Arduino et contrôleur moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Arduino et contrôleur moteur



  1. #1
    Thooto

    Arduino et contrôleur moteur


    ------

    Bonjour à tous !

    Actuellement je construis un avion télécommandé avec un système électronique basé sur Arduino.

    J'ai alimenté la carte avec une pile 9V connectée au "port d'alimentation" (avec un truc du style ça)

    - Cela fait-il la même chose que si je glissais simplement les fils dans les ports Vin et Gnd ? Ou y a-t-il un chemin électrique différent entre Vin-Gnd et celui du "port d'alimentation" ?

    Le moteur de l'avion est connecté à un contrôleur. Ce contrôleur a en tout 5 fils : 2 gros pour le brancher à la batterie de puissance (qui est du 11.1V) et 3 annexes (rattachées en un même connecteur) qui sont normalement reliés à la carte principale (ici l'Arduino) :

    - Un fil pour une tension de sortie sous 5V (il transforme la tension de la batterie afin de normalement pouvoir alimenter le reste de l'électronique embarquée)
    - Un fil de masse (vers le - de la batterie)
    - Un fil de contrôle PWM (pour contrôler le moteur, ici à partir de la Arduino)

    Du coup je voudrais avoir quelques petites infos :

    - Est-ce nécessaire de relier le Gnd de l'arduino à la "masse" du contrôleur ? Je pensais à ça par rapport au PWM qui connecte les deux, et j'imagine que ça ne fonctionnera pas sans n'est-ce pas ? (Je préfère ne pas essayer pour éviter d'endommager quoi que ce soit ...)

    - Le contrôleur peut fournir 5V à 2A : les servomoteurs représentent une charge trop lourde pour la pile (ils rendent l'Arduino instable) et sont alimentés en 5V ; est-il alors possible d'utiliser les 5V du contrôleur pour les alimenter ? (Ils ne seront donc que connectés au Gnd de l'Arduino et aux autres ports PWM)

    En fait plus généralement, la question c'est est-ce que ça a un sens d'utiliser plusieurs sources de tension de valeurs et utilisations différentes à partir du moment où on connecte leurs masses ? (En fait ma peur vient soit du fait que ça crée des interférences (liées aux problèmes de masses communes) soit que ça grille des composants ce qui serait évidemment pas cool :P)

    Voilà merci et bonne soirée

    Thooto

    -----
    Dernière modification par Thooto ; 17/06/2015 à 18h51.

  2. #2
    HAYAC

    Re : Arduino et contrôleur moteur

    Bonjour et bienvenu sur futura,

    Alors :
    Deux parties distincte, La logique alimenté par une pile de 9V et la puissance par une batterie de 11V
    - Cela fait-il la même chose que si je glissais simplement les fils dans les ports Vin et Gnd ? Ou y a-t-il un chemin électrique différent entre Vin-Gnd et celui du "port d'alimentation" ?
    Oui outre la protection par diode anti inversion (voir datasheet Arduino uno Rev3).
    - Est-ce nécessaire de relier le Gnd de l'arduino à la "masse" du contrôleur ? Je pensais à ça par rapport au PWM qui connecte les deux, et j'imagine que ça ne fonctionnera pas sans n'est-ce pas ? (Je préfère ne pas essayer pour éviter d'endommager quoi que ce soit ...)
    Sans référence ou documentation il est difficile de deviner l'usage de ces trois fils.
    - Le contrôleur peut fournir 5V à 2A : les servomoteurs représentent une charge trop lourde pour la pile (ils rendent l'Arduino instable) et sont alimentés en 5V ; est-il alors possible d'utiliser les 5V du contrôleur pour les alimenter ? (Ils ne seront donc que connectés au Gnd de l'Arduino et aux autres ports PWM)
    Je répète donc, deux parties distincte, La logique alimenté par une pile de 9V et la puissance par une batterie de 11V, donc pas de problème.
    En fait plus généralement, la question c'est est-ce que ça a un sens d'utiliser plusieurs sources de tension de valeurs et utilisations différentes à partir du moment où on connecte leurs masses ? (En fait ma peur vient soit du fait que ça crée des interférences (liées aux problèmes de masses communes) soit que ça grille des composants ce qui serait évidemment pas cool :P)
    Oui ça a un sens suivant le besoin, c'est presque toujours le cas dans les cartes électronique (la logique est en 3.3V ou 5V et le reste en 9, 12, 24, 48 ou autre).
    Pour ce qui est des masses commune, il n'y à dans l'absolut aucun problème, tant que le circuit est conçu dans ce sens, en ce qui te concerne sans les informations sur les éléments que tu manipule nos réponses seront de simple spéculations.
    Cordialement,

  3. #3
    Thooto

    Re : Arduino et contrôleur moteur

    Bonsoir, merci pour la réponse !

    Ca répond à mes question (je n'avais pas spécialement besoin de précisions, ces spéculations sont suffisantes ).

    Bonne soirée, Thooto

  4. #4
    HAYAC

    Re : Arduino et contrôleur moteur

    Bonjour THOOTO,

    Le principe même du forum étant l'aide à la résolution de problème technique et la consultation possible par tous, l'idée est d'aider le plus précisément je poseur de question, de résoudre sa problématique et de ce fait aider les personnes future dans le même cas.
    D’où ma demande d'information complémentaire sur les éléments que tu utilise afin que ça serve à tous.

    La culture ne vaut que si elle est partagée, ce qui est, de ce fait, le cas de nos échanges.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thooto

    Re : Arduino et contrôleur moteur

    Bonjour,

    Je vais dans ce cas donner plus de détails si jamais quelqu'un se retrouvait dans la même situation alors.

    Tout d'abord, voici la totalité des éléments qui composent le montage éléctronique nécessaire au contrôle de l'avion :

    Partie puissance :
    - Un contrôleur de moteur brushless : XC3012ba de chez Dualsk*,
    - Un moteur brushless triphasé (de la même marque mais je n'ai pas la référence sous les yeux),
    - Une batterie LiPo 3 cellules 11.1V,

    Partie commande :
    - Une carte Arduino Duemilanove,
    - Une pile 9V, avec adaptateur que j'avais référencé dont les fils ont été soudés sous l'alimentation de la carte Arduino,
    - Une carte Xbee Pro (pour la communication avec l'ordinateur etc.),
    - 4 servomoteurs 5V en PWM (donc trois fils : alimentation, masse, PWM),

    Voici le montage :
    - Le moteur est directement connecté par trois fils au contrôleur (on peut considérer cela comme un circuit indépendant, il n'intervient pas directement)
    - Le contrôleur est alimenté par la batterie LiPo

    - La carte Arduino est alimentée par la pile 9V, la carte Xbee branchée (à l'aide de simple fils) sur le 3.3V, un Gnd, RX et TX de l'Arduino (branchements suffisants),

    - La carte Arduino dans son programme envoie sur le port 3 en PWM un rapport cyclique (afin de contrôler la vitesse du moteur), ainsi sous une tension de 5V,
    - Ce pin de sortie est donc connecté à l'entrée PWM du contrôleur,

    - Les masses de l'Arduino et de la sortie d'alimentation du contrôleur sont connectées (Gnd et fil noir : en fait j'avais par erreur essayé autrement et effectivement, il ne se passait rien),
    - Le 5V du contrôleur sont récupérés pour alimenter en puissance les servomoteurs,

    (En fait ce qu'il faut savoir c'est que le contrôleur était destiné à alimenter une éventuelle carte électronique sous 5V, mais étant donné que l'arduino a besoin d'une tension plus élevée je l'utilise autrement)

    - Ces servomoteurs sont finalement chacun reliés à un PWM de l'Arduino et leur masse est reliée à celle de l'Arduino (et donc indirectement à celle de la batterie LiPo, et aussi pile 9V).

    J'ai finalement pris mon courage à deux mains et j'ai essayé cette configuration : comme vous l'aviez prédit ça fonctionne parfaitement.

    Cependant cela soulève une nouvelle question, un peu plus théorique et abstraite cette fois-ci (ça relève plus de la physique, et encore je sais pas si cette question a un sens),

    Le courant sortant, retournera préférentiellement vers la batterie ou la pile 9V ? Puisque leurs masses sont communes.
    Ou alors j'imagine que c'est moitié moitié, jusqu'à saturation de l'une ou de l'autre...

    Voilà, bonne journée,
    Thooto
    Dernière modification par Thooto ; 21/06/2015 à 11h53.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Arduino et contrôleur moteur

    Salut
    Citation Envoyé par Thooto Voir le message
    - Un fil pour une tension de sortie sous 5V (il transforme la tension de la batterie afin de normalement pouvoir alimenter le reste de l'électronique embarquée)
    - Un fil de masse (vers le - de la batterie)
    - Un fil de contrôle PWM (pour contrôler le moteur, ici à partir de la Arduino)
    C' est ce qu' on nomme le BEC , pour Battery Eleminator Circuit .
    Son rôle est d' alimenter en 5 ou 6 V la partie radio (recepteur , servos) et ainsi d' éviter une batterie séparée .
    Mais ce n' est pas une obligation . Certain contrôleurs (Opto) n' ont pas de BEC .
    Si la radio (ou ta carte) est alimentée par une batterie séparée , il ne faut pas brancher le fil rouge . Uniquement le moins et le signal .

  8. #7
    HAYAC

    Re : Arduino et contrôleur moteur

    Bonjour Thooto, Et merci pour ta réponse,

    Cependant cela soulève une nouvelle question, un peu plus théorique et abstraite cette fois-ci (ça relève plus de la physique, et encore je sais pas si cette question a un sens),

    Le courant sortant, retournera préférentiellement vers la batterie ou la pile 9V ? Puisque leurs masses sont communes.
    Ou alors j'imagine que c'est moitié moitié, jusqu'à saturation de l'une ou de l'autre...
    Soit, une des règles bien connue des fluides est de prendre le chemin le plus simple mais dans ce cas nous parlons de boucle :
    Dans ce montage il y a deux boucles bien distinctes, même si elles ont un point commun (la dite masse).
    Les courants circulent du point 1 de la source vers le point 2.
    Dans ce cas, les courants des moteurs retourneront à la batterie 11V et les courants de commande à la pile 9V via la carte ardiuno et les régulations.
    Les deux circuits restent électriquement indépendant outre leurs masse commune.

    La puissance ne déchargera donc pas la commande et vis versa.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Contrôleur de moteur L293D pour Arduino ?
    Par man_of_steel dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2015, 08h22
  2. Vitesse moteur à courant continu + Shield moteur Arduino.
    Par Swagdepandas dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2014, 09h29
  3. controleur arduino uno apres recepteur modelisme
    Par Savend dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/10/2014, 10h54
  4. controleur PWM moteur DC 12V
    Par westwidewing dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/05/2012, 20h42
  5. Controleur moteur pas a pas
    Par inviteff8aae46 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/02/2011, 16h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.