Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour une vérification / validation d'un montage concernant la limitation de courant d'appel d'un convertisseur DC/DC.
Le but de la carte est de convertir une alimentation 50 à 160V DC batterie en 12V DC pouvant sortir jusqu'à 150W.
power supply.png
Le convertisseur sera un demi brique standard avec rendement de 90%. Donc puissance d'entrée d'environ 165W --> Courant d'entrée 3.3A sous 50V.
Jusque là tout va bien, j'ai le montage qui va aux exigences.
Le soucis que je rencontre est sur le courant d'appel de mon convertisseur, que j'ai réussi à mesurer à 24A grâce à deux grosses capas 400V 10mF chargées puis balancées dans mon entrée d'alim. J'imagine que les 24A sont une limitation des capas étant donné le beau courant carré que j'ai, mais peu importe il est déjà bien trop grand.
- 1ère idée pour limiter le courant : la NTC. Une 10 Ohms m'irait bien, je serais limité à 16A donc pourquoi pas (à réduire si besoin en changeant la valeur de résistance).
Le problème est que la carte doit être capable de fonctionner en état normal de -5°C à +70°C .... Aie, +70°C pour ma NTC et elle est déjà inutile (donnée aux alentours de 2.5 Ohms à cette température).
- 2ème idée le montage ci-dessous --> C'est là que j'ai besoin de confirmation / améliorations. Je l'ai simulé sur Falstad.com/circuit/
Il consiste en un MOSFET P-channel dont le Vgs est commandé par un pont diviseur qui se charge tranquillement grâce à la capa de 22 uF.
Le courant est donc limité par le MOSFET lui-même en fonction de Vgs.
Ca me permet de faire une sorte de charge lente dont le courant s’accroit petit à petit.
Le courant d'appel du convertisseur est simulé par la capa de 1 mF qui est très surdimensionnée par rapport au module que je test en ce moment (mesuré en réel aux alentours de 100 uF). On reste prudent, c'est que de la simu et d'un modèle de convertisseur à l'autre ça peut changer.
Référence du MOSFET : IRFP9240 de chez Vishay
Zener 12V pour les pics de tension au cas où
Pont diviseur qui donne Vgs=-7V sous 50V et Vgs=-11V sous 160V
Entrée 160V pour le pire cas.
inrush current limiter.png
On voit un pic de puissance dans le MOSFET de 734W. On le voit mal sur le simulateur mais la puissance mesurée dure au total 30 ms, ça ne me parait pas énorme. Sur la doc ils ne donnent pas d'info de puissance par rapport au temps mais sur d'autres modèles j'ai vu des choses du style 1000W pendant 1ms, 800W max pendant 10 ms ... Et je suis dans un cas extrême là avec ma 1 mF.
Pic de courant de 13A, on est dans les spec du composant.
Voilà j'espère n'avoir rien oublié d'essentiel ... A vos avis / suggestions / autres proposition !
Merci !
-----