[Analogique] gestion du surplus photovoltaique
Discussion fermée
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 126

gestion du surplus photovoltaique



  1. #1
    angus_y

    gestion du surplus photovoltaique


    ------

    bonjour, je viens vers vous afin de recueillir des renseignements pour réaliser un circuit électronique me permettant de consommer le surplus de production de mon installation photovoltaïque.

    je souhaite envoyer le surplus de production dans le chauffe eau à travers un variateur de puissance disposant d'une entrée 0-5 volts. ( je possède déjà le variateur )

    Il me faut mesurer la production photovoltaïque ainsi que la consommation de ma maison afin de savoir si il y a du surplus. Pour réaliser cette mesure je compte acheter deux capteurs de courant ( https://www.gotronic.fr/art-capteur-...vc25-12144.htm ) ce capteur dispose d'une sortie 0-5 volts qui varie suivant l'intensité mesuré.

    Je dois donc réaliser un circuit électronique qui devra faire la soustraction entre production et consommation.
    - si le résultat est négatif ou égal a zéro, la sortie devra être à zéro volts
    - si le résultat est positif, la sortie devra avoir une tension proportionnel au résultat et comprise entre 0 et 5volts

    Pouvez vous m'indiquer sur quel type de montage ou schéma je dois partir, je suppose qu'il faut utiliser un aop...

    j'ai des connaissances en électricité et électronique mais j'ai besoin d'aide pour commencer ce projet et démarrer sur de bonnes bases.

    merci à vous.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par angus_y Voir le message
    Je dois donc réaliser un circuit électronique qui devra faire la soustraction entre production et consommation.
    En théorie la production et la consommation sont égales (au rendement près de l'électronique) .
    Comme on ne sait rien de ton installation .....
    - Y a des batteries ?
    - Tu es en France ? ..possibilité de revente de la production .
    - Tu es relié à une distribution 230V ?
    cette mesure je compte acheter deux capteurs de courant
    Il est urgent d'attendre pour le moment !
    La production est en DC, la consommation en AC
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    angus_y

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    la production photovoltaïque varie en permanence ainsi que la consommation de la maison.

    je n'ai pas de batterie sur mon installation et je ne souhaite pas vendre mon électricité, mon installation est composé de panneau raccordé à des micro-onduleurs, qui sont reliés au réseau edf.

    Mon surplus que je souhaite envoyer vers le chauffe eau est en 230V AC.

    Je ferai les mesures avec les capteurs d'intensités sur le départ qui alimente ma maison pour la consommation et l'autre mesure sur le câble qui ramène la production photovoltaïque.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    j
    e n'ai pas de batterie sur mon installation et je ne souhaite pas vendre mon électricité, mon installation est composé de panneau raccordé à des micro-onduleurs, qui sont reliés au réseau edf.
    j'ai bien l'impression que tu es hors la loi ...
    Dernière modification par DAUDET78 ; 31/07/2017 à 21h04.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    angus_y

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    oui je suis en france, je ne souhaite pas vendre ma production, je suis relié au réseau edf 230V.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par angus_y Voir le message
    oui je suis en france, je ne souhaite pas vendre ma production, je suis relié au réseau edf 230V.
    ##### supprimé
    Tu vends ton kWh à 0,5€ (je ne connais pas le tarif actuel) et tu chauffes ton eau à 0,15€ le kWh !

    Et ton idées, elle tient pas la route . Bye bye
    Dernière modification par JPL ; 08/08/2017 à 20h04.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    angus_y

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    je suis en auto consommation, je consomme ma production, je cherche à dépenser moins plutôt que de gagner plus.

    Mon installation sera rentable en quelques années.

  9. #8
    f6exb

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Là il y a un principe économique qui m'échappe.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Là il y a un principe économique qui m'échappe.
    Moi aussi ......
    Citation Envoyé par Daudet
    Tu vends ton kWh à 0,5€ (je ne connais pas le tarif actuel) et tu chauffes ton eau à 0,15€ le kWh !
    Faut lui acheter une calculette ... et le mode d'emploi !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    angus_y

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    je souhaiterai que l'on ne s'éloigne pas trop du sujet de départ.

  12. #11
    f6exb

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    mon installation est composé de panneau raccordé à des micro-onduleurs, qui sont reliés au réseau edf.
    Qu'est-ce que ça veut dire :
    Est-ce que la production locale en excès va dans le réseau EDF ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    f6exb

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Et un schéma de l'installation actuelle aiderait à y voir plus clair.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Est-ce que la production locale en excès va dans le réseau EDF ?
    Probablement . Mais les compteurs (mécanique ou électronique ) ne marchent plus à l'envers .
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    f6exb

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Je ferai les mesures avec les capteurs d'intensités sur le départ qui alimente ma maison pour la consommation et l'autre mesure sur le câble qui ramène la production photovoltaïque.
    Ça, je pige pas.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Ça, je pige pas.
    Il est complètement dans la semoule.
    Citation Envoyé par Daudet
    En théorie la production et la consommation sont égales (au rendement près de l'électronique) .
    Si il y avait une différence, elle se retrouverait perdu dans le régulateur/onduleur en chaleur
    Citation Envoyé par angus_y
    je souhaiterai que l'on ne s'éloigne pas trop du sujet de départ.
    Pas de danger, on ne peut pas s'éloigner d'un sujet qui n'existe pas ....
    Dernière modification par DAUDET78 ; 31/07/2017 à 22h56.
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    HAYAC

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Bonjour à tous,

    Je penses suivre la demande d'origine, mais effectivement sans schéma complet il serait dangereux de s'aventurer à donner des avis.
    Dans le cas d'une installation autonome sans batterie, il y à effectivement une production importante aux piques d'ensoleillement qui pourrait ne pas être exploité (consommé) dans cette idée, la redirection lors de faible consommation serait envisageable. sur le principe inverse du délestage.
    Mais ceci hors réseau ERDF...
    Daudet, je ne connais pas les accords qu'il y à en France mais ici le prix de revente est moins cher que le prix d'achat (ce qui fait de nos installations une arnaque commerciale).
    Cordialement,

  18. #17
    f6bes

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par angus_y Voir le message
    je suis en auto consommation, je consomme ma production, je cherche à dépenser moins plutôt que de gagner plus.

    Mon installation sera rentable en quelques années.
    Bjr à toi,
    Moi je préfére m'acheter une 2cv pour tracter ma mercédés.
    Je consomme nettement moins qu'avec la mercédes...mais je vais moins vite.

    C'est un peu le meme principe et raisonnement que tu tiens.
    Bonne journée

  19. #18
    DAUDET78

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Daudet, je ne connais pas les accords qu'il y à en France
    Il y a une paire d'année, c'était autour du 0,5€ à la revente et 0,15€ à l'achat. La perte pour EDF est compensée par une taxe sur le kWh pour tous les clients.
    Je ne connais pas les tarifs actuels.
    mais ici le prix de revente est moins cher que le prix d'achat (ce qui fait de nos installations une arnaque commerciale).
    Sauf si tu es sur un site ravitaillé par les corbeaux avec coupures fréquentes, ça n'a aucun intérêt .
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    HAYAC

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sauf si tu es sur un site ravitaillé par les corbeaux avec coupures fréquentes, ça n'a aucun intérêt .

    C'est effectivement le cas, sans compter sur le fait que les garanties de services de nos amis ERDF ne sont plus ce quelles étaient (plage acceptable de variation de tension).
    Je ne vais pas m'en plaindre, c'est grâce à cela que je travail , entre autre chose.
    Ceci dit le principe de l'autonomie énergétique (hors considération Économique ou Écologique) me plais beaucoup, plus de dépendance de grevé, d’incompétences ou d’économie de structure de desserte.
    Enfin, de grand débat serait effectivement possible sur le sujet.
    Perso, j'ai juste un secoure, pour mon atelier, je ne suis pas en autonomie.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Une info, à prendre avec des pincettes, http://www.capital.fr/votre-argent/p...p-matinale-eco

    En effet, dans l'amortissement, ils ne tiennent pas compte de la maintenance. Hors, un onduleur synchrone a un MTBF de l'ordre de 10 ans

    Les tarifs/primes ERDF juillet 2017 http://www.les-energies-renouvelable...hotovoltaique/
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    f6bes

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par HAYAC Voir le message
    Ceci dit le principe de l'autonomie énergétique (hors considération Économique ou Écologique) me plais beaucoup, plus de dépendance de grevé, d’incompétences ou d’économie de structure de desserte.
    .
    Bjr à toi,
    Sauf que la plus part des gens veulent tout de meme "conserver" les facilités d'avoir du courant sans les contraintes
    afférent à ce type d'approvisionnement.
    J'appuie sur le bouton, ça doit fonctionner sans critére limitatif, quel que soit le moment et le s conditions.
    C'est pas toujours évident.
    Bonne journée

  23. #22
    angus_y

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    un schéma pour expliquer l'installation.
    Nom : schéma variateur CE.jpg
Affichages : 753
Taille : 161,3 Ko

  24. #23
    HAYAC

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    C'est très vrai...
    Ceci dit, à ce propos, je suis très surpris de la tournure commerciale et communication de ses installations;
    Avec nos technologies actuelles, il serait très simple et pas si cher de réaliser des installations électrique avec un vrai contrôle des consommations par utilisation (par circuit) afin de permettre la prise de conscience des points de dépenses et de ce fait commencer à changer nos habitudes.
    Cette démarche me semble être la première chose à faire avant même la réflexion au passage sur les énergies renouvelables.
    Oui je sais, dans un autre monde ...

  25. #24
    DAUDET78

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par angus_y Voir le message
    un schéma pour expliquer l'installation.
    C'est ce qu'il fallait mettre dès le début !
    Il faut utiliser un seul capteur de courant AC (pas celui que tu as choisi. Il donne une tension DC proportionnelle au courant RMS)
    Tu fais passer dans le tore un fil de la sortie onduleur et un fil de l'entrée consommation maison, en sens inverse. Tu auras donc un signal AC image de la différence de courant consommé par ta maison et délivré par l'onduleur.

    En regardant la phase de sortie du capteur par rapport à la tension secteur, tu as l'information pour la gestion du chauffe eau "bleeder".

    En fait, le programme de gestion sera complexe car les consommations de courant ne sont pas de parfaites sinusoïdes (en particulier ton chauffe eau qui est contrôlé par variation de phase et tes lampes LEDs ou EcoFluos qui bouffent du courant uniquement sur les sommets de la sinusoïde) . Donc il y a du travail pour faire l’algorithme de calcul ... qui donne satisfaction en valeur moyenne !
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    angus_y

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est ce qu'il fallait mettre dès le début !
    Il faut utiliser un seul capteur de courant AC (pas celui que tu as choisi. Il donne une tension DC proportionnelle au courant RMS)
    Tu fais passer dans le tore un fil de la sortie onduleur et un fil de l'entrée consommation maison, en sens inverse. Tu auras donc un signal AC image de la différence de courant consommé par ta maison et délivré par l'onduleur.

    En regardant la phase de sortie du capteur par rapport à la tension secteur, tu as l'information pour la gestion du chauffe eau "bleeder".
    l'idée est bonne mais la difficulté je pense, c'est de savoir si le signal qui sort du tore est de la production ou de la consommation?

    est ce que en prenant deux capteurs comme ceux que je dis, on ne simplifie pas la mesure? il est plus facile de savoir si on est en surproduction ou non.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En fait, le programme de gestion sera complexe car les consommations de courant ne sont pas de parfaites sinusoïdes (en particulier ton chauffe eau qui est contrôlé par variation de phase et tes lampes LEDs ou EcoFluos qui bouffent du courant uniquement sur les sommets de la sinusoïde) . Donc il y a du travail pour faire l’algorithme de calcul ... qui donne satisfaction en valeur moyenne !
    si possible je souhaite rester sur un circuit plutôt simple, en contrepartie je n'aurai pas la précision au watt près.

    la mesure doit être la même que celle qui est faite dans le compteur edf, l'objectif est que le compteur edf doit afficher une consommation proche de zéro lorsque j’envoie le surplus de production dans le chauffe eau.

    autre idée, est-il possible de récupérer via la télé information du compteur edf un signal qui me dirait si je consomme ou pas?

  27. #26
    DAUDET78

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par angus_y Voir le message
    l'idée est bonne mais la difficulté je pense, c'est de savoir si le signal qui sort du tore est de la production ou de la consommation?
    C'est la phase du courant par rapport à la tension qui est l'indicateur. On mesure la différence des courant consommation versus production
    Citation Envoyé par Daudet
    En regardant la phase de sortie du capteur par rapport à la tension secteur, tu as l'information pour la gestion du chauffe eau "bleeder".
    est ce que en prenant deux capteurs comme ceux que je dis, on ne simplifie pas la mesure?
    Je ne pense pas car ils te sortent une tension DC qui donne un courant efficace si celui-ci est sinusoïdal ... ce qui est loin d'être le cas (surtout avec une commande par phase du chauffe eau)
    autre idée, est-il possible de récupérer via la télé information du compteur edf un signal qui me dirait si je consomme ou pas?
    Ca doit être possible
    Dernière modification par DAUDET78 ; 01/08/2017 à 15h21.
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    angus_y

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est la phase du courant par rapport à la tension qui est l'indicateur. On mesure la différence des courant consommation versus production
    peux tu mettre une photo qui représente ce que tu dis? ( oscilloscope ), car je ne comprend pas ce point, je pensais que l'onduleur travaillait en phase avec le réseau.

    avec quel circuit je vais mesurer la différence des courants consommation versus production?

  29. #28
    DAUDET78

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par angus_y Voir le message
    peux tu mettre une photo qui représente ce que tu dis? ( oscilloscope ), car je ne comprend pas ce point, je pensais que l'onduleur travaillait en phase avec le réseau.
    Il est en phase pour la tension

    avec quel circuit je vais mesurer la différence des courants consommation versus production?
    Par le fait que tu passes un fil de l'onduleur dans le tore et un fil de la consommation dans l'autre sens. Donc , en sortie, tu as le résultat (Iconsommation)-(Ionduleur)

    - Si ce résultat est positif, c'est que tu consommes plus que ne peux fournir l'onduleur (et EDF fait le complément)
    - Si ce résultat est négatif, c'est que tu consommes moins que ce que fourni l'onduleur (et tu donnes la différence gratuitement à EDF)

    Par contre, une inversion de signe d'un courant alternatif, c'est une inversion de phase par rapport à la tension
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    angus_y

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message

    - Si ce résultat est positif, c'est que tu consommes plus que ne peux fournir l'onduleur (et EDF fait le complément)
    - Si ce résultat est négatif, c'est que tu consommes moins que ce que fourni l'onduleur (et tu donnes la différence gratuitement à EDF)
    si je comprend bien dans un cas la phase du courant est en avance par rapport à la phase de la tension
    et l'autre cas la phase du courant est en retard par rapport à la phase de la tension

  31. #30
    BLI06

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Bonjour HaVac
    Au lieu de monter un système mixte complexe, pourquoi ne pas vous orienter-comme tenu de vos competences- vers une production autonome
    que vous souhaitez ?
    Plus de facturation,de dépendance de grèves, d'incompétence. SIC !
    Cdt

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Surplus de potassium
    Par genevieve8 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2015, 13h35
  2. surplus de peau
    Par invitef8627a3f dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2010, 19h33
  3. Ou va le surplus d'énergie PV ?
    Par invite27fdb8d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2010, 21h30
  4. Magasins de surplus en Thaïlande
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 19h31
  5. surplus de peau au penis
    Par invite8a2ede49 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2009, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.