C'est le sens où un courant entrant te donne une tension positive en sortie.
C'est vraiment pas le bon choix .....
- 50A
- Double alimentation
- Sortie pas directement compatible µC
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C'est le sens où un courant entrant te donne une tension positive en sortie.
C'est vraiment pas le bon choix .....
- 50A
- Double alimentation
- Sortie pas directement compatible µC
comme je l'ai dis ce matin, je ne vais pas être capable de mettre au point le système que tu indiques et qui utilise un µc, donc je réfléchis pour une autre version à 2 capteurs et quelques composants électroniques derrière...
je comprend bien que je n'aurai pas autant précision qu'avec un µc, mais le résultat me suffira peut-être...
j'ai trouvé ce capteur car il me parait simple d'utilisation, 3 pattes pour l'alimentation symétrique et une pour la sortie dc, donc jusque la ça va, le fait qu'il tienne 50A n'est pas un inconvénient je pense.
est ce que justement ce type de capteur me donnerai pas le sens du courant ( si c'est de la production ou de la consommation) si je passe les fils à l’intérieur?
je parle bien en courant alternatif pas en courant continu
Dernière modification par angus_y ; 04/08/2017 à 17h30.
Non, c'est une sortie AC !Je ne sais plus (ou tu ne l'as pas donné) la puissance de ton onduleur, mais si il délivre 2KVA , il faut travailler dans la gamme des 10A, tu auras une meilleure précision .le fait qu'il tienne 50A n'est pas un inconvénientEn alternatif, on ne peux connaitre le sens de transition de la puissance que si on a une référence de la phase de la tension .est ce que justement ce type de capteur me donnerai pas le sens du courant ( si c'est de la production ou de la consommation) si je passe les fils à l’intérieur?
je parle bien en courant alternatif pas en courant continu
je ne vois pas dans le datasheets ou c'est marqué la sortie en AC
je pensais que c'était du continu car
VOUT output voltage (Analog) @ ± IPN, RL =10 kΩ, TA = 25°C ± 4V ± 40 mV
je pensais qu'il sortait de + à - 4 volts continu.
sans µc et avec quelques composants "facile" à utiliser ( aop, transistor, ...) et en acceptant une précision on va dire moyenne, est ce réalisable?
Sans voir encore ta PJ
Oui, avec ton capteur du début en #1. Mais je ne répond pas du résultat.Une réponse ?Envoyé par DaudetJe ne sais plus (ou tu ne l'as pas donné) la puissance de ton onduleur
la puissance total des micro-onduleurs est de1,5kwc
Dernière modification par angus_y ; 04/08/2017 à 19h13.
j'imagine que le manque de précision sera surtout présent lors de petite puissance, c'est a dire au moment ou la production devient supérieur à la consommation, et que plus le gradateur sera près de sa puissance maximum et moins l'erreur sera grande...
Ton chauffe eau fait quelle puissance ?
Tu as un abonnement "heure creuse" ?
je pense que mon taux d'autoconsommation ne doit pas dépasser les 50% voir peut-être 25%, je ne suis pas toujours présent pour mettre en marche mes appareils quand il y a du soleil. Donc si je suis à 50 % et que mon installation produit 1500kw par an, ça veut dire que je perds 750Kw voir plus, ce qui représente quand même de l'argent, plus d'une centaine € par an.
en installant 1,5Kwc, je prévoyais aussi par la suite d'installer une gestion du surplus.
je peux me tromper mais dans mon cas je pense pouvoir faire une économie d'environ 150€ par an sur la facture edf
Donc, en plein soleil, tu seras avec un angle de phase de 90° ( pour faire une consommation de 1,5kW en supposant que ta maison ne consomme rien d'autre), le cas pire pour l'erreur sur le capteur de courant de #1.
Je pense que ton calcul est largement optimiste.
le mieux serait finalement un chauffe eau de 1,2 à 1,6kw.
Donc, en gros 90 jours. Soit 700kWh/90= 7,8kWh par jour
Soit, grosso modo, 7,8/1,5=6 heures de production par jour. Moi, avec frigo congélo box, je consomme, de base, 400W en permanence
Donc, si j'avais ton installation (dont je ne veux pas !), pendant 6 heures ,j'ai 1,1kW de trop que je donne à EDF .Soit 6,6kWh . Soit, au tarif "heures creuses", environ 6,6*0,11€= 0,72€ par jour
PS : j'ai pas vérifié le coût actuel du kWh heure creuse)
Et attention, c'est mai juin juillet 2017, avec une météo "de luxe" ! De Octobre à Mars, c'est pas pareil !
Sauf que tu oublies la maintenance. Le MTBF d'un onduleur synchrone sérieux est de l'ordre de 10 ans.
je n'ai pas beaucoup détaillé mon installation mais mes micro-onduleur sont des enphases M250, le fabriquant annonce une durée de vie de 20 ans... j'espère qu'ils tiendront.
https://enphase.com/fr-fr/produits-e...icro-onduleurs
Dans 10 ans, ils seront toujours là ? Tu as quoi comme papier comme garantie sur 20 ans ? Il y a une société d'assurance qui est garant ?
C'est du pipeau ..... les condensateurs ne tiennent pas 20 ans ....
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent
je suis d'accord avec toi, mais lorsque j'ai fais mon choix j'ai préféré prendre un onduleur qui est donnée pour 20 ans, je pense que le fabriquant est sérieux, mais ça ne garantie pas qu'il n'y est pas de panne avant 20 ans.Dans 10 ans, ils seront toujours là ? Tu as quoi comme papier comme garantie sur 20 ans ? Il y a une société d'assurance qui est garant ?
C'est du pipeau ..... les condensateurs ne tiennent pas 20 ans ....
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent
Et tu fais quoi quand il est en panne ?
Tu les contactes aux USA ? To contact support directly please call (877) 797-4743 ..... Bon courage !
Headquarters
Enphase Energy
1420 N. McDowell Blvd Petaluma, CA 94954
P: (877) 797-4743
Bonjour,
Attention à un point légal très très important : si vous fabriquez vous-même de l'électricité (de quelque façon que se soit) vous avez deux possibilités :
- vendre à EDF, et là il faut un système plombé : (beh oui y a eu des malins qui chargeaient des batteries en heures creuses et faisaient tourner les onduleurs le reste du temps en revoyant sur le réseau (et donc en vendant de l'électricité "verte" avec une très belle plus-value)) et déconnectable à distance par EDF.
- ne pas vendre à EDF, et là votre installation doit être totalement isolée du secteur.
Explication du "déconnectable à distance" et du "totalement isolée du secteur" : lorsqu'EDF doit intervenir sur votre ligne, il y a coupure en amont, mais maintenant avec les petits producteurs, il faut AUSSI couper à leur niveau, sinon ils alimentent la ligne !!!! D'où un système de télécommande qui coupe entre la sortie de l'onduleur et le secteur.
Donc sur votre schéma de base il faut ajouter un système qui lorsque vous alimentez votre chauffe-eau l'isole du secteur !! Un contacteur de puissance fera très bien l'affaire, mais ce système doit être fiable à 100 %, et validé par votre assurance RC, car si jamais EDF coupe la ligne pour travaux et que vous vous alimentez pendant ce temps votre chauffe-eau, vous alimenterez aussi la ligne... en cas d'électrocution de l'agent qui intervient vous êtes 100% responsable !!!
Faut pas faire n'importe quoi avec les sources de production d'électricité reliées au secteur chez des particuliers : vous devez vendre, point barre ! Sinon vous faites un circuit complètement autonome.
Avant de se lancer dans des calculs et des installations compliqués, un minimum de réflexion s'impose !!!
les onduleurs répondent à des normes concernant ce que tu dis, c'est a dire qu'il se découple du réseau si edf n'alimente plus, donc plus de production, donc pas de risque, norme DIN VDE 0126-1-1/A1Bonjour,
- ne pas vendre à EDF, et là votre installation doit être totalement isolée du secteur.
Explication du "déconnectable à distance" et du "totalement isolée du secteur" : lorsqu'EDF doit intervenir sur votre ligne, il y a coupure en amont, mais maintenant avec les petits producteurs, il faut AUSSI couper à leur niveau, sinon ils alimentent la ligne !!!! D'où un système de télécommande qui coupe entre la sortie de l'onduleur et le secteur.
Donc sur votre schéma de base il faut ajouter un système qui lorsque vous alimentez votre chauffe-eau l'isole du secteur !! Un contacteur de puissance fera très bien l'affaire, mais ce système doit être fiable à 100 %, et validé par votre assurance RC, car si jamais EDF coupe la ligne pour travaux et que vous vous alimentez pendant ce temps votre chauffe-eau, vous alimenterez aussi la ligne... en cas d'électrocution de l'agent qui intervient vous êtes 100% responsable !!!
Le kingloowy, aussi mauvais en lecture des normes qu'en lecture de schéma .
je suis à court d'idée avec mon "Schmilblick", je vais quand même pas devoir acheter un produit fini... hors de prix pour ce que c'est...
Ton capteur en #1 qui te donne une info DC fonction d'un éventuel courant qui passe, c'est le seul capteur que tu peux utiliser si tu ne veux pas utiliser de µC. tu fais la soustraction avec un ampli OP . Si tu consommes moins que tu ne produis , tu pilotes ton variateur avec un "truc" qui est l'image de cette différence (y a du taff pour la loi du "truc" pour éviter l'oscillation du système ! du genre le chauffe-eau consomme trop, donc je diminue sa consomme, c'est pas assez etc etc)
PS : faut que tu rajoutes un contacteur inverseur pour mettre ton chauffe-eau , soit sur le relais heure creuse, soit sur le variateur . Vaudrait mieux que le chauffe-eau soit uniquement avec un thermostat mécanique et pas avec une régulation électronique de température qui ne va pas aimer le contrôle de phase.Tu as un lien WEB sur un exemple de produit ?je vais quand même pas devoir acheter un produit fini