[Energie] Gestion du surplus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Gestion du surplus



  1. #1
    Bigbeden

    Gestion du surplus


    ------

    Bonjour, je suis du Québec et j'ai un installation solaire hors réseau de 1500w.

    Je vous demande de pardonner mon manque de connaissance des termes, je suis autodidacte dans le domaine cela me nuis un peu dans mes démarches

    Mon objectif est d'utiliser l'énergie qui se perd lorsque mes batteries sont plaines.

    Pour celà j'ai besoin d'un appareil qui contrôle un relais.

    Ex: lorsque mes batteries arrivent à 13,5v le relais se met en marche et à 12,6v il s'arrête pour ne pas décharger les batteries.

    j'en ai trouvé un modèle avec des potentiomètres mécanique mais il manque de précision, j'aimerais en trouvé un digital et fiable.

    Merci de votre temps.

    -----
    Merci ! Bigbeden.

  2. #2
    nornand

    Re : Gestion du surplus

    bonjour cousin
    ce n'est pas comme cela qu'il faut faire , tu ne dois pas déconnecter tes panneaux solaires.
    Tu veux l'envoyer ou ? le "surplus " d'énergie produit .

    peux tu faire une photo de ton installation stp 'régulateur' batteries .


    la fonction que tu veux faire est déjà intégrée dans le régulateur de charge .
    Dernière modification par nornand ; 20/07/2019 à 17h14.

  3. #3
    Bigbeden

    Re : Gestion du surplus

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bonjour cousin
    ce n'est pas comme cela qu'il faut faire , tu ne dois pas déconnecter tes panneaux solaires.
    Tu veux l'envoyer ou ? le "surplus " d'énergie produit .

    peux tu faire une photo de ton installation stp 'régulateur' batteries .


    la fonction que tu veux faire est déjà intégrée dans le régulateur de charge .
    Quand je suis absent et que mes batteries sont plaines, je veux faire fonctionner un déshumidificateur sans vider mes batteries.

    Alors quand mes batteries atteignent 13,5v un allume et mon déshumidificateur est alimenté et il coupe à 12,6v pour ne pas vider mes batteries et le cycle recommence.

    j'ai 6 panneaux et trois régulateurs avec deux ilots de batteries indépendant gérés par des interrupteurs.
    Nom : IMG_1699.jpg
Affichages : 88
Taille : 182,0 Ko

    désolé je sais pas pourquoi la photo a tourné de côté.
    Merci ! Bigbeden.

  4. #4
    Bigbeden

    Re : Gestion du surplus

    IMG_1700.jpg

    Ce contrôleur a deux potentiomètres que je peux ajuster pour alimenter le petit relais qui lui est branché à l'interrupteur de l'ondulateur

    IMG_1701.jpg
    Merci ! Bigbeden.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bigbeden

    Re : Gestion du surplus

    C'est mieux comme ça.

    IMG_1703.jpg

    IMG_1705.jpg
    Merci ! Bigbeden.

  7. #6
    Bigbeden

    Re : Gestion du surplus

    Voici un petit descriptif de mon installation.

    1-Les prises en haut à gauche sont alimentés par une génératrice au besoins.

    2-La boite noir à coté c'est un relais automatique entre mes sources d'énergie et mon alimentation. (génératrice et batteries) Cette énergie est acheminée dans mon panneau électrique.

    3- Ensuite j'ai un interrupteur sélecteur pour l'alimentation en sortie et un autre pour l'entrée pour mes deux ilots de batteries. (ceci me permet d'user mes batteries jusqu'au bout sans que les ilots n'entrent en conflit l'un et l'autre.)

    4- Trois régulateurs alimenté par 2 panneaux de 250w chacun. (système évolutif)

    5- L'onduleur 3000w qui alimente mon chalet. (quand je quitte quelques jours je coupe l'alimentation du chalet)

    6- L'onduleur 3000w que je veux utiliser pour me servir du surplus d'énergie quand je suis absent sans vider mes batteries.

    7- Le contrôleur avec potentiomètre que j'utilisais jusqu'à maintenant fonctionnait relativement bien mais je l'ai grillé par erreur. Ce modèle d'appareil est quand même dispendieux et que j'aimerais mieux un appareil digital pour la précision. Je me demandais si vous aviez des suggestions.
    Merci ! Bigbeden.

  8. #7
    nornand

    Re : Gestion du surplus

    bjr:
    Tu ne peux pas passer par un onduleur branché un direct sur les panneaux solaire , il faut absolument que tu ais une batterie en tampon .
    Tes batteries ne se videront pas .

  9. #8
    Bigbeden

    Re : Gestion du surplus

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr:
    Tu ne peux pas passer par un onduleur branché un direct sur les panneaux solaire , il faut absolument que tu ais une batterie en tampon .
    Tes batteries ne se videront pas .
    Si tu lis bien j'ai écris que j'en avais des batteries, je demande justement une suggestion pour remplacer un appareil qui a pour fonction d'empêcher mes batteries de se vider plus bas que 12,6v.


    merci quand même d'avoir répondu.
    Merci ! Bigbeden.

  10. #9
    nornand

    Re : Gestion du surplus

    je ne comprend pas le soucis , ton convertisseur a cette fonction intégrée . A 11,6 V il se coupe, certains sont même programmable .

Discussions similaires

  1. [Analogique] gestion du surplus photovoltaique
    Par angus_y dans le forum Électronique
    Réponses: 125
    Dernier message: 27/10/2017, 13h45
  2. Surplus de potassium
    Par genevieve8 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2015, 12h35
  3. surplus de peau
    Par invitef8627a3f dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2010, 18h33
  4. Ou va le surplus d'énergie PV ?
    Par invite27fdb8d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2010, 20h30
  5. surplus de peau au penis
    Par invite8a2ede49 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2009, 16h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...