Bonjour à tous !
Actuellement je construis un avion télécommandé avec un système électronique basé sur Arduino.
J'ai alimenté la carte avec une pile 9V connectée au "port d'alimentation" (avec un truc du style ça)
- Cela fait-il la même chose que si je glissais simplement les fils dans les ports Vin et Gnd ? Ou y a-t-il un chemin électrique différent entre Vin-Gnd et celui du "port d'alimentation" ?
Le moteur de l'avion est connecté à un contrôleur. Ce contrôleur a en tout 5 fils : 2 gros pour le brancher à la batterie de puissance (qui est du 11.1V) et 3 annexes (rattachées en un même connecteur) qui sont normalement reliés à la carte principale (ici l'Arduino) :
- Un fil pour une tension de sortie sous 5V (il transforme la tension de la batterie afin de normalement pouvoir alimenter le reste de l'électronique embarquée)
- Un fil de masse (vers le - de la batterie)
- Un fil de contrôle PWM (pour contrôler le moteur, ici à partir de la Arduino)
Du coup je voudrais avoir quelques petites infos :
- Est-ce nécessaire de relier le Gnd de l'arduino à la "masse" du contrôleur ? Je pensais à ça par rapport au PWM qui connecte les deux, et j'imagine que ça ne fonctionnera pas sans n'est-ce pas ? (Je préfère ne pas essayer pour éviter d'endommager quoi que ce soit ...)
- Le contrôleur peut fournir 5V à 2A : les servomoteurs représentent une charge trop lourde pour la pile (ils rendent l'Arduino instable) et sont alimentés en 5V ; est-il alors possible d'utiliser les 5V du contrôleur pour les alimenter ? (Ils ne seront donc que connectés au Gnd de l'Arduino et aux autres ports PWM)
En fait plus généralement, la question c'est est-ce que ça a un sens d'utiliser plusieurs sources de tension de valeurs et utilisations différentes à partir du moment où on connecte leurs masses ? (En fait ma peur vient soit du fait que ça crée des interférences (liées aux problèmes de masses communes) soit que ça grille des composants ce qui serait évidemment pas cool :P)
Voilà merci et bonne soirée
Thooto
-----