[Autre] incompréhension porte logique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

incompréhension porte logique



  1. #1
    KWK

    incompréhension porte logique


    ------

    Bonsoir à tous,

    D'avance désolé si le questionnement est un peu bête mais je débute tout juste en électronique et je bloque sur le fonctionnement des portes logiques.

    Le projet de mon asso est le suivant : dans le cadre d'un jeu, nous souhaitons que le participant arrive à comprendre comment branché 4 fils avec des cosses mâles à 4 files avec des cosses femelles. Si les branchements sont tous bons, alors une LED s'affiche. Dans le cas contraire, elle reste allumée.

    Pour cela nous sommes partis sur l'utilisation d'une porte logique SN74HC08 (une quadruple 2 in-put AND) avec dans l'idée que les signaux d'entrée de la porte 2 reprennent le signal de sortie de la porte 1, etc. La dernier signal out (de la dernière porte) alimentant la LED verte.

    J'ai réalisé le schéma de principe sur Tinkercad et tout fonctionne correctement. Si les branchements sont corrects, alors la LED s'allume. S'ils ne le sont pas, alors elle demeure éteinte.
    https://www.tinkercad.com/things/cI6...FmbBobkJVZjcI=

    Seulement tout s'est corsé quand j'ai reproduit le schéma sur un breadboard pour le tester en réel.
    Nom : 67535557_918620118487249_58786574590017536_n.jpg
Affichages : 260
Taille : 130,2 Ko

    De mes différents essais, voici ce qui en ressort :
    - si je débranche n'importe quel fil entre les portes logiques, cela reste allumé
    - en débranchant le VCC de la porte logique, cela reste allumé (mais intensité lumineuse baisse un peu)
    - en débranchant les in de la porte 1 (et VCC connecté), ça s'allume
    - en débranchant tous les fils (autre que le dernier alimentant la LED) et en ne gardant que le VCC, ça s'allume
    - pour que la LED s'éteigne, il faut que les 2 in de la porte 1 ET le VCC soit déconnecté
    - lorsque le VCC est branché, je peux allumer la LED verte en la connectant à n'importe laquelle des 4 out des portes
    - en branchant le VCC sur n'importe quel in de n'importe quelle porte, la LED s'allume

    En bref, je crois qu'il y a un truc que je n'ai pas saisi sur le fonctionnement des portes logiques en "série".
    J'étais persuadé que si le circuit ne suivait pas exactement l'ordre précis que j'ai établi alors la LED ne s'éclairerait pas... :s

    J'ai cherché sur internet mais je tombe sur des fiches techniques en anglais et je ne comprends pas vraiment.
    J'aurai besoin de vos lumières pour éteindre la mienne svp!

    Merci d'avance pour vos retours.

    Romain

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : incompréhension porte logique

    bonsoir et bienvenue,
    schéma inaccessible, à refaire et héberger ici!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite03481543

    Re : incompréhension porte logique

    Bonsoir,
    Ou faire une copie écran.

  4. #4
    KWK

    Re : incompréhension porte logique

    Bonsoir,

    Voici une copie d'écran.
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 307
Taille : 51,5 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : incompréhension porte logique

    Re
    un détail qui tue en général les support de DIL ne font pas de bons contacts sur les breadboard(pins trop courtes), donc virer ce support inutile et recâbler propre avec le - en bas et le + en haut cela aide à décoder l'image car le 7 est en bas et le 14 en haut!
    JT
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    KWK

    Re : incompréhension porte logique

    Lors d'autres tests, j'ai viré les supports dont vous parlez car je me suis dit que potentiellement ils pouvaient poser problème.
    J'ai obtenu les mêmes résultats de dysfonctionnement. Enfin de non compréhension de fonctionnement je vais dire plutôt ^^"

  8. #7
    Montd'est

    Re : incompréhension porte logique

    A savoir que : ''patte en l'air'' (déconnectée de tout ) = 1 logique, il faut des résistances de tirage vers le moins, pour que le circuit considère un 0 logique.
    Dernière modification par Montd'est ; 01/08/2019 à 22h31.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  9. #8
    KWK

    Re : incompréhension porte logique

    Chaque patte est connectée à quelque chose dans mon montage. A moins que vous parliez de celles de sortie qui sont redirigées vers une autre entrée?
    Des résistances de tirage vers le moins de la pile où vers le moins GND? Résistance de haute valeur?

  10. #9
    nornand

    Re : incompréhension porte logique

    Citation Envoyé par KWK Voir le message
    Chaque patte est connectée à quelque chose dans mon montage. A moins que vous parliez de celles de sortie qui sont redirigées vers une autre entrée?
    Des résistances de tirage vers le moins de la pile où vers le moins GND? Résistance de haute valeur?
    bsr : non tu fais erreur toutes les entrés doivent êtres tirées vers la masse au travers d'une résistance (10K) . Essais et revient nous dire .
    Dans la configuration actuelle toutes les entrés sont a un état instable


    Montd'est a raison .

    voici a quoi correspond ton montage

    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    KWK

    Re : incompréhension porte logique

    J'ai adapté le montage de nornand sur mon circuit et cela fonctionne parfaitement!
    J'ai testé toutes les inversions de fils possibles et cela fonctionne exactement comme je le souhaitais!

    Merci à tous pour votre temps et votre aide!

    Bonne fin de soirée

Discussions similaires

  1. porte logique et led
    Par killwin dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2015, 14h09
  2. Porte logique
    Par Sharp404 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/05/2013, 13h04
  3. Schéma logique : Faire une porte XOR ou XNOR avec des porte NAND ou NOR
    Par invite29a07ea5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/10/2011, 19h33
  4. Porte logique et AOP
    Par petitnul12 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/12/2010, 11h08
  5. Qu'est ce qu'un porte logique ?
    Par invite63efe34e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2009, 12h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...