[Analogique] Contrôleur de tension 12V - Arduino - L7909
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Contrôleur de tension 12V - Arduino - L7909



  1. #1
    Wazisisgood

    Contrôleur de tension 12V - Arduino - L7909


    ------

    Bonjour,

    ça y est j'ai décidé très récemment de me lancer dans l'électronique / programmation (Raspberry/Arduino). Mais autant dire tout de suite que mes pauvres cours d'électroniques remontent à plusieurs années.

    J'ai pour idée actuel de me faire un contrôleur de tension d'une batterie 12V et de couper le circuit en cas de descente trop basse.

    J'utilise pour apprendre un arduino relié à un raspberry avec la bibliothèque Firmata qui me permet de coder l'arduino en Python.

    J'ai trouvé le site suivant pour me guider un peu dans cette démarche :

    http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_m...eMesureTension

    Il explique et utilise en fait un régulateur de tension négatif 9V (L7909).
    Et je n'arrive pas à bien saisir le concept de sa démarche et c'est pour ça que je préfère demander ici avant de continuer.

    En fait si on considère qu’on veut contrôler du 12V mais que l'arduino ne mesure qu'à 5V maximum alors ça parait cohérent de baisser la tension de 9V.
    Mais seulement, le régulateur n'est il pas tout justement fait pour envoyer tout le temps la même tension de sortie ?
    En gros moi je comprend que si on lui envoie du 11.5V ou du 13.5V, le régulateur se débrouille pour sortir toujours la même tension. (En l’occurrence -9V?)

    Bon vous comprenez que je suis un peu perdu et je vous remercie par avance pour vos lumières.

    David

    -----

  2. #2
    Gri Pale

    Re : Contrôleur de tension 12V - Arduino - L7909

    Bonjour,

    L'auteur du forum utiliseur un régulateur - 9V afin de pouvoir justement, mesurer la tension de la batterie :
    si 13,5, l'entrée Arduino sera alimenté en 4,5V et si 12, ce sera 3V

    Cette différence de tension va induire une différence de courant consommé, et en mesurant ce dernier, tu es capable de mesurer la variation de tension,

    Bon je n'ai pas été voir le code en détail mais j'ai bien l'impression qu'il base sa mesure sur ce principe,

    S'il avait utilisé un régulateur fixe 5V, il ne pourrait pas mesurer la variation, puisque peu importe la tension de la batterie, il aurait toujours 5V en entrée,

    Une carte consomme une puissance P=U*I*cos(phi); tu peux oublier le cos(phi) car avec ta batterie, c'est du continue donc cos(phi) = 1,

    Couper une chute de tension a donc l'intérêt suivant : si la tension diminue, le courant va augmenter (ta carte consomme une puissance fixe +/- x%) et risque donc de l'endommager,

    En espérant que ce soit plus clair pour toi,

    -A, Gri Pale ;]

  3. #3
    Wazisisgood

    Re : Contrôleur de tension 12V - Arduino - L7909

    Ah d'accord donc c'est bien un régulateur qui applique -9V à ce qu'il reçoit en entrée. Il a un fonctionnement différent d'un régulateur qui délivre toujours la même tension.
    En fait c'est que je ne savais pas qu'un régulateur pouvait avoir un comportement de la sorte. Je pensais juste que ça délivrais toujours la même tension en sortie.

    Du coup je ne pense pas qu'il se base sur la variation de courant, si c'est bien le que fait le L7909 alors il suffit juste de mesurer la tension réduite entre les valeurs mesurables par l'arduino.

    J'ai commandé le L7909, j'attends de le recevoir pour essayer

    Et aussi juste petite question par rapport au schéma, (je n'ai pas encore eu le temps de voir tous les principes), à quoi servent les deux condensateurs positionnés avant et après le régulateur ?

    En tous cas merci oui j'y vois plus clair

  4. #4
    Gri Pale

    Re : Contrôleur de tension 12V - Arduino - L7909

    Ce sont des condensateurs de filtrage et lissage,

    N'ayant pas la science infuse, et très peu de temps,

    N'hésitez surtout pas à corriger mon propos,

    -A, Gri Pale ;]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sandrecarpe

    Re : Contrôleur de tension 12V - Arduino - L7909

    Bonjour,
    À mon sens ce montage tiré par les cheveux est inutile. Ses arguments ne tiennent pas la route : l'étendu de la mesure se fait sur 3V, mais comme l'arduino est alimenté en 5V on perd déjà 2V sur la résolution.
    Avec un simple pont diviseur calculé de telle sorte qu'avec la tension max de ta batterie correspond 5V en sortie du pont, tu auras une meilleure résolution

    A quoi sert le RPi dans l'histoire ?
    Dernière modification par sandrecarpe ; 20/07/2019 à 06h47.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Contrôleur de tension 12V - Arduino - L7909

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gri Pale Voir le message
    Cette différence de tension va induire une différence de courant consommé, et en mesurant ce dernier, tu es capable de mesurer la variation de tension,

    ....

    Une carte consomme une puissance P=U*I*cos(phi); tu peux oublier le cos(phi) car avec ta batterie, c'est du continue donc cos(phi) = 1,

    Couper une chute de tension a donc l'intérêt suivant : si la tension diminue, le courant va augmenter (ta carte consomme une puissance fixe +/- x%) et risque donc de l'endommager,
    Je n'ai pas compris ce que tu veux dire.

    Ah d'accord donc c'est bien un régulateur qui applique -9V à ce qu'il reçoit en entrée. Il a un fonctionnement différent d'un régulateur qui délivre toujours la même tension.
    En fait c'est que je ne savais pas qu'un régulateur pouvait avoir un comportement de la sorte. Je pensais juste que ça délivrais toujours la même tension en sortie.
    C'est bien ça : le régulateur -9V fait en sorte qu'il y ait toujours 9V à sa sortie. Cette dernière n'est cependant pas référencée à la masse du montage : les 9 V sont régulés entre le "+" de la batterie et la broche "out" du régulateur. Il reste donc (loi des mailles) bien la tension de la batterie diminuée de 9 V entre la broche "out" du régulateur et la masse.

    Et aussi juste petite question par rapport au schéma, (je n'ai pas encore eu le temps de voir tous les principes), à quoi servent les deux condensateurs positionnés avant et après le régulateur ?
    Comme l'ndique Gri Pale, il s servent au filtrage, mais peuvent également assurer la stabilité du régulateur.
    À mon sens ce montage tiré par les cheveux est inutile. Ses arguments ne tiennent pas la route : l'étendu de la mesure se fait sur 3V, mais comme l'arduino est alimenté en 5V on perd déjà 2V sur la résolution.
    Avec un simple pont diviseur calculé de telle sorte qu'avec la tension max de ta batterie correspond 5V en sortie du pont, tu auras une meilleure résolution
    Sur le principe, il n'a pas tort :
    - avec ce montage, la résolution sur la mesure de la tension de la batterie est de Vref/2n (avec n sont nombre de bits et Vref la tension de référence de l'ADC, qui est de 5V mais pourrait être abaissée pour diminuer la pleine échelle).
    - avec un pont diviseur par 3, la résolution sur la mesure de la tension de la batterie est de 3*Vref/2n
    En pratique, l'incertitude sur la tension de sortie du 7809 va probablement détruire l'intérêt du montage.

    Accessoirement, le 7809 est spécifié pour des courants supérieurs à 5 mA, pas sûr qu'il se comporte correctement en deçà. Pire : suivant le sens du courant de fuite de l'entrée de l'ADC, il est possible que le 7809 doivent absorber ou délivrer du courant (ce dont il est incapable). Si tu veux utiliser ce montage, il serait souhaitable de câbler une résistance en parallèle du condensateur de 1 µF (par exemple de 47kΩ, mais plutôt au alentours de 2 kΩ si tu peux te permettre de consommer 5 mA en continu).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Wazisisgood

    Re : Contrôleur de tension 12V - Arduino - L7909

    Salut et merci pour vos réponses.

    D'accord, donc le principe de cette solution laisse entrevoir quelques défauts. Dans tous les cas j'essaierai quand je recevrai le composants et je verrai bien comment tout cela se comporte
    Et je note le conseil pour la résistance et je verrai suivant ce que je peux me permettre comme consommation.

    Je reviendrai ici suivant l'évolution de mes essais.

    Par rapport au Rpi,
    en fait cette mesure de tension fait partie d'un projet plus global, pas encore tout à fait défini, mais où j'avais émis comme idée de pouvoir recevoir et envoyer des commandes au raspberry via sms (avec une clé usb 3G/4G). Je me servirais donc de l'arduino pour ses entrées analogiques mais aussi car ce n'est pas un OS et qu'il ne fait que ce qu'il a à faire.
    De plus, grâce à la bibliothèque Firmata de l'arduino, je peux programmer ce dernier directement en Python depuis le Rpi et j'apprécie également cette fonctionnalité.

    Mais à terme effectivement si l'arduino doit juste faire contrôleur de tension, le Rpi est inutile.

    Question, est-il vrai que l'arduino n'est pas fait pour rester "longtemps" sous alimentation ? Est-ce que ça poserait problème de le laisser mesurer la tension pendant 1 semaine par exemple ?

    Merci

  9. #8
    antek

    Re : Contrôleur de tension 12V - Arduino - L7909

    Citation Envoyé par Wazisisgood Voir le message
    Question, est-il vrai que l'arduino n'est pas fait pour rester "longtemps" sous alimentation ? Est-ce que ça poserait problème de le laisser mesurer la tension pendant 1 semaine par exemple ?
    Pas du tout.
    Pas du tout.

    Sauf peut-être des clones vraiment mal foutus, et encore . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    jiherve

    Re : Contrôleur de tension 12V - Arduino - L7909

    bonjour,
    du Python sur un arduino là je reste pantois à quand le LISP?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Seb.26

    Re : Contrôleur de tension 12V - Arduino - L7909

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    du Python sur un arduino là je reste pantois à quand le LISP?
    JR
    Le python est exécuté coté Rpi ... ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  12. #11
    f6exb

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    jiherve

    Re : Contrôleur de tension 12V - Arduino - L7909

    Bonsoir,
    bon je suis en retard d'une guerre !

    mais pour le Python c'est pas clair pour moi :https://www.arduino.cc/en/reference/firmata.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Seb.26

    Re : Contrôleur de tension 12V - Arduino - L7909

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    bon je suis en retard d'une guerre !
    mais pour le Python c'est pas clair pour moi :https://www.arduino.cc/en/reference/firmata.
    JR
    Mais non, faut pas dire ça ...

    Pour info : https://adestefawp.wordpress.com/lea...sing-together/

    ... et ils pensent que c'est une bonne chose ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  15. #14
    jiherve

    Re : Contrôleur de tension 12V - Arduino - L7909

    bonjour
    merci pour le lien.
    Nous saurons donc pourquoi beaucoup viendrons pleurer ici : monsieur mon projet y marche pas.
    En fait, les vieux, comme moi, allons devenir des trésors vivants car nous serons bientôt les seuls à savoir comment tout çà fonctionne , puisque nous avons commencé avant l'arrivée des µC et de tous ces langages évolués à une époque ou avant de programmer une machine embarquée il fallait déjà la fabriquer à la mano!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    f6exb

    Re : Contrôleur de tension 12V - Arduino - L7909

    Toi aussi t'es de la génération Tavernier, clone d'Apple][ et de TRS80.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    jiherve

    Re : Contrôleur de tension 12V - Arduino - L7909

    re
    non moi je suis encore d'avant, celle des machines entièrement en TTL ssi!
    Mais j'ai toujours un clone APPLE II.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    penthode

    Re : Contrôleur de tension 12V - Arduino - L7909

    qui à connu celui-là
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    jiherve

    Re : Contrôleur de tension 12V - Arduino - L7909

    re
    je découvre mais j'ai bien connu celui là :https://en.wikipedia.org/wiki/HP_2100
    avec lecteur de bandes perforées et terminal TTY .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    f6exb

    Re : Contrôleur de tension 12V - Arduino - L7909

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    qui à connu celui-là
    Ça ressemble à l'Altair.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    penthode

    Re : Contrôleur de tension 12V - Arduino - L7909

    souvenir ému des ASR33 qui se promenaient toutes seules dans le labo...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    f6exb

    Re : Contrôleur de tension 12V - Arduino - L7909

    J'ai pianoté la-dessus. LSE sur Mitra15 et T1600 pour l'expérimentation des 58 lycées.
    https://www.societe-informatique-de-...24-4-baude.pdf
    Dernière modification par f6exb ; 23/07/2019 à 15h52.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. [Programmation] Interrupteur contrôleur midi Arduino
    Par JasonMatt dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2017, 03h30
  2. [Autre] [Projet] Remplacer de carte contrôleur sèche-linge par un Arduino
    Par dnifamily dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2016, 11h26
  3. Arduino et contrôleur moteur
    Par Thooto dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2015, 07h06
  4. Contrôleur de moteur L293D pour Arduino ?
    Par man_of_steel dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2015, 08h22
  5. controleur arduino uno apres recepteur modelisme
    Par Savend dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/10/2014, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.