[Autre] Batterie morte pas tout à fait morte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Batterie morte pas tout à fait morte



  1. #1
    Positron1

    Batterie morte pas tout à fait morte


    ------

    Bonjour,
    Il vient de m’arriver une aventure qui aurait pu être très grave : bruler la maison
    Pour éviter que pareille mésaventure arrive aux lecteurs du forum, voici en deux mots l’histoire.
    Je change les batteries HS d’un aspirateur de table. Pas de problème. Les vieilles batteries sensées être mortes, sont déposées dans un bac en plastique de récupération des piles, pour, lorsque le bac est plein être porté à la déchèterie.
    Demi-heure plus tard le détecteur de fumée se met à hurler, je vais au garage, et là horreur, les étagères sont en feu. Heureusement, avec la pompe d’arrosage toute proche, dans un nuage de fumée âcre, je réussissais à éteindre le début d’incendie avant qu’il y ait disjonction de l’installation.
    Je sais vous allez dire que je suis stupide et même plus, que je me suis fait avoir comme un bleu, j’admets, la question n’est pas là, je tiens à prévenir nos amis du forum, avant de mettre des piles ou batteries dans un contenant, assurez-vous qu’elles sont bien déchargées car en se mettant en court-jus, elles peuvent facilement mettre le feu.
    Pour encore plus de sécurité, choisir un bac ininflammable, et le déposer loin de tous produits inflammables.
    Voilà j’espère avoir été utile, j’ai mis le sujet dans la rubrique « électronique », pensant que c’est là qu’il y a le plus de soudeurs de batteries.

    -----
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  2. #2
    annjy

    Re : Batterie morte pas tout à fait morte

    Bsr,

    je ne peux que confirmer que mettre en vrac un tas de batteries ou de piles supposées HS est une ineptie.
    Cependant, aucune consigne n'est donnée de manière significative par les autorités (dites compétentes).

    Perso, je vérifie la tension de chaque batterie ou pile avant de la mettre dans la boîte à jeter.....
    en gros, selon moi, 70% de la tension nominale, c'est mort et quasi inoffensif ( pour piles, accus NiCd, Ni Mh)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #3
    nornand

    Re : Batterie morte pas tout à fait morte

    BJR ; arrosé avec de l'eau des batteries Lithium , n'est pas la meilleur idée du monde

    https://youtu.be/TFUnVOyxrT8

  4. #4
    Positron1

    Re : Batterie morte pas tout à fait morte

    Salut,
    Laisser l'incendie s'étendre non plus !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Batterie morte pas tout à fait morte

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Laisser l'incendie s'étendre non plus !
    ha bon

  7. #6
    invite03481543

    Re : Batterie morte pas tout à fait morte

    Bonjour,
    La prochaine fois préférez du sable.
    Et stockez dans des pots en verre ayant un joint et un système de fermeture à ressort.
    Comme pour les conserves de confitures ou de foie gras.

  8. #7
    f6bes

    Re : Batterie morte pas tout à fait morte

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Laisser l'incendie s'étendre non plus !
    Bjr à toi,
    D'aprés la vidéo,...l'eau... c'est un...EXCELLENT ..propagateur d'incendie
    dans le cas présent !
    Bonne journée

  9. #8
    Positron1

    Re : Batterie morte pas tout à fait morte

    Salut,
    Il faut que je mette les choses au point, lorsque l'on est confronté à un feu comme celui que j'ai vécu, la plus part c'était des caisses plastique dans lequel il y avait toutes sortes de produits inflammables, papiers, cartons, bois, outillage, cuir, papier de verre, etc.... le tout sur des étagères en bois.
    Vous pensez, lorsque je suis entré dans le garage et que j'ai vu le feu et cette fumée, je n'ai pas réfléchi aux conséquences de l' eau sur les piles, j'ai mis en route la pompe sachant que ça ne durerait pas, cela disjoncterait rapidement, ce qui s'est passé d'ailleurs, j'ai dû arroser une minute et puis plus de jus mais plus de feu non plus !!! si dans une caisse, des revues qui fumaient, la un petit coup d'arrosoir et le tour fut joué.
    Les gens vous êtes bien gentil de proposer de jeter du sable, c'est vrai qu'on a du sable à portée de main !! ne pas jeter de l'eau sur des piles, c'est vrai lorsque l'on voit la vidéo, mais il faut être réactif dans de telles circonstances , imaginez que je perde quelques minutes, il y avait deux bidons d'huile pour tronçonneuses, la chaleur a fait fondre les bouchons en plastique, ils étaient à combien de prendre feu ?
    J'ai dans le hall deux extincteurs , poudre et CO2, mais vu l'ampleur, la fumée, je n'aurais pas réussi à maitriser, peut-être retarder seulement ?
    Ceci dit, j'ai écrit ce post pas pour lire ce que j'aurais dû faire ou ne pas faire, mais plutôt pour prévenir les amis du forum pour qu'ils fassent la chasse aux piles, accus de toutes sortes planqués dans tous les appareils et surtout au stockage des piles à jeter en déchetterie, mettez les dans un contenant ininflammable et loin de tous produits inflammables.
    Clt
    Dernière modification par Positron1 ; 22/07/2019 à 10h45.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    nornand

    Re : Batterie morte pas tout à fait morte

    Bjr:
    Et en écrivant cela rien ne te choques dans ce que tu écrit juste au dessus . tous ces produits inflammables situés au même endroit.
    Cet avertissement gratuit devrait te donner une bonne raison de réorganisé tout cela me semble t'il.

  11. #10
    penthode

    Re : Batterie morte pas tout à fait morte

    MURPHY veille
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    nornand

    Re : Batterie morte pas tout à fait morte

    bjr C'est souvent le cas !

  13. #12
    Positron1

    Re : Batterie morte pas tout à fait morte

    Salut,
    Qu'il est pénible de devoir se justifier !
    J'ai pas mal d'activités et le garage est un lieu où l'on peut entreposer du matériel de toutes sortes que je sache, de plus, c'était très bien rangé dans des caisses par type d'utilisation: outils à bois, caisse de ponçage, caisse de gomme laque, soudure, matériel d'entretien de la voiture etc .. évidemment, celui qui ne fait rien ne lui arrivera rien,
    Et puis ...............
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. [Energie] Batterie gel 12v morte ou pas
    Par lespies dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2017, 19h32
  2. [Energie] Batterie 12v a décharge lente morte ?
    Par niroleta06 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2017, 21h40
  3. [Energie] Batterie morte due à une coupure de courant
    Par Walabii dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2017, 14h36
  4. Batterie au plomb morte ?
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2015, 12h26
  5. [Divers] Batterie auto morte ????
    Par sofiene2005 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2008, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.