[Analogique] Réponse étrange d'un capteur capacitif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réponse étrange d'un capteur capacitif



  1. #1
    RomVi

    Réponse étrange d'un capteur capacitif


    ------

    Bonjour

    Je fais quelques essais sur un capteur que je viens de recevoir, dans l'optique de mesurer l'humidité du sol.
    Voici un lien vers la fiche technique : https://media.digikey.com/pdf/Data%2...EN0193_Web.pdf

    Cette fiche préconise de simplement relier la sortie du capteur sur une entrée analogique (en l'occurrence un arduino nano pour moi), or si je me contente de ce branchement j'ai une inertie phénoménale sur le signal en sortie.
    Par contre si je place une résistance de 10 Mega entre la sortie et GND le temps de réponse se réduit fortement. Une valeur de résistance plus faible (10k) diminue fortement le signal de sortie.

    En pièce jointe j'ai ajouté une visualisation du signal ; il n'y a pas d'échelle mais la fenêtre complète représente verticalement une échelle 0 à 5V, et 1 pixel horizontal un défilement de 0.5 seconde.

    En 1 : il y a une résistance de 10M entre la sortie du capteur et GND. Je trempe le capteur dans une petite tasse d'eau, on voit le signal descendre en quelques secondes.
    En 2 : je retire le capteur, le signal remonte.
    En 3 : je retire la résistance, le signal remonte un peu
    En 4 : je trempe à nouveau le capteur, le signal descend très lentement cette fois.

    J'ai également ajouté une photo du circuit intégré au capteur, à tout hasard...

    Ma question est plus une forme de curiosité, qu'est ce qui provoque ce phénomène ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mag1

    Re : Réponse étrange d'un capteur capacitif

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    or si je me contente de ce branchement j'ai une inertie phénoménale sur le signal en sortie.
    Bonjour,

    Et en unités standard : heures, minutes, secondes , ça fait combien ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    RomVi

    Re : Réponse étrange d'un capteur capacitif

    Je ne me suis pas amusé à le déterminer parce que c'est assez peu pertinent, mais grossièrement on a une constante de temps d'environ 5 secondes avec la résistance, et quelques dizaines de minutes sans.

  4. #4
    RomVi

    Re : Réponse étrange d'un capteur capacitif

    Le plus étrange c'est que sur une interface de mesure plus évoluée (labjack U12) j'ai une réponse nette et rapide...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Réponse étrange d'un capteur capacitif

    bonsoir
    as tu penser à désactiver le buffer logique de ton entrée arduino (Registre DIDR0) et bien sur les pull up?

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    RomVi

    Re : Réponse étrange d'un capteur capacitif

    Désolé je n'avais pas vu cette réponse.
    Je n'ai rien désactivé du tout (je ne sais même pas de quoi tu parles...)mais logiquement ça devrait fonctionner directement. Je n'ai pas ce problème avec d'autres sources de tension.

  8. #7
    polo974

    Re : Réponse étrange d'un capteur capacitif

    on dirait que c4 n'est pas soudé à droite, sur la photo...

    edit: pareil pour c2...

    bref, soudures de piètre qualité
    Dernière modification par polo974 ; 18/07/2019 à 10h39.
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    RomVi

    Re : Réponse étrange d'un capteur capacitif

    c'est un effet de lumière, en regardant à la bino les soudures ne sont pas si moches. A mon avis le problème est plus subtil que ça puisque j'ai une réponse rapide avec un autre appareil qui mesure la tension en sortie de capteur. Par ailleurs l'arduino fonctionne correctement avec une source de tension. C'est la combinaison des 2 qui donne une réponse étrange.
    Ce n'est pas très grave, je vais acheter un autre de ces circuits, en espérant que ça fonctionne mieux...

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] temps de reponse d'un capteur tactile capacitif
    Par cdz41 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/04/2018, 00h12
  2. capteur capacitif
    Par invite2251441c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2010, 18h52
  3. capteur capacitif
    Par invite9eabea5e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 14h05
  4. PPE: capteur capacitif
    Par invite70d91733 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 12h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.