Bonjour à tous,
Je me suis récemment amusé à me fabriquer un serrure électromagnétique commandée via un clavier numérique et un lecteur de badge RFID.
Ça marche plutôt bien mais si je débranche le système, la serrure se déverrouille. Il faut donc que je trouve une source d'alimentation secondaire en cas de coupure de courant.
La serrure se commande en 12V ainsi que le système d'accès, j'ai donc un petit chargeur 12V branché sur le secteur qui alimente l'ensemble. Ce que j'aimerai bien, c'est trouver une batterie 12V qui prendrait le relais lorsque le chargeur n'est pas branché.
J'ai un peu cherché sur le net et visiblement le plus simple c'est d'utiliser un montage avec deux diodes. Le soucis avec cette solution c'est qu'il faut que la batterie ai une tension nominale inférieure à la tension du secteur moins la tension de la diode.
Je me suis donc dit qu'un montage à base de relais serait peut-être plus approprié.
Dans un premier temps, je ne me soucis pas de charger la batterie et considère qu'elle est chargée.
Je n'ai pas encore choisi la batterie car j'aimerai valider la logique derrière le circuit avant de la sélectionner.
Si la logique de ce schéma est bonne, j'aimerai ajouter la possibilité de charger la batterie depuis le secteur jusqu'à ce qu'elle soit pleine (pas la peine de continuer à la charger si elle est pleine ^^).
Qu'en pensez-vous ?
-----