[Outils/Fab/Comp] Multimètre: fonction VAT secrète ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Multimètre: fonction VAT secrète ?



  1. #1
    Steve2310

    Question Multimètre: fonction VAT secrète ?


    ------

    Bonjour.

    J'observe un phénomène curieux sur un petit multimètre de poche (MASTECH MS8216).
    Il date un peu mais, même neuf, j'avais observé ce phénomène qui m'intrigue toujours.

    En mode voltmètre AC, sur une prise 230V domestique 2 pôles, (sans terre, ou avec, non impliquée dans les tests ) :
    Pointe de touche noire en contact uniquement avec l'air.
    Si je place la pointe de touche rouge sur le pôle Neutre, je lis environ 2V
    Si je place la pointe de touche rouge sur le pôle Phase, je lis environ 20V

    Pointe de touche rouge en contact uniquement avec l'air.
    Si je place la pointe de touche noire sur le pôle Neutre, je lis environ 0.5V
    Si je place la pointe de touche noire sur le pôle Phase, je lis environ 5V

    J'obtiens ce comportement sur plusieurs prises et installations différentes, avec des tensions variant de quelques volts mais avec toujours un ratio d'environ 10 entre Phase et Neutre...

    Curieux, non ?
    On dirait une sorte de "fonction VAT secrète" ?
    Qu'en pensez-vous ?
    Comment expliquer ce phénomène ? Rayonnement électromagnétique + fort du fil de phase ?

    Avez-vous le même comportement avec vos multimètres en position "voltmètre AC" ?

    Merci.

    Steve.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Multimètre: fonction VAT secrète ?

    c'est la capacité formée par le fil "en 'air"

    cette manip n'a pas grand sens
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Steve2310

    Re : Multimètre: fonction VAT secrète ?

    C'est vrai que ça n'a pas grand sens de mesurer une ddp entre une borne de prise et l'air ambient !

    J'ai découvert ça tout à fait par hasard.

    Ca s'observe sur tout multimètre d'entrée de gamme (20€) ?
    C'est lié à une conception à faible coût ?
    A des pointes de touche minimalistes ?

    Steve.

  4. #4
    penthode

    Re : Multimètre: fonction VAT secrète ?

    c'est du à la forte impédance d'entrée des multimètres électroniques.

    avec les anciens contrôleurs à 20 kΩ/V , ça n'était pas sensible

    note que ce principe est utilisé pour baliser les lignes HT
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Multimètre: fonction VAT secrète ?

    Bonjour Steve2310 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Steve2310 Voir le message
    ... Ça s'observe sur tout multimètre d'entrée de gamme (20€) ?
    C'est lié à une conception à faible coût ?
    A des pointes de touche minimalistes? ...
    Comme déjà dit, les indications n’ont pas grand sens, mais elles peuvent s’expliquer.

    S’agissant d’appareils numériques, ils ont une très grande résistance d’entrée, généralement fixe, de 10 MΩ, ce qui est énorme.

    Un fil, en l’air, c’est en réalité l’armature d’un condensateur, dont l’autre armature est inconnue, et qui est reliée à des tas de potentiels possibles, dont le secteur.

    Même si cette capacité est très faible, elle doit être mise en "balance" avec les 10MΩ du multimètre, qui finit par voir "quelque chose" et qu’il indique.

    La même capacité (parasite) du fil est aussi troublée par une autre capacité, celle que fait le multimètre avec le bureau sur lequel il est posé, le plan de travail, ta main qui le tient ... et cette capacité ne se trouve pas en série, mais en parallèle sur le multimètre, ce qui peut faire pont diviseur (de la tension à "mesurer").

    Ce n’est pas tout. Le tracé des circuits imprimés du multimètre rend les capacités vues par les deux entrées (la chaude et la masse) différentes, donc la valeur à mesurer différente suivant la borne choisie pour entrer.

    Comme si cela ne suffisait pas, certains multimètres comportent des blindages pour minimiser ces effets. Pas sûr que ton appareil cheap en soit muni, mais qui sait.

    Il y a tellement d’impondérables qu’il est impossible de tout cerner.

    Tu peux simplement vérifier les hypothèses en choisissant d’entrer la phase sur le point chaud et de "laisser traîner" le fil de zéro sur la table: tu as une indication.

    Sans toucher aucun fil, tu dois voir qu’en approchant la main du fil zéro, l’indication va monter.

    Tu devrais atteindre un maximum (sans toutefois atteindre les 230V) en tenant l’isolant de ce fil zéro serré dans la main, sans en toucher le fil.

    Ayant "les pieds sur terre", ton corps est proche de la terre, donc du neutre, et la capacité entre le le fil zéro et le neutre est maximale.

Discussions similaires

  1. Sécrétine et Gastrine sécrété dans le sang ?
    Par Ramiel dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2017, 00h50
  2. Gaz sécrété par un oignon
    Par invitea56ee48e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2008, 11h42
  3. [Biochimie] GLP1 sécrété par la Cellule L dans l'iléon
    Par invitecc21c2b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2008, 02h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.