[Analogique] gestion du surplus photovoltaique - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 126

gestion du surplus photovoltaique



  1. #61
    DAUDET78

    Re : gestion du surplus photovoltaique


    ------

    C'est le sens où un courant entrant te donne une tension positive en sortie.
    C'est vraiment pas le bon choix .....
    • 50A
    • Double alimentation
    • Sortie pas directement compatible µC

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #62
    angus_y

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est le sens où un courant entrant te donne une tension positive en sortie.
    C'est vraiment pas le bon choix .....
    • 50A
    • Double alimentation
    • Sortie pas directement compatible µC
    comme je l'ai dis ce matin, je ne vais pas être capable de mettre au point le système que tu indiques et qui utilise un µc, donc je réfléchis pour une autre version à 2 capteurs et quelques composants électroniques derrière...

    je comprend bien que je n'aurai pas autant précision qu'avec un µc, mais le résultat me suffira peut-être...

    j'ai trouvé ce capteur car il me parait simple d'utilisation, 3 pattes pour l'alimentation symétrique et une pour la sortie dc, donc jusque la ça va, le fait qu'il tienne 50A n'est pas un inconvénient je pense.

  3. #63
    angus_y

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est le sens où un courant entrant te donne une tension positive en sortie.[/LIST]
    est ce que justement ce type de capteur me donnerai pas le sens du courant ( si c'est de la production ou de la consommation) si je passe les fils à l’intérieur?

    je parle bien en courant alternatif pas en courant continu
    Dernière modification par angus_y ; 04/08/2017 à 16h30.

  4. #64
    DAUDET78

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par angus_y Voir le message
    ...... et une pour la sortie dc,
    Non, c'est une sortie AC !
    le fait qu'il tienne 50A n'est pas un inconvénient
    Je ne sais plus (ou tu ne l'as pas donné) la puissance de ton onduleur, mais si il délivre 2KVA , il faut travailler dans la gamme des 10A, tu auras une meilleure précision .
    est ce que justement ce type de capteur me donnerai pas le sens du courant ( si c'est de la production ou de la consommation) si je passe les fils à l’intérieur?

    je parle bien en courant alternatif pas en courant continu
    En alternatif, on ne peux connaitre le sens de transition de la puissance que si on a une référence de la phase de la tension .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/08/2017 à 16h33.
    J'aime pas le Grec

  5. #65
    angus_y

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    je ne vois pas dans le datasheets ou c'est marqué la sortie en AC

    je pensais que c'était du continu car

    VOUT output voltage (Analog) @ ± IPN, RL =10 kΩ, TA = 25°C ± 4V ± 40 mV

    je pensais qu'il sortait de + à - 4 volts continu.

  6. #66
    DAUDET78

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par angus_y Voir le message
    VOUT output voltage (Analog) @ ± IPN, RL =10 kΩ, TA = 25°C ± 4V ± 40 mV
    je pensais qu'il sortait de + à - 4 volts continu.
    Oui, +4V pour +IPN et -4V pour -IPN
    J'aime pas le Grec

  7. #67
    angus_y

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    sans µc et avec quelques composants "facile" à utiliser ( aop, transistor, ...) et en acceptant une précision on va dire moyenne, est ce réalisable?

    Nom : plan2-page-001.jpg
Affichages : 119
Taille : 91,1 Ko

  8. #68
    DAUDET78

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Sans voir encore ta PJ
    Oui, avec ton capteur du début en #1. Mais je ne répond pas du résultat.
    Citation Envoyé par Daudet
    Je ne sais plus (ou tu ne l'as pas donné) la puissance de ton onduleur
    Une réponse ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/08/2017 à 18h06.
    J'aime pas le Grec

  9. #69
    angus_y

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    la puissance total des micro-onduleurs est de1,5kwc
    Dernière modification par angus_y ; 04/08/2017 à 18h13.

  10. #70
    DAUDET78

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par angus_y Voir le message
    la puissance total des micro-onduleurs est de1,5kwc
    Donc 6,5A max par beau temps avec le vent dans le dos ?
    Et tu fais ce schmilibilque pour récupérer ce fifrelas? fait ton calcul de rendement fric. Tu n'es pas près de rentrer dans tes sous !
    J'aime pas le Grec

  11. #71
    angus_y

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui, avec ton capteur du début en #1. Mais je ne répond pas du résultat.[/B]
    j'imagine que le manque de précision sera surtout présent lors de petite puissance, c'est a dire au moment ou la production devient supérieur à la consommation, et que plus le gradateur sera près de sa puissance maximum et moins l'erreur sera grande...

  12. #72
    DAUDET78

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Ton chauffe eau fait quelle puissance ?
    Tu as un abonnement "heure creuse" ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/08/2017 à 18h23.
    J'aime pas le Grec

  13. #73
    angus_y

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc 6,5A max par beau temps avec le vent dans le dos ?
    Et tu fais ce schmilibilque pour récupérer ce fifrelas? fait ton calcul de rendement fric. Tu n'es pas près de rentrer dans tes sous !
    je pense que mon taux d'autoconsommation ne doit pas dépasser les 50% voir peut-être 25%, je ne suis pas toujours présent pour mettre en marche mes appareils quand il y a du soleil. Donc si je suis à 50 % et que mon installation produit 1500kw par an, ça veut dire que je perds 750Kw voir plus, ce qui représente quand même de l'argent, plus d'une centaine € par an.

    en installant 1,5Kwc, je prévoyais aussi par la suite d'installer une gestion du surplus.

  14. #74
    angus_y

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton chauffe eau fait quelle puissance ?
    Tu as un abonnement "heure creuse" ?
    j'ai un chauffe eau qui fait 3,3KW et un abonnement en heure creuse, j'ai aussi un plancher électrique

  15. #75
    angus_y

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    je peux me tromper mais dans mon cas je pense pouvoir faire une économie d'environ 150€ par an sur la facture edf

  16. #76
    DAUDET78

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par angus_y Voir le message
    j'ai un chauffe eau qui fait 3,3KW et un abonnement en heure creuse, j'ai aussi un plancher électrique
    Donc, en plein soleil, tu seras avec un angle de phase de 90° ( pour faire une consommation de 1,5kW en supposant que ta maison ne consomme rien d'autre), le cas pire pour l'erreur sur le capteur de courant de #1.

    Je pense que ton calcul est largement optimiste.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/08/2017 à 18h40.
    J'aime pas le Grec

  17. #77
    angus_y

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je pense que ton calcul est largement optimiste.
    quel calcul est optimiste?

    mon instal est en fonctionnement depuis depuis début mai 2017, et mon compteur de production photovoltaique m'indique une production de 700KW

    je suis en vendée

  18. #78
    angus_y

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    le mieux serait finalement un chauffe eau de 1,2 à 1,6kw.

  19. #79
    DAUDET78

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par angus_y Voir le message
    mon instal est en fonctionnement depuis depuis début mai 2017, et mon compteur de production photovoltaique m'indique une production de 700KW
    Donc, en gros 90 jours. Soit 700kWh/90= 7,8kWh par jour
    Soit, grosso modo, 7,8/1,5=6 heures de production par jour. Moi, avec frigo congélo box, je consomme, de base, 400W en permanence
    Donc, si j'avais ton installation (dont je ne veux pas !), pendant 6 heures ,j'ai 1,1kW de trop que je donne à EDF .Soit 6,6kWh . Soit, au tarif "heures creuses", environ 6,6*0,11€= 0,72€ par jour
    PS : j'ai pas vérifié le coût actuel du kWh heure creuse)

    Et attention, c'est mai juin juillet 2017, avec une météo "de luxe" ! De Octobre à Mars, c'est pas pareil !
    J'aime pas le Grec

  20. #80
    angus_y

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    environ 6,6*0,11€= 0,72€ par jour
    0,72€x 90=64,80€ en 3 mois, donc en théorie la perte de 150€ par an est possible, soit 1500€ sur 10 ans de perdu(en tenant compte du prix du kwh actuel) ou a gagné si je met une gestion du surplus.

  21. #81
    DAUDET78

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par angus_y Voir le message
    0,72€x 90=64,80€ en 3 mois, donc en théorie la perte de 150€ par an est possible, soit 1500€ sur 10 ans de perdu(en tenant compte du prix du kwh actuel) ou a gagné si je met une gestion du surplus.
    Sauf que tu oublies la maintenance. Le MTBF d'un onduleur synchrone sérieux est de l'ordre de 10 ans.
    J'aime pas le Grec

  22. #82
    angus_y

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sauf que tu oublies la maintenance. Le MTBF d'un onduleur synchrone sérieux est de l'ordre de 10 ans.
    je n'ai pas beaucoup détaillé mon installation mais mes micro-onduleur sont des enphases M250, le fabriquant annonce une durée de vie de 20 ans... j'espère qu'ils tiendront.

    https://enphase.com/fr-fr/produits-e...icro-onduleurs

  23. #83
    DAUDET78

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Dans 10 ans, ils seront toujours là ? Tu as quoi comme papier comme garantie sur 20 ans ? Il y a une société d'assurance qui est garant ?
    C'est du pipeau ..... les condensateurs ne tiennent pas 20 ans ....

    Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent
    J'aime pas le Grec

  24. #84
    angus_y

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Dans 10 ans, ils seront toujours là ? Tu as quoi comme papier comme garantie sur 20 ans ? Il y a une société d'assurance qui est garant ?
    C'est du pipeau ..... les condensateurs ne tiennent pas 20 ans ....

    Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent
    je suis d'accord avec toi, mais lorsque j'ai fais mon choix j'ai préféré prendre un onduleur qui est donnée pour 20 ans, je pense que le fabriquant est sérieux, mais ça ne garantie pas qu'il n'y est pas de panne avant 20 ans.

  25. #85
    DAUDET78

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par angus_y Voir le message
    mais ça ne garantie pas qu'il n'y est pas de panne avant 20 ans.
    Et tu fais quoi quand il est en panne ?
    Tu les contactes aux USA ? To contact support directly please call (877) 797-4743 ..... Bon courage !
    Headquarters
    Enphase Energy
    1420 N. McDowell Blvd Petaluma, CA 94954
    P: (877) 797-4743
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/08/2017 à 21h45.
    J'aime pas le Grec

  26. #86
    kingloowy

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Bonjour,

    Attention à un point légal très très important : si vous fabriquez vous-même de l'électricité (de quelque façon que se soit) vous avez deux possibilités :
    - vendre à EDF, et là il faut un système plombé : (beh oui y a eu des malins qui chargeaient des batteries en heures creuses et faisaient tourner les onduleurs le reste du temps en revoyant sur le réseau (et donc en vendant de l'électricité "verte" avec une très belle plus-value)) et déconnectable à distance par EDF.
    - ne pas vendre à EDF, et là votre installation doit être totalement isolée du secteur.
    Explication du "déconnectable à distance" et du "totalement isolée du secteur" : lorsqu'EDF doit intervenir sur votre ligne, il y a coupure en amont, mais maintenant avec les petits producteurs, il faut AUSSI couper à leur niveau, sinon ils alimentent la ligne !!!! D'où un système de télécommande qui coupe entre la sortie de l'onduleur et le secteur.

    Donc sur votre schéma de base il faut ajouter un système qui lorsque vous alimentez votre chauffe-eau l'isole du secteur !! Un contacteur de puissance fera très bien l'affaire, mais ce système doit être fiable à 100 %, et validé par votre assurance RC, car si jamais EDF coupe la ligne pour travaux et que vous vous alimentez pendant ce temps votre chauffe-eau, vous alimenterez aussi la ligne... en cas d'électrocution de l'agent qui intervient vous êtes 100% responsable !!!

    Faut pas faire n'importe quoi avec les sources de production d'électricité reliées au secteur chez des particuliers : vous devez vendre, point barre ! Sinon vous faites un circuit complètement autonome.

    Avant de se lancer dans des calculs et des installations compliqués, un minimum de réflexion s'impose !!!

  27. #87
    angus_y

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par kingloowy Voir le message
    Bonjour,

    - ne pas vendre à EDF, et là votre installation doit être totalement isolée du secteur.
    Explication du "déconnectable à distance" et du "totalement isolée du secteur" : lorsqu'EDF doit intervenir sur votre ligne, il y a coupure en amont, mais maintenant avec les petits producteurs, il faut AUSSI couper à leur niveau, sinon ils alimentent la ligne !!!! D'où un système de télécommande qui coupe entre la sortie de l'onduleur et le secteur.

    Donc sur votre schéma de base il faut ajouter un système qui lorsque vous alimentez votre chauffe-eau l'isole du secteur !! Un contacteur de puissance fera très bien l'affaire, mais ce système doit être fiable à 100 %, et validé par votre assurance RC, car si jamais EDF coupe la ligne pour travaux et que vous vous alimentez pendant ce temps votre chauffe-eau, vous alimenterez aussi la ligne... en cas d'électrocution de l'agent qui intervient vous êtes 100% responsable !!!
    les onduleurs répondent à des normes concernant ce que tu dis, c'est a dire qu'il se découple du réseau si edf n'alimente plus, donc plus de production, donc pas de risque, norme DIN VDE 0126-1-1/A1

  28. #88
    DAUDET78

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Le kingloowy, aussi mauvais en lecture des normes qu'en lecture de schéma .
    J'aime pas le Grec

  29. #89
    angus_y

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    je suis à court d'idée avec mon "Schmilblick", je vais quand même pas devoir acheter un produit fini... hors de prix pour ce que c'est...

  30. #90
    DAUDET78

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Ton capteur en #1 qui te donne une info DC fonction d'un éventuel courant qui passe, c'est le seul capteur que tu peux utiliser si tu ne veux pas utiliser de µC. tu fais la soustraction avec un ampli OP . Si tu consommes moins que tu ne produis , tu pilotes ton variateur avec un "truc" qui est l'image de cette différence (y a du taff pour la loi du "truc" pour éviter l'oscillation du système ! du genre le chauffe-eau consomme trop, donc je diminue sa consomme, c'est pas assez etc etc)
    PS : faut que tu rajoutes un contacteur inverseur pour mettre ton chauffe-eau , soit sur le relais heure creuse, soit sur le variateur . Vaudrait mieux que le chauffe-eau soit uniquement avec un thermostat mécanique et pas avec une régulation électronique de température qui ne va pas aimer le contrôle de phase.
    je vais quand même pas devoir acheter un produit fini
    Tu as un lien WEB sur un exemple de produit ?
    J'aime pas le Grec

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Surplus de potassium
    Par genevieve8 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2015, 12h35
  2. surplus de peau
    Par invitef8627a3f dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2010, 18h33
  3. Ou va le surplus d'énergie PV ?
    Par invite27fdb8d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2010, 20h30
  4. Magasins de surplus en Thaïlande
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 18h31
  5. surplus de peau au penis
    Par invite8a2ede49 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2009, 16h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...