Bonjour
je suis a la recherche de documentation pour réalisé un petit four a induction
je sais qu'il existe des kit mais j'aimerai pouvoir faire les calcul qui vont bien pour réalisé les bobine et l’électronique (je suis plus dans l'optique apprentissage)
j'ai de vague souvenir qui me dise que le choix de la fréquence est fonction du matériaux mais sa date de Mathusalem.
concernant les usage il seront destiné a faire fonde, chaufé soudé de l'alu/zamak/ cuivre . et acier dont le poids ne dépassera jamais les 200gramme
en ce qui concerne les usages, j'aimerais bien pouvoir réalisé des engrenage sur mesure et autre expérimentation.
bien sur on va me dire de laissé tombé vu la dangerosité mais je pense que en tant qu’électronicien de base porté sur la mécanique la réalisation d'un four a induction sera quant même moins dangereuse et plus économique* qu'un four a gaz.
* je dis plus économique dans le sens ou j'ai déjà une alimentation de labos 80V 50A il faudra que je réalise une carte de commande sans doute a base d'IGBT et utilisé une durite en cuivre pour faire l'inductance (afin de pouvoir la refroidir par l’intérieur)
je me pose notamment des question au niveau du creuset en carbone vs induction (ca chauffe le creuset ou seulement ce qu'il y a a l’intérieur)...
PS je ne vais pas commencé tout de suite car je fonctionne en 4 phase une phase de recherche (c'est ce que je fait actuellement) une phase conception (ce que je faite sur un four a phase vapeur avec fonction étuve sous pression) une phases fabrication (ce que je fait une une machine de fabrication de PCB rigide et flexible avec trous métallisé. et enfin une phase test( se que je fait une une carte son ) et vu que les phase de mes projet actuel je recherche a avancé dans l’équipement personnalisé de mon labo de robotique
Merci d'avance pour votre aide dans cette recherche documentaire en espérant que cela ne derive pas sur les risque potentiel sécurité sachant que la tablié en cuire l'extincteur et d'autre précaution sont prévu pour faire face a toutes les éventualité
-----