[Analogique] gestion du surplus photovoltaique - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 126

gestion du surplus photovoltaique



  1. #91
    kingloowy

    Re : gestion du surplus photovoltaique


    ------

    Bonjour Angus,

    OK, très bien pour le respect de la norme !


    Je suis très dubitatif sur l'emplacement du capteur consommation, il faudrait le mettre après le chauffeau. Tel qu'installé, dès que le chauffeau va entrer en chauffe il va y avoir une consommation augmentée et donc une réduction de la puissance délivrée par le variateur...

    Second point : c'est quoi ton variateur ??? Tu as une ref exacte ?

    -----

  2. #92
    angus_y

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as un lien WEB sur un exemple de produit ?
    c'est un exemple parmi plusieurs fabriquant: http://rbeesolar.com/fr-LU/immerSUN.php

  3. #93
    DAUDET78

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par angus_y Voir le message
    c'est un exemple parmi plusieurs fabriquant:
    C'est la solution que je proposais :
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je suis vraiment le roi des c..s !
    C'est beaucoup plus simple .... (Iconsommation)-(Ionduleur) , c'est tout simplement (Iedf) !
    Donc un seul capteur et tu calcules l'integrale de v*i pendant 20ms divisé par 20ms
    J'aime pas le Grec

  4. #94
    angus_y

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    daudet78 je t'ai envoyé un mp

  5. #95
    angus_y

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par kingloowy Voir le message
    Second point : c'est quoi ton variateur ??? Tu as une ref exacte ?
    celduc SG464120 http://www.celduc-relais.com/wp-content/PDF/sg4.pdf

  6. #96
    kingloowy

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    je suis en auto consommation, je consomme ma production, je cherche à dépenser moins plutôt que de gagner plus.

    Mon installation sera rentable en quelques années.
    je pense que mon taux d'autoconsommation ne doit pas dépasser les 50% voir peut-être 25%, je ne suis pas toujours présent pour mettre en marche mes appareils quand il y a du soleil. Donc si je suis à 50 % et que mon installation produit 1500kw par an, ça veut dire que je perds 750Kw voir plus, ce qui représente quand même de l'argent, plus d'une centaine € par an.
    Faudrait savoir...


    De toute façon le PV pour les particuliers c'est une hérésie sur tous les plans : financiers et écologique (et surtout écologique d'ailleurs !!).

    Essayer de gérer ton surplus de production par chauffage d'eau c'est absurde (ne serait-ce que d'un point de vue rendement)... et puis une fois que t'auras chauffé ta flotte, tu vas en faire quoi de ton jus ??? En plus en été on a justement besoin de moins d'eau chaude.

    Un chauffeau de 1,5 kW ça veut rien dire, faut aussi donner sa capacité. Pour info j'ai un 1200 W 100 l mono, alimenté 1,50 h par jour en HC (entre 12h30 et 14h00... hé oui cette option a existé), en été je ne passe en chauffe qu'un jour sur deux, voir sur trois, avec une douche par jour, ça marche très bien ! Conso du ballon juillet août 2016 : 95 kWh, soit à peu près d'1,5 kWh par jour pour la flotte... à rapprocher de tes 7,5 kWh par jour de production en PV...

    Tu vas faire quoi du jus ??? Mettre en route un climatiseur... une fois que tu auras chauffé ta flotte... Va falloir inclure le coût du climatiseur dans le calcul financier (avec la maintenance (recharge en fluide coloporteur))...
    Et puis comment va évaluer le rendement de tes panneaux PV dans le temps ??? Dans 20 ans ils auront quoi comme rendement ? 80% du rendement initial, c'est ce que disent tous les fabricants (- 1% par an) : pipotron... ça baisse bien plus que ça sur du PV pour particulier (-2% par an). Donc là aussi à compter dans le calcul financier (qui semble quand même être important pour toi).


    Pourquoi t'as installé une installation aussi surdimensionnée (tu dis que tu es entre 25 et 50 % d'auto consommation...) ??


    Meilleure solution : tu revends ton jus à EDF ou tu vends les panneaux que tu as en trop, point barre.

    Ca sert à rien d'essayer de modifier une install qui à la base est mal pensée... désolé...
    Bon courage quand même.

  7. #97
    angus_y

    Thumbs up Re : gestion du surplus photovoltaique

    DAUDET78, merci à toi pour ta participation, j'ai passé commande.

  8. #98
    DAUDET78

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par angus_y Voir le message
    DAUDET78, merci à toi pour ta participation, j'ai passé commande.
    Pour les lecteurs du forum, tu peux peut être dire ce que tu as acheté et la raison de ton choix ?
    J'aime pas le Grec

  9. #99
    AD 44

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kingloowy Voir le message
    Attention à un point légal très très important : si vous fabriquez vous-même de l'électricité (de quelque façon que se soit) vous avez deux possibilités :
    - vendre à EDF, et là il faut un système plombé : (beh oui y a eu des malins qui chargeaient des batteries en heures creuses et faisaient tourner les onduleurs le reste du temps en revoyant sur le réseau (et donc en vendant de l'électricité "verte" avec une très belle plus-value)) et déconnectable à distance par EDF.
    - ne pas vendre à EDF, et là votre installation doit être totalement isolée du secteur.
    Tu es certain de ce que tu écris en rouge???

    Écrire cela avec aplomb... Peut-être faudrait il se pencher un minimum sur le sujet avant...
    Dernière modification par AD 44 ; 06/08/2017 à 10h51.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #100
    DAUDET78

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Écrire cela avec aplomb... Peut-être faudrait il se pencher un minimum sur le sujet avant...
    On est bien d'accord .....
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le kingloowy, aussi mauvais en lecture des normes qu'en lecture de schéma .
    J'aime pas le Grec

  11. #101
    AD 44

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    En effet, convention d exploitation avec ERDF (enedis), et emploi d un matériel adapté et exigé vde 0-216...

    Rien n oblige à signer un contrat de vente...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #102
    kingloowy

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Bonjour,

    Pour AD44 :

    J'aimerai bien qu'on ne sorte pas des morceaux de phrases ou des phrases de leur contexte : j'ai écrit :

    " ne pas vendre à EDF, et là votre installation doit être totalement isolée du secteur.
    Explication du "déconnectable à distance" et du "totalement isolée du secteur" : lorsqu'EDF doit intervenir sur votre ligne, il y a coupure en amont, mais maintenant avec les petits producteurs, il faut AUSSI couper à leur niveau, sinon ils alimentent la ligne !!!! D'où un système de télécommande qui coupe entre la sortie de l'onduleur et le secteur."

    Il faut que l'onduleur respecte la norme indiquée (DIN VDE 0126-1-1/A1 ) et j'ai approuvé à 100 % la connexion au secteur sans vente une fois que angus_y ait précisé ce point !! Nombre d'onduleurs ne respectent pas cette norme et posent des pb à ERDF.



    Pour radio Daudet

    Je suis étonné que radio Daudet n'émette pas sur le sujet :
    "Je suis très dubitatif sur l'emplacement du capteur consommation, il faudrait le mettre après le chauffeau. Tel qu'installé, dès que le chauffeau va entrer en chauffe il va y avoir une consommation augmentée et donc une réduction de la puissance délivrée par le variateur..."
    Parce que comme erreur de régulation par système asservi c'est pas mal le schéma de base !!!


    En Hors sujet :
    Je termine en disant que angus fera bien aussi d'acheter une banderole "Avec le PV je fabrique plus de gaz à effet de serre que j'en économise", le PV actuel est une horreur écologique au même titre que les lampes fluo-compactes ! fin du HS

  13. #103
    AD 44

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    J ai rien sorti de son contexte...

    Dans le message initial ton explication n avait pas ce sens... Le terme "deconnectable" (qui est en fait un découplage) tu l appliquais au système de production avec compteurs pour la vente. Mais pour toi il ne pouvait y avoir prod PV raccordée au réseau sans vente.

    Méconnaissance mais également mauvaise foi...

    Tu souhaites avoir raison et sauver la face, en opérant maintes pirouettes...ok tu as raison. Ciao
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #104
    DAUDET78

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Méconnaissance mais également mauvaise foi...
    T’embête pas avec ce zigoto, moi, je l'ai mis dans #### grossièreté, je ne lis plus ses élucubrations . Ouf ....
    Dernière modification par JPL ; 08/08/2017 à 19h06.
    J'aime pas le Grec

  15. #105
    kingloowy

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Pour AD44

    Mais pour toi il ne pouvait y avoir prod PV raccordée au réseau sans vente.
    Absolument, et je reconnais tout à fait mon erreur, que j'ai corrigée par la suite puisque j'ai dit OK si votre onduleur respecte la norme DIN VDE 0126-1-1/A1...

    Une discussion sur un forum ça a une suite...

    Donc j'écris ici :
    Il est tout à fait possible d'avoir une installation avec panneaux PV et onduleur reliée au secteur EDF sans vente, à la condition expresse que l'onduleur respecte la norme DIN VDE 0126-1-1/A1 (et d'autres normes* car en matière de pollution EMI, de tension de sorties, les onduleurs bas de gamme avec un simple marquage "CE" c'est pas mal...)
    * Sur ce sujet veuillez contacter radio Daudet, qui vous donnera toutes les précisions nécessaires



    C'est très très curieux... j'ai l'impression que radio Daudet émet sur plusieurs fréquences

    Et je rappelle au passage à radio Daudet qu'elle n'a toujours pas fournit de réponse au sujet du capteur mal placé, mais bon...... ne disons rien...... sacré Daudet va...

  16. #106
    angus_y

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    concernant les messages précédent, on est pas ici pour défendre ou non les intérêts du photovoltaïque,ou parler de l'écologie, des contrats EDF, pollution EMI, de la rentabilité, il y a des forum dédié au photovoltaïque pour ça.


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour les lecteurs du forum, tu peux peut être dire ce que tu as acheté et la raison de ton choix ?
    j'ai passé commande pour un boitier gestion du surplus d'occasion pour un peu moins de moitié prix du neuf, je tente le coup...

    les raisons, 1 le prix, 2 je n'aurai jamais été capable de construire un système ayant la même précision.

  17. #107
    DAUDET78

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par angus_y Voir le message
    les raisons, 1 le prix, 2 je n'aurai jamais été capable de construire un système ayant la même précision.
    Et 3, le prix d'achat des capteurs, c'etait déjà 50% du produit tout fait .
    J'aime pas le Grec

  18. #108
    angus_y

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Les capteurs auraient coûtés 100€ et le variateur m'a coûté 55€ d'occasion, finalement ça m'aurait fait plus chère.

  19. #109
    kingloowy

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    C'est vrai que t'as jamais parlé de rentabilité...

    je suis en auto consommation, je consomme ma production, je cherche à dépenser moins plutôt que de gagner plus.

    Mon installation sera rentable en quelques années.
    C'est moi qui souligne.

    je pense que mon taux d'autoconsommation ne doit pas dépasser les 50% voir peut-être 25%, je ne suis pas toujours présent pour mettre en marche mes appareils quand il y a du soleil. Donc si je suis à 50 % et que mon installation produit 1500kw par an, ça veut dire que je perds 750Kw voir plus, ce qui représente quand même de l'argent, plus d'une centaine € par an.
    Pense à revenir d'ici dix ans pour nous faire un CR de ton usine à gaz... on verra, tu penseras aussi à faire un bilan CO2 de ton machin...

    En ce qui concerne les considérations écologiques : la meilleure énergie c'est celle qu'on ne consomme pas... puisque tu es relié au secteur et que tu veux pas vendre à EDF c'est que ton choix est purement idéologico-écologiste... tu assumes.

  20. #110
    joeldu76

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Bonjour,

    Je suis ton topic depuis le début, c'est fou comme les gens qui ne comprennent pas sont vindicatifs......
    Les nouvelles lois sur l’autoconsommation n'ont que deux mois.....

    Pour réaliser ton idée, tu peux t'inspirer du site www.220v.fr . Ce n'est pas moi, je m'en inspire simplement....
    tout ce que tu demandes y est traité et expliqué sauf la commande du variateur par l'arduino,
    Je compte m'installer 1000Wc de panneaux et dés que c'est fait, je m'attaque à la gestion du surplus.

    Bien sûr que c'est rentable, et sur moins de 10 ans. Il faut juste fuir les éco-délinquants et leur chiffres à mourir de rire.

  21. #111
    invite03481543

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Bonjour,

    220V? Ca commence mal déjà pour la crédibilité de ce site... On est passé au 230V depuis janvier 1996, ça fait donc 21 ans...

    Ton avis n'engage que toi, et je ne le partage pas du tout, surtout sans démonstration.
    Avant d'affirmer que c'est rentable (c'est limite de la pub vers ton site pour un unique message...), encore faut-il le démontrer avec des documents analysables et tangibles.
    On peut faire dire ce qu'on veut à des graphiques dont on ne sait rien de l'installation qu'ils sont sensés illustrer.
    Donc reviens nous voir lorsque tu auras monté ton installation et avec des graphes démontrant tes certitudes, ton lieu géographique d'installation, des photos de l'installation et tout le toutim.
    Là tu pourras nous convaincre si tel est bien le cas ,mais jusqu'à preuve du contraire...
    Avec le solaire, avant de parler de surplus, atteins déjà le nominal et ce sera déjà pas mal.

    Bon courage et à bientôt de te lire.
    Dernière modification par HULK28 ; 02/09/2017 à 11h15.

  22. #112
    joeldu76

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Bonjour,

    Ce qui est bien, c'est que ce que je disais en première ligne dans mon post précédent se révèle exact ! Qu'est ce que vous êtes vindicatifs sur ce site !!!

    Donc, non, le site 220V n'est pas à moi. Je l'ai trouvé lors de mes recherches qui m'ont aussi amené ici,
    a savoir, comment surveiller sa production photovoltaïque, et sa consommation totale et éventuellement déclencher un appareil pouvant consommer ce surplus.

    Et si tu avais un tant soit peu parcouru ce site, tu aurais vu que ce monsieur de 220v.fr explique comment, avec un arduino, recueillir la téléinfo de 3 compteurs électroniques.
    L'auteur du topic cherchant à monitorer 2 compteurs, je pensais qu'il était collaboratif d'indiquer ce lien.

    Quant à mon avis sur la rentabilité, en effet, j'en suis au stade des recherches sur internet et pas encore de la pose qui devrait se faire d'ici un mois.
    Mais, à moins d'entrevoir sur ce site un tout petit peu de respect, je n'ose dire d'amabilité, pas sûr que je revienne vous revoir avec tout le toutim !

    Sur ce : Bon week end

    P.S. : qu'est ce que tu appelles le nominal ?

  23. #113
    invite03481543

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Donc si on est pas d'accord avec vous on est vindicatif?
    Bien sûr que c'est rentable, et sur moins de 10 ans.


    Alors vous êtes catégorique, mais sans rien démontrer du tout.
    En matière de solaire on ne généralise rien, chaque cas est particulier, chaque logis à ses contraintes ne serait-ce que géographique.
    Si vous voulez être autonome en énergie pensez à utiliser un chauffe-eau solaire, ce sera un bon début.
    Le nominal est ce dont vous allez avoir besoin en énergie pour ne pas être obligé de sortir les bougies et pédaler dans la cave pour vous chauffer quand vous aurez -10°C dehors et un temps bien pourri, ce qui est la majorité du temps en france.
    Amicalement votre.

  24. #114
    AD 44

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    J ai la sensation que la définition d autoconsommation (ou autoproduction) n est pas comprise ou mal interprétée... Il ne s agit pas d autonomie ou de site isolé.

    Le surplus n est qu une production supérieure au besoin du logement sur un instant.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  25. #115
    joeldu76

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Cher Hulk,

    Je pense qu'avant de répondre n'importe quoi, il serait bon de lire les topics
    personne n'a parlé d'autonomie dans ce fil, donc, pourquoi répondre autonomie ?

    Quant à la rentabilité, vous aurez peut-être remarqué que j'ai quelques notions sur le sujet du PV. Mon propos n'était pas de parler rentabilité, c'était juste un petit clin d'oeil aux réfractaires qui avaient répondu avant.

    Donc, même chose, on en reparlera si vous comprenez de quoi ce topic parle, si vous êtes ouvert au sujet et pas si vous restez sur vos idées préconcues.

  26. #116
    invite03481543

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Je n'ai pas besoin de vous pour comprendre ce dont on parle ici.
    Le sujet est le surplus de production (donc forcément dans un dessein d'autonomie sinon ça n'a aucun sens ) dont j'affirme qu'avec 1000Wc il n'y a pas plus de surplus à envisager pas plus que d'amortissement en matière de solaire pour un particulier en france, prétendre le contraire est de la supercherie intellectuelle ou du marketing de bas étage.

    Ca fait 30 ans que je suis dans l'énergie et le développements de solutions x, y et z tout autour du globe, je prétends donc connaitre un peu ce sujet.
    Je remarque que c'est toujours ceux qui ne "touchent" pas aux choses dont ils parlent, qui affirment toujours péremptoirement.
    Le simple fait que vous ayez trouvé très bien le site dont vous parlez plus haut, m'indique immédiatement votre niveau technique sur le sujet.
    Que vous fassiez des recherches sur internet pour votre future installation n'est pas forcément la meilleure des approches possibles.

    J'en ai terminé sur ce sujet en ce qui me concerne.

  27. #117
    f6bes

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par joeldu76 Voir le message
    Bonjour,

    Donc, non, le site 220V n'est pas à moi.
    Bjrf à toi,
    Ou as tu lu que HULCK28 as dit que ce site était à toi ?
    Propos de Hulck28: ".....220V? Ca commence mal déjà pour la crédibilité dece site...."
    En francais CE ne veut pas dire "TON".
    Il y a une nuance...autant en tenir compte.
    Bon WE

  28. #118
    f6exb

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Bonjour,
    Je ne vais pas faire avancer beaucoup le schmilblick, mais dans
    (c'est limite de la pub vers ton site pour un unique message...)
    "ton" peut être interprété de deux façons :
    • Son site personnel
    • le site dont il vient de parler.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #119
    f6bes

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Bjr à toi, J'avions raté cela!
    73

  30. #120
    joeldu76

    Re : gestion du surplus photovoltaique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je n'ai pas besoin de vous pour comprendre ce dont on parle ici.
    Le sujet est le surplus de production (donc forcément dans un dessein d'autonomie sinon ça n'a aucun sens ) dont j'affirme qu'avec 1000Wc il n'y a pas plus de surplus à envisager pas plus que d'amortissement en matière de solaire pour un particulier en france, prétendre le contraire est de la supercherie intellectuelle ou du marketing de bas étage.

    Ca fait 30 ans que je suis dans l'énergie et le développements de solutions x, y et z tout autour du globe, je prétends donc connaitre un peu ce sujet.
    Je remarque que c'est toujours ceux qui ne "touchent" pas aux choses dont ils parlent, qui affirment toujours péremptoirement.
    Le simple fait que vous ayez trouvé très bien le site dont vous parlez plus haut, m'indique immédiatement votre niveau technique sur le sujet.
    Que vous fassiez des recherches sur internet pour votre future installation n'est pas forcément la meilleure des approches possibles.

    J'en ai terminé sur ce sujet en ce qui me concerne.
    Ce sera terminé pour moi aussi......

    Il ne me parait pas très difficile de comprendre qu'un jour ensoleillé, mes 1000Wc peuvent produire 500w et si mon frigo et mon congelateur ne consomment pas à ce moment, la maison consomme moins de 200w, c'est du surplus.....
    Ca n'a rien à voir avec l'autonomie mais avec les textes d'avril et mai 2017 sur la CAC.
    Dernière modification par joeldu76 ; 04/09/2017 à 07h43.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Surplus de potassium
    Par genevieve8 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2015, 12h35
  2. surplus de peau
    Par invitef8627a3f dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2010, 18h33
  3. Ou va le surplus d'énergie PV ?
    Par invite27fdb8d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2010, 20h30
  4. Magasins de surplus en Thaïlande
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 18h31
  5. surplus de peau au penis
    Par invite8a2ede49 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2009, 16h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.