Jouer un son mp3 avec arduino et pouvoir accélérer la vitesse de lecture
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Jouer un son mp3 avec arduino et pouvoir accélérer la vitesse de lecture



  1. #1
    inviteab943d45

    Jouer un son mp3 avec arduino et pouvoir accélérer la vitesse de lecture


    ------

    Bonjour,

    Je cherche une solution à base d'arduino.
    Le but est de pouvoir jour un son en boucle est de pouvoir ralentir ou accélérer la lecture du son, mp3 ou wav ou autre.

    L'objectif est de pouvoir simuler le bruit échantillonné d'un moteur de diesel (de camion) et de pouvoir simuler l’accélération ou la decélération.
    L'ensemble des information vers l'arduino sera effectué avec un récepteur de modèle réduit.

    Je trouve bien des shield pour arduino, mais les fonctions proposées sont souvent la lecture, la pause, plage suivante plage avant, mais rien sur le fait de pouvoir accélérer la vitesse de lecture.
    savez vous quel type de produit pourrait répondre aux besoins??

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite1d577638

    Re : Jouer un son mp3 avec arduino et pouvoir accélérer la vitesse de lecture

    Salut,

    Il existe effectivement des montages autonomes ou des shields destinés à la simple lecture des MP3 (avec des fonctions basiques : pause, sélection d'un morceau).

    La seule possibilité que je vois est d'effectuer la lecture manuelle d'un WAV (données audio brutes) et de gérer soi-même la vitesse de lecture, c'est à dire le "défilement" des données.

  3. #3
    invite1d577638

    Re : Jouer un son mp3 avec arduino et pouvoir accélérer la vitesse de lecture

    Je me demande aussi si les chips d'enregistrement type ISDxxx ne permettent pas la relecture à vitesse variable...?

  4. #4
    invited9257714

    Re : Jouer un son mp3 avec arduino et pouvoir accélérer la vitesse de lecture

    Bonjour, pour du wav il suffit de lire la valeurs, de l'appliquer sur un CNA et d'attendre avant de recommencer avec le suivant. Si tu fait simplement varier le temp d'attente ça doit suffire. Après pour du mp3 y a tout le système de décompression qui va avant donc je sais pas.
    Si c'est juste un bruit de moteur essai de le décompose en une fonction mathématique. Ça prend moins de place et c'est beaucoup plus simple à utiliser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab943d45

    Re : Jouer un son mp3 avec arduino et pouvoir accélérer la vitesse de lecture

    Merci de vos réponses,

    Citation Envoyé par Yoruk
    Je me demande aussi si les chips d'enregistrement type ISDxxx ne permettent pas la relecture à vitesse variable

    tu aurais des liens vers des détails et appli stp?

    Citation Envoyé par Elzaidir
    du wav il suffit de lire la valeurs, de l'appliquer sur un CNA et d'attendre avant de recommencer avec le suivant. Si tu fait simplement varier le temp d'attente ça doit suffire
    C'est quoi le CNA?

    [QUOTE mp3 y a tout le système de décompression[/QUOTE]

    Je parlais de MP3 faisant allusion au shield de lecture MP3, mais il est certain que l'extension MP3 n'est pas approprié, du wav sera beau plus adapté et malléable.


    Citation Envoyé par Elzaidir
    Si c'est juste un bruit de moteur essai de le décompose en une fonction mathématique. Ça prend moins de place et c'est beaucoup plus simple à utiliser.
    Houla je suis largué, tu veux dire quoi par fonction mathématique, je veux dire par là, que je ne vois pas le lien entre une fonction mathématique et une lecture de son.
    Le bruit de moteur sera un échantillonnage de son enregistré sur des vrai moteur, c'est pas un bruiteur comme on a pu connaitre auparavant.

    pour vous donner une idée de ce qui se fait en dans le domaine en produit commercial. Et aussi un exemple d'application de ce que je souhaite faire



    Les produits commerciaux, sont très bien sauf qu'ils ont des fonctions supplémentaire que je ne souhaite pas, et qui forcement prennent de la place.

    Pour ce qui est de mon imagination, un CI un composant quelque chose capable de lire un wav, et quelque part une horloge, pour cadencer la lecture et qu'on accélère, c'est schématique, mais c'est ce que j'imagine.

    Merci d'avance

  7. #6
    antek

    Re : Jouer un son mp3 avec arduino et pouvoir accélérer la vitesse de lecture

    C'est marrant ce projet !
    Effectivement une lecture des mots avec CNA synchronisé avec une horloge.
    L'horloge elle-même asservie à la vitesse du véhicule.
    Introduire aussi les passages de vitesse . . .

  8. #7
    invite1d577638

    Re : Jouer un son mp3 avec arduino et pouvoir accélérer la vitesse de lecture

    Citation Envoyé par stephd Voir le message
    tu aurais des liens vers des détails et appli stp?
    J'ai pas tout de suite ça sous la main. Regarde les datasheets au besoin.

    Citation Envoyé par stephd Voir le message
    C'est quoi le CNA?
    Convertisseur Numérique analogique. C'est lui qui va permettre de récupérer un signal analogique.

    Regarde ce montage : http://col2000.free.fr/vocal/
    Il utilise des samples enregistrés dans une eeprom, puis passe ça dans un CNA à résistances, puis petit ampli à base de LM386.
    La lecture (c'est à dire le défilement des adresses) est cadencé par une horloge, réalisée à partir d'un oscillateur 555. Il est très facile de modifier sa vitesse, pour avoir au final une vitesse de lecture variable.

    Regarde toutes les pages du projet, c'est assez bien expliqué.


    Citation Envoyé par stephd Voir le message
    Houla je suis largué, tu veux dire quoi par fonction mathématique, je veux dire par là, que je ne vois pas le lien entre une fonction mathématique et une lecture de son.
    Tu modélises de façon paramétrée le signal en utilisant une décomposition (fourier...). C'est un peu pointu mais ça peut marcher.

  9. #8
    inviteab943d45

    Re : Jouer un son mp3 avec arduino et pouvoir accélérer la vitesse de lecture

    Pour le passage de vitesse j'ai ma petite idée,
    le principe est en fonction de la position du manche des gaz sur la télécommande (en mode exponentiel), donc traduit par le récepteur en signal pwm ( information reprise par l'arduino qui en fonction du signal accélère le son comme ca (courbe rouge):

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 495
Taille : 37,1 Ko

    recevoir l'info du récepteur, le mouliner dans l'arduino, et de l'arduino envoyer des info x ou y , ça c'est bon (faut il savoir quoi envoyer).
    Là ou je but et que je ne connais pas c'est coté traitement du son, et quels composants pourraient répondre a mon besoin.

    Par contre le CNA, ça s'aborde comment? c'est un CI un chips, un composant en lui même?
    quel serait les mots clé de recherche pour obtenir des infos dessus?

  10. #9
    invite1d577638

    Re : Jouer un son mp3 avec arduino et pouvoir accélérer la vitesse de lecture

    C'est quoi le "récepteur en signal PWM" ?

    Tu a regardé le montage suggéré ?

    Par contre le CNA, ça s'aborde comment?
    Fais une recherche "conversion numérique-analogique" ou bien cherche encore "réseau R-2R"

  11. #10
    inviteab943d45

    Re : Jouer un son mp3 avec arduino et pouvoir accélérer la vitesse de lecture

    Oups Yoruk tu as répondu juste avant ma réponse, je n'avais pas vu la tienne :/

    les récepteurs de modèles réduits fournissent un signal PWM ce signal est lû par les servo.
    autan de voie sur l’émetteur, autan de voie sur les récepteurs, tous sont en PWM.
    L'avantage d'un tel signal c'est de pouvoir faire plein de chose.
    Euh, tu sais ce que c'est un signal PWM ?

    nan je n'avais pas regardé, mais je viens de survoler, c'est un très bon début je vais pouvoir comprendre par l’exemple !Super!!

    Merci pour les mots clé !!

  12. #11
    invite1d577638

    Re : Jouer un son mp3 avec arduino et pouvoir accélérer la vitesse de lecture

    Citation Envoyé par stephd Voir le message
    les récepteurs de modèles réduits fournissent un signal PWM ce signal est lû par les servo.
    autan de voie sur l’émetteur, autan de voie sur les récepteurs, tous sont en PWM.
    L'avantage d'un tel signal c'est de pouvoir faire plein de chose.
    Euh, tu sais ce que c'est un signal PWM ?
    Oui t'inquiètes, c'est juste que tu n'as mentionné nulle part cette info depuis le début...

    Étudie bien le fonctionnement du circuit que je t'ai présenté, il y a possibilité je pense de t'inspirer de ça... la arduino pourrait gérer le traitement du PWM, gérer ton truc pour les vitesses et au final générer les adresses pour lire dans l'eprom...

  13. #12
    inviteab943d45

    Re : Jouer un son mp3 avec arduino et pouvoir accélérer la vitesse de lecture

    Bonjour,


    Bon, j'ai cherché des infos sur le net, outre le fais de passer par un composant spécifique, je me suis dit que notre ami arduino devait bien avoir cette fonction.
    et effectivement il sait faire, peut importe la qualité pour le moment.

    J'ai trouvé ça, j'ai testé et ça marche, avec un de mes fichiers wav.
    maintenant que je sais le lire, j'aimerais bien pouvoir jouer sur la vitesse de lecture.

    donc je me suis penchais sur les timers... j'ai donc lu, re lu et re re lu ceci timers1
    http://www.locoduino.org/spip.php?article84 et il y a 3 autres sujets dans ce sens à la suite.

    donc je me dis qu'il est fort probable que les timers puissent jouer un rôle.
    je suis un peu perdu car je ne comprends pas tout et que je ne vois pas comment arriver a jouer sur ces timers.

    Dans mon test le HP est sur la pin 9. Et que c'est un PWM qui génère le son sur le HP, je dois donc agir sur le Timer1 (en vu du tableau proposé ici: http://www.locoduino.org/spip.php?article119 )

    j'ai donc tout ça

    Timer 1
    TCNT1H
    TCCR1C
    OCR1AH
    OCR1BH
    ICR1L
    ICR1H
    OCR1AL
    OCR1BL
    TCCR1A
    TCCR1B
    TCNT1L
    TIFR1
    TIMSK1
    mais je ne sais pas par quel bout commencer . ni comment structurer un programme ne serait ce pour jouer le fichier rapidement sans chercher a faire évoluer la vitesse.
    merci par avance de votre aide.

    Stephd

  14. #13
    invite1d577638

    Re : Jouer un son mp3 avec arduino et pouvoir accélérer la vitesse de lecture

    Code / schéma ?

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