[Autre] incompréhension porte logique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

incompréhension porte logique



  1. #1
    KWK

    incompréhension porte logique


    ------

    Bonsoir à tous,

    D'avance désolé si le questionnement est un peu bête mais je débute tout juste en électronique et je bloque sur le fonctionnement des portes logiques.

    Le projet de mon asso est le suivant : dans le cadre d'un jeu, nous souhaitons que le participant arrive à comprendre comment branché 4 fils avec des cosses mâles à 4 files avec des cosses femelles. Si les branchements sont tous bons, alors une LED s'affiche. Dans le cas contraire, elle reste allumée.

    Pour cela nous sommes partis sur l'utilisation d'une porte logique SN74HC08 (une quadruple 2 in-put AND) avec dans l'idée que les signaux d'entrée de la porte 2 reprennent le signal de sortie de la porte 1, etc. La dernier signal out (de la dernière porte) alimentant la LED verte.

    J'ai réalisé le schéma de principe sur Tinkercad et tout fonctionne correctement. Si les branchements sont corrects, alors la LED s'allume. S'ils ne le sont pas, alors elle demeure éteinte.
    https://www.tinkercad.com/things/cI6...FmbBobkJVZjcI=

    Seulement tout s'est corsé quand j'ai reproduit le schéma sur un breadboard pour le tester en réel.
    Nom : 67535557_918620118487249_58786574590017536_n.jpg
Affichages : 260
Taille : 130,2 Ko

    De mes différents essais, voici ce qui en ressort :
    - si je débranche n'importe quel fil entre les portes logiques, cela reste allumé
    - en débranchant le VCC de la porte logique, cela reste allumé (mais intensité lumineuse baisse un peu)
    - en débranchant les in de la porte 1 (et VCC connecté), ça s'allume
    - en débranchant tous les fils (autre que le dernier alimentant la LED) et en ne gardant que le VCC, ça s'allume
    - pour que la LED s'éteigne, il faut que les 2 in de la porte 1 ET le VCC soit déconnecté