoménale sur le signal en sortie.
Par contre si je place une résistance de 10 Mega entre la sortie et GND le temps de réponse se réduit fortement. Une valeur de résistance plus faible (10k) diminue fortement le signal de sortie.
En pièce jointe j'ai ajouté une visualisation du signal ; il n'y a pas d'échelle mais la fenêtre complète représente verticalement une échelle 0 à 5V, et 1 pixel horizontal un défilement de 0.5 seconde.
En 1 : il y a une résistance de 10M entre la sortie du capteur et GND. Je trempe le capteur dans une petite tasse d'eau, on voit le signal descendre en quelques secondes.
En 2 : je retire le capteur, le signal remonte.
En 3 : je retire la résistance, le signal remonte un peu
En 4 : je trempe à nouveau le capteur, le signal descend très lentement cette fois.
J'ai également ajouté une photo du circuit intégré au capteur, à tout hasard...
Ma question est plus une forme de curiosité, qu'est ce qui provoque ce phénomène ?
-----