Dernière modification par gcortex ; 14/07/2019 à 10h40.
bonjour
Le bipolaire reste majoritaire en analogique.
en logique il est clair que ne survivra que le CMOS
Et chaque techno a ses avantages et inconvénients.
JR
Dernière modification par jiherve ; 14/07/2019 à 10h51.
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour tousse...
Ben... l'ECL a culminé avec le fabuleux CRay1 et son impressionnante fréquence d'horloge de 87MHz et son architecture massivement parallèle... Les X86 ont explosé cette fréquence mais pour le parallélisme il faut revoir la copie mais pas de souci, le Chinois font ça très bien...
Belle journée...!
Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...
re
dans ces années là l'ECL était la seule solution pour grimper en fréquence, connexion par paires différentielles, c’était des calculateurs " classe A"!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour,
l'IGBT reste très majoritaire entre 600V et au moins 1.7 à 3.3 kV. Les fabricants de composants de très forte puissance en boitier press-pack cherchent d'ailleurs à remplacer les GTO et Cie (occupant un wafer complet) par une myriade d'IGBT connectés en parallèle.
Le MOSFET SiC devrait grignoter une partie de la part de marché des IGBT silicium mais sans rendre ceux-ci obsolète du fait du coût supérieur du SiC. Même s'il est appelé à diminuer, ce cout ne devrait pas baisser suffisamment pour concurrencer systématiquement le silicium. Les IGBT SiC ne sont encore que des produits de laboratoire mais le but serait de le faire travailler autour de 10 kV - voire plus.
Je ne connais pas les éventuelles contraintes spécifiques requérant l'utilisation de NPN 1.2 kV, mais doutes que des motivations autres que le cout justifie leur usage face à des MOSFET SiC - cela étant à mettre en regard avec la simplicité de commande d'un MOSFET par rapport à un BJT....
Certaines applications en conversion de puissance devant fonctionner avec un fort rendement et/ou des vitesses de commutation élevées utilise(ront) des HEMT GaN plutôt que des MOSFET Silicium. Si des composants GaN sont déjà disponibles sur le marché (e.g. https://epc-co.com/), la technologie n'est pas encore mature et demeure couteuse à mettre en œuvre.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
Bsr,
je suis né en 52....
alors, j’ai connu une certaine évolution des composants électroniques en 66 ans....(le transistor date du 23 décembre 47).
Je me garderai bien de prédire quoique ce soit pour les décennies à venir....
et je vous invite à suivre les rétrospectives des 50 ans d'Apollo 11 le 21 juillet 69....
et de voir la techno utilisée à l'époque....!!!
cdlt,
JY
Dernière modification par annjy ; 14/07/2019 à 19h27.
Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"
Merci. Il parait que les sense-fet coutent cher et qu'il est recommandé d'avoir une alimentation symétrique ?
Existe t-il des mos avec un shunt entre source et substrat pour un feedback du courant sans perdre une partie de la tension de commande ?
Bonjour,
Oui ça existe et depuis très longtemps, ce sont des Mos à mirroir de courant.
IR avait une gamme à l'époque.
Le succès fut très mitigé, hormis le militaire et la conversion d'énergie.
Depuis beaucoup de solutions existent intégrant ce mirroir de courant avec des fonctions plus complexe (BTS50055, Viper, etc).
Pour les autres technologies, chacune présente ses avantages/inconvénients, peu de chance qu'une technologie disparaisse, ne serait-ce que pour des questions stratégiques, de maintient de brevets ou autres.
Je débutais que j'entendais déjà des bruits comme quoi les relais allaient disparaitre bientôt, les bipolaires par les Mos, les composants traversants seraient supplantés par les CMS... et tout un tas de conneries du genre.
Comme souvent à l'origine de ces légendes urbaines beaucoup d'ignorance sur les technologies qui ne sont plus vraiment enseignées dans les écoles, et certains commerciaux du milieu chargés de répandre la "bonne" parole des séminaires et si peu techniquement compétents...
Ce qui est vrai est que certaines technologies remplacent d'autres mais tant qu'il y aura ali baba et le very low cost alors la mutation technologique n'est pas encore pour demain matin.
Bonsoir.
Tout à fait, et de temps à autre un nouveau mot magique relance la mécanique.Comme souvent à l'origine de ces légendes urbaines beaucoup d'ignorance sur les technologies qui ne sont plus vraiment enseignées dans les écoles, et certains commerciaux du milieu chargés de répandre la "bonne" parole des séminaires et si peu techniquement compétents...
Il faut aussi signaler que certaines technologies perdurent simplement parce qu'elles restent le meilleur compromis dans certaines niches techniques.Ce qui est vrai est que certaines technologies remplacent d'autres mais tant qu'il y aura ali baba et le very low cost alors la mutation technologique n'est pas encore pour demain matin.
J'ai trouvé çà (dec 2012) :