[Outils/Fab/Comp] Circuit de commutation entre secteur et batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Circuit de commutation entre secteur et batterie



  1. #1
    Arkaik

    Circuit de commutation entre secteur et batterie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis récemment amusé à me fabriquer un serrure électromagnétique commandée via un clavier numérique et un lecteur de badge RFID.

    Ça marche plutôt bien mais si je débranche le système, la serrure se déverrouille. Il faut donc que je trouve une source d'alimentation secondaire en cas de coupure de courant.



    La serrure se commande en 12V ainsi que le système d'accès, j'ai donc un petit chargeur 12V branché sur le secteur qui alimente l'ensemble. Ce que j'aimerai bien, c'est trouver une batterie 12V qui prendrait le relais lorsque le chargeur n'est pas branché.



    J'ai un peu cherché sur le net et visiblement le plus simple c'est d'utiliser un montage avec deux diodes. Le soucis avec cette solution c'est qu'il faut que la batterie ai une tension nominale inférieure à la tension du secteur moins la tension de la diode.


    Je me suis donc dit qu'un montage à base de relais serait peut-être plus approprié.



    Nom : test.png
Affichages : 962
Taille : 45,9 Ko



    Dans un premier temps, je ne me soucis pas de charger la batterie et considère qu'elle est chargée.

    Je n'ai pas encore choisi la batterie car j'aimerai valider la logique derrière le circuit avant de la sélectionner.

    Si la logique de ce schéma est bonne, j'aimerai ajouter la possibilité de charger la batterie depuis le secteur jusqu'à ce qu'elle soit pleine (pas la peine de continuer à la charger si elle est pleine ^^).


    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Circuit de commutation entre secteur et batterie

    hello :

    le chargeur charge l'accu , et le montage est branché sur le tout

    cela s'appelle la "batterie tampon" , c'est simple et fiable

    inutile de compliquer le schmilblick
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Arkaik

    Re : Circuit de commutation entre secteur et batterie

    Ah way, c'est si simple que ça ? ^^

    Ça marchera avec n'importe quel type de batterie ?


    Parce que je sais que par exemple certaines LiPo que j'utilise sur d'autres projets ont une tension variable du type 4,2V au maximum et 3,8V au minimum (j'ai plus les chiffres exacts en tête mais c'est dans ces eaux là)


    Autre question, garder un 12V permanent aux bornes de la batterie complètement chargée ça ne risque pas de l'endommager au bout d'un temps?

  4. #4
    omega.067

    Re : Circuit de commutation entre secteur et batterie

    bien le bonjour
    il faudrait aussi "estimer" combien de temps, le montage pourrait être "privé" du secteur, car dès que la batterie sera "descendue" sous un certain seuil de tension, la serrure sera de nouveau déverrouillée
    savoir aussi combien consomme ta serrure pour être maintenue "verrouillée"
    il aurait peut être mieux valu, utiliser une serrure qui se déverrouille en présence de tension, et se verrouille en l’absence de tension, les délais auraient étés plus faciles à "tenir"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Arkaik

    Re : Circuit de commutation entre secteur et batterie

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    il aurait peut être mieux valu, utiliser une serrure qui se déverrouille en présence de tension, et se verrouille en l’absence de tension, les délais auraient étés plus faciles à "tenir"
    Je suis bien d'accord ^^ Je me suis fait avoir quand je l'ai commandé, ca me parraissait logique que la serrure fonctionne en inverse mais visiblement non :/

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    il faudrait aussi "estimer" combien de temps, le montage pourrait être "privé" du secteur, car dès que la batterie sera "descendue" sous un certain seuil de tension, la serrure sera de nouveau déverrouillée
    savoir aussi combien consomme ta serrure pour être maintenue "verrouillée"
    Effectivement. La serrure consomme 120mA pour rester fermée, j'aimerai bien que ça tienne au moins une heure.

    Donc je devrait deja être tranquille avec une petite batterie 1000mAh.

  7. #6
    omega.067

    Re : Circuit de commutation entre secteur et batterie

    re
    1 heure !!!
    et que se passe-t-il si tu pars bosser le matin, (mettons vers 08h) et que tu rentres le soir, (17h) la panne de jus (panne réseau, déclenchement disjoncteur ou différentiel) ayant eu lieu vers 9h00, c'est resté déverrouillé toute la journée
    c'est pas un problème ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    f6bes

    Re : Circuit de commutation entre secteur et batterie

    Citation Envoyé par Arkaik Voir le message


    La serrure se commande en 12V ainsi que le système d'accès, j'ai donc un petit chargeur 12V branché sur le secteur qui alimente l'ensemble. Ce que j'aimerai bien, c'est trouver une batterie 12V qui prendrait le relais lorsque le chargeur n'est pas branché.



    J'ai un peu cherché sur le net et visiblement le plus simple c'est d'utiliser un montage avec deux diodes. Le soucis avec cette solution c'est qu'il faut que la batterie ai une tension nominale inférieure à la tension du secteur moins la tension de la diode.

    Bjr à toi, Déjà faudrait connaitre les limites de fonctionnement de ta serrure ( 11v?...moins ?)
    Pour que ta tension batterie soit inférieue à celle de ton chargeul et si tu as peur que la tension batterie
    soit supéieure, tu rajoutes une diode de plus dans la sortie batterie (tu perdra un volt et un peu plus suivant les diodes choisies)
    Tu sera en dessous de celle du chageur.
    Maintenant le floating ( Penthode) c'est encore plus simple.
    Tu alimentes à la fois batterie et serrure Ta batterie est CONSTAMMENT chargée.
    Si plus de jus (chargeur) c'est elle qui travaille seule.
    Bonne soirée

  9. #8
    Arkaik

    Re : Circuit de commutation entre secteur et batterie

    Bonsoir à tous,

    1 heure !!!
    et que se passe-t-il si tu pars bosser le matin, (mettons vers 08h) et que tu rentres le soir, (17h) la panne de jus (panne réseau, déclenchement disjoncteur ou différentiel) ayant eu lieu vers 9h00, c'est resté déverrouillé toute la journée
    c'est pas un problème ??
    Michel
    En vérité non car je fait surtout ça pour le fun et pas vraiment pour avoir une sécurité a toute épreuve, je trouve juste ça dommage que la porte s'ouvre si il n'y a plus de jus. Après si je trouve une batterie pas trop chère qui me permet de tenir deux jours je dirais pas non ^^.


    Bjr à toi, Déjà faudrait connaitre les limites de fonctionnement de ta serrure ( 11v?...moins ?)
    J'ai testé la serrure et effectivement elle fonctionne si je l'alimente en 11V.

    Maintenant le floating ( Penthode) c'est encore plus simple.
    Tu alimentes à la fois batterie et serrure Ta batterie est CONSTAMMENT chargée.
    Si plus de jus (chargeur) c'est elle qui travaille seule.
    Je trouve cette solution vraiment pas mal.
    Par contre est ce que c'est sûr que ça fonctionne avec toutes les batteries ou il y a des restrictions ? Je ne m'y connais pas du tout mais je pensais (certainement naïvement) que c'était pas bon de continuer à charger une batterie si elle est pleine.
    Si vous me dîtes qu'il n'y a pas de soucis dans ce cas je vais partir la dessus et essayer de trouver une batterie 12V avec une bonne capacité du type 5000mAh qui devrait permettre de tenir au moins deux jours ^^.

  10. #9
    penthode

    Re : Circuit de commutation entre secteur et batterie

    des chargeurs gérent la chose , selon le type d'accu .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Arkaik

    Re : Circuit de commutation entre secteur et batterie

    Bonsoir,

    J'aimerai bien ne pas utiliser de chargeur.

    L'idée c'est d'avoir un convertisseur 230Vac->12Vdc et de donner ce 12V à la carte.

    Après la carte gère d'elle même la recharge de la batterie, et si le 12V est coupé la batterie prend le relais.

    Du coup je vois deux points importants concernant la batterie :

    1 - Qu'elle puisse être chargée avec une tension de 12V à ses bornes.
    2 - Qu'elle ne soit pas endommagée si on maintient le 12V à ses bornes une fois complètement chargée. ==> Sinon il faut commuter la charge quand elle est pleine, pourquoi pas avec un comparateur

    Le soucis c'est que j'ai du mal à identifier si une batterie est capable où non de

    Que pensez vous de celle là ? ==> https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1

    J'ai l'impression qu'elle devrait convenir en revanche je ne sais pas si il faut couper la charge une fois qu'elle est pleine.

  12. #11
    penthode

    Re : Circuit de commutation entre secteur et batterie

    moi , j'en ai assez de donner des conseils en ayant l'impression de pisser dans un saxophone ténor !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    f6exb

    Re : Circuit de commutation entre secteur et batterie

    [HS]mais c'est pour penthode[/HS]
    https://www.ladepeche.fr/article/201...tes-en-or.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    f6bes

    Re : Circuit de commutation entre secteur et batterie

    Citation Envoyé par Arkaik Voir le message
    Bonsoir,

    J'aimerai bien ne pas utiliser de chargeur.

    L'idée c'est d'avoir un convertisseur 230Vac->12Vdc et de donner ce 12V à la carte.

    .
    Remoi, Hum quelle différence d'utilisation fais tu entre " ton chargeur " et ton " convertisseur 230/12v dc".
    C'est EXACTEMENT la meme chose dit avec des mots différents !
    Bonne journée

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Circuit de commutation entre secteur et batterie

    Bonsoir,
    J'aimerai bien ne pas utiliser de chargeur.

    L'idée c'est d'avoir un convertisseur 230Vac->12Vdc et de donner ce 12V à la carte.

    Après la carte gère d'elle même la recharge de la batterie, et si le 12V est coupé la batterie prend le relais.
    Tu utilises le terme "chargeur" pour désigner le "truc qui se branche sur le secteur", comme dans l'expression "chargeur de téléphone portable", ou "chargeur de PC portable", alors que les autres utilisent ce terme pour désigner un composant (ou un ensemble de composants) électroniques assurant la gestion de la charge d'un accumulateur. Dans cette optique, c'est justement le chargeur qui a pour rôle de, entre autres, empêcher la surcharge de l'accus.

    Les "vieilles" technologies d'accus (e.g. plomb, nickel) sont/étaient relativement tolérantes. Certaines conceptions plus ou moins barbares se contentaient donc de câbler la batterie "tampon" en parallèle du bus d'alimentation (au travers d'une résistance contrôlant le courant de charge et d'une diode).
    Cette méthode n'est pas applicables avec les technologies plus modernes d'accumulateurs au lithium, qui sont très fragiles et requièrent un protocole de charge précis. Il faut alors concevoir ou acheter un circuit d'interface. On trouve des circuits intégrés spécialement conçus pour cela (des PMIC), eg : https://www.maximintegrated.com/en/p...wer-pmics.html, https://datasheets.maximintegrated.c...0-MAX77651.pdf - ce sont a priori des composants assez lourds.
    Je ne suis pas capable de juger la batterie que tu donnes en référence, la fiche de caractéristiques étant trop succinte.

    Il est probable que la tension nécessaire pour fermer la serrure soit légèrement inférieure à la tension nominale (e.g. 10 V vs 12 V), mais également que la tension nécessaire pour maintenir fermée la serrure soit encore inférieure (e.g. 6 V).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Arkaik

    Re : Circuit de commutation entre secteur et batterie

    Bonjour à tous,

    moi , j'en ai assez de donner des conseils en ayant l'impression de pisser dans un saxophone ténor !
    Désolé que tu le prenne comme ça, comme tu as pu le voir je suis très vague en électronique parce que ce n'est pas du tout mon champ de compétences et que beaucoup de notions sont floues dans mon esprit.

    Après je fait ce que je peux pour comprendre les implications de chaque choix et essayer d'en apprendre un peu plus, mon objectif c'est pas qu'on me donne une solution clé en main mais plus de réfléchir autour de mon objectif pour déterminer les critères qui auront le plus d'impact sur mon installation.

    Personnellement quand j'aide quelqu'un sur un forum de programmation ou sur linux (mes champs de compétences), plutôt que de lui répondre par des petites phrases vagues, j'essaie de lui expliquer le contexte, le pourquoi du comment, et surtout quelles sont les bonnes questions à se poser.

    Loin de moi la volonté de te faire perdre de temps. Je n'insinue pas non plus que tu y met de la mauvaise volonté mais je pense que si tu avais pris le temps de développer un peu plus j'aurais peut être mieux compris où tu voulais en venir. Quand on explique quelque chose à quelqu'un, il faut savoir se mettre à son niveau et pas attendre de lui le même degré de maitrise que soi même.

    Malgré tout merci d'avoir pris le temps de me guider et bonne continuation.

    Remoi, Hum quelle différence d'utilisation fais tu entre " ton chargeur " et ton " convertisseur 230/12v dc".
    C'est EXACTEMENT la meme chose dit avec des mots différents !
    La différence que je fait, c'est que le "chargeur" se branche sur secteur et a une longueur de cable limité, ça m'oblige à avoir une prise pas loin ou une multiprise pour brancher le chargeur.

    L'avantage du transformateur c'est qu'une fois installé, je peux tirer un cable de la longueur que je veux (donc sur-mesure) et j'ai plus à m'mbeter avec une prise électrique (je peux faire directement une dérivation).


    Mais sur le fond je suis d'accord que c'est grossièrement la même chose.



    Tu utilises le terme "chargeur" pour désigner le "truc qui se branche sur le secteur", comme dans l'expression "chargeur de téléphone portable", ou "chargeur de PC portable", alors que les autres utilisent ce terme pour désigner un composant (ou un ensemble de composants) électroniques assurant la gestion de la charge d'un accumulateur. Dans cette optique, c'est justement le chargeur qui a pour rôle de, entre autres, empêcher la surcharge de l'accus.
    En effet, je pense que les soucis de compréhension viennent de cette erreur de ma part.


    Les "vieilles" technologies d'accus (e.g. plomb, nickel) sont/étaient relativement tolérantes. Certaines conceptions plus ou moins barbares se contentaient donc de câbler la batterie "tampon" en parallèle du bus d'alimentation (au travers d'une résistance contrôlant le courant de charge et d'une diode).
    Cette méthode n'est pas applicables avec les technologies plus modernes d'accumulateurs au lithium, qui sont très fragiles et requièrent un protocole de charge précis. Il faut alors concevoir ou acheter un circuit d'interface. On trouve des circuits intégrés spécialement conçus pour cela (des PMIC), eg : https://www.maximintegrated.com/en/p...wer-pmics.html, https://datasheets.maximintegrated.c...0-MAX77651.pdf - ce sont a priori des composants assez lourds.
    Merci beaucoup, je n'avais pas du tout compris ça, je pense que c'est pour cette raison que j'ai embrouillé tout le monde ^^.


    Alors je rassure tout le monde, je ne vais pas essayer d'implémenter un PMIC sur ma carte parce que ça à l'air assez complexe.

    Du coup il vaut mieux pas que j'essaie de faire le malin à charger la LiPo avec un 12V continu à ses bornes, elle risque de ne pas apprécier du tout.


    Donc d'après tout ça les solutions sont soit d'utiliser une vieille batterie qui supporte le 12V à ses bornes, soit d'intégrer un composant de gestion de charge.


    Petite question supplémentaire : Ca veux dire que tous les chargeurs du commerce, les "truc qui se branche sur le secteur", intègre un composant de gestion de la charge batterie ?

  17. #16
    penthode

    Re : Circuit de commutation entre secteur et batterie

    re...

    la plupart des "chargeurs" du commerce ne sont que des alimentations .

    c'est le circuit du smartphone, portable , tablette, autre ... qui gère la charge.

    les vrais chargeurs sont plus rares , et bien spécifiés comme tels
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    Arkaik

    Re : Circuit de commutation entre secteur et batterie

    Re,

    Ok je comprend mieux.

    Je suis allé voir un peu plus en détail le fonctionnement des batterie Lithium grâce aux infos que vous m'avez donné et en fait la plupart des batteries intègrent un BMS (Batterie Management System) qui permet d'équilibrer la charge entre les différentes cellules.

    Du coup on peut supposer qu'une batterie Lithium qui utilise un chargeur classique du commerce dispose également de son circuit de gestion du courant de charge.

    Si celui-ci est bien conçu, il est sensé couper complètement le courant de charge une fois que la batterie à atteint son seuil de charge maximale.



    Je comprend mieux pourquoi vous pensiez que je me prenais la tête pour rien ^^



    Franchement un grand merci à vous tous parce que je partais de loin et que c'est maintenant beaucoup plus clair.

    Je pense que je vais simplement faire des essais de charge avec cette batterie dans un endroit protégé au cas où il y ai un soucis mais un circuit simple devrait suffire si celle-ci est protégée contre les surcharges (comme elle devrait l'être si le composant de régulation est bien présent et fonctionnel)

  19. #18
    penthode

    Re : Circuit de commutation entre secteur et batterie

    la manipulation de ces accus avec des circuits mal foutus peut amener à :

    https://www.koreus.com/video/trottin...explosion.html
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    abracadabra75

    Re : Circuit de commutation entre secteur et batterie

    Bonjour.

    Pour une serrure, son alimentation n'ayant pas à être transportée, peu importe son poids. Tu peux utiliser une bonne vieille batterie au plomb de 12 volts.
    Cependant il faut prendre une précaution: ne jamais la décharger sous sa tension critique (je ne l'ai plus en tête, vers les 11,8 volts me semble-t-il).
    C'est ainsi que j'alimente ma serrure depuis plus de 10 ans sans avoir eu à remplacer sa batterie qui est surveillée par un de mes montages (sans microprocesseur...) et se recharge automatiquement la nuit en heures creuses, il n'y a pas de petites économies.
    Dernière modification par abracadabra75 ; 15/08/2019 à 19h05.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. Arduino - Switch entre le secteur et une batterie
    Par Thomas2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2015, 13h35
  2. Circuit alimenté par batterie ou secteur
    Par ColinL dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2014, 22h05
  3. Commutation secteur/batterie
    Par krepeman dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2013, 13h51
  4. Circuit commutation batterie
    Par parousky dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2013, 20h19
  5. Commutation 9V secteur/batterie automatique
    Par juju60123 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2008, 14h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.