[Outils/Fab/Comp] Réflexion sur un projet de console et cartouche,
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réflexion sur un projet de console et cartouche,

activmaker

Réflexion sur un projet de console et cartouche,

------

Bonjour ,

Je commence à réfléchir à un projet :

L'idée est de faire une sorte de console dans laquelle on puisse insérer un cartouche (Un peu comme une console de jeu). Je m'interroge sur le type de connecteur à utiliser, je pense à un système "Bord de carte" en 2.54 ,
    mais peut être qu'il existe à ce jour des connecteurs plus adaptés pour ce genre de choses . Voici quelques info complémentaires
    Connecteur d'une dizaine de broches.
    Pas plus de 500 mA. 3.3v
    Fréquence des signaux environ 5Mhz.
    Environ 5 connexions/déconnexions par jour.

Autre chose que j'aimerais faire (optionnel) , empêcher l'utilisateur de retirer la cartouche pendant son utilisation. J'ai un peu cherché et je suis tombé sur des système électromécanique un peu gros..
    La cartouche ou la console auras une petite led rouge signifiant que la cartouche ne peut pas être retirée. Mais j'aimerais pouvoir vérrouiller , peut être simplement avec un électro-aimant..Pas besoin d'un système très puissant..

Merci d'avance.

-----

penthode

Re : Réflexion sur un projet de console et cartouche,

hello ,

quel sera l'usage de cette "console" ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Seb.26

Le GameBoy avait un système simplissime et fonctionnel ! ... tu peux t'en inspirer probablement ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

activmaker

Bonjour,

Je viens avec quelques infos supplémentaires demandées par Penthode.

L'idée est d'émuler un très vieux système de disque amovibles.

Screen Shot 08-14-19 at 10.03 AM.PNG

Ces cartouches étaient placées dans un coffret en rack (Ce ce que j'appelle console)

Screen Shot 08-14-19 at 10.04 AM.PNG

La "console" vue de face.

Screen Shot 08-14-19 at 10.29 AM.PNG

L'émulation de la cartouche devrait tenir dans un petit pcb 8cm X 5cm environ , le tout dans un boitier un peu plus grand.
    Je souhaite avoir une boite qui va contenir un deuxième pcb qui accueillera la cartouche et la logique pour les boutons/voyant en façade.
    Ma question est vraiment centrée sur l'aspect connectique+verrouillage, à priori je m'oriente vers un connecteur de bord de carte (Un peu comme une game boy .
    L'autre point concerne le verrouillage. Une fois la cartouche placée dans la boite , elle doit être bloquée en position après appui sur le bouton "load" (1er bouton en façade).
    Je ne vois pas trop comment m'y prendre (Une gâche miniature ? )..La je sèche, probablement que des personnes faisant du modélisme ou robotique pourront m'aider.
    Merci.

5. A voir en vidéo sur Futura
    penthode

un servomoteur simpliste qui engagera et dégagera un pêne (tige de blocage....)

avantage : ne consomme qu'au moment du verrouillage/déverrouillage
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

activmaker

re,

Merci pour l'info , le servo moteur est une piste que je n'avais pas envisagé , je cherchais du coté des eletro-aimant , gache etc...Intéressant d'autant plus existe des servo linéaire et pas trop encombrant. Qui dit servo, dit PWM =>Bestiole pour le générer. J'ai cru comprendre au vu des différents messages ici , qu'un picaxe ferait l'affaire , me gourre je ? je tombe sur un circuit 08M2 , est correct pour ce genre de choses ?

penthode

pour deux positions inutile de prévoir du PWM !!

les servo , dans ce cas , se résumera à un simple motoréducteur de couple idoine et :

soit deux capteurs de fin de course
    soit un timer un peu supérieur au temps de manœuvre...

en conception il est fondamental d'appliquer le principe dit du rasoir d'Occam

sous peine de se retrouver avec une usinagaz ingérable !

activmaker

re,

Hum, faut que je révise alors . 2 positions avec un servo , c'est bien 2 trains d'impulsions de rapport cyclique différent , pour indiquer 0% et 100% par exemple...Manifestement je n'ai pas compris comment utiliser un servo moteur dans ce cas..Mais effectivement pour 2 positions, le 'servo' n'apporte pas grand chose..Bref , moi pas comprendre...

penthode

il suffit de me (re)lire....

j'ai tout dit !

ce genre de truc fera le job , avec deux capteurs (par exemple)
    Dernière modification par penthode ; 14/08/2019 à 12h29.

bobflux

Y'a moyen de remplacer la cartouche complète par une carte SD ?

activmaker

Bonjour,

Y'a moyen de remplacer la cartouche complète par une carte SD ?
    Bonne remarque , il y a 2 raisons qui m'oriente vers une façon de faire différente.

-La cartouche d'origine avait un capacité très limité (10 Mo) . Je trouve un peu dommage d'utiliser une SD qu'a x% de sa capacité. D'autant que l'électronique en amont est incapable d'exploiter la capacité d'une SD.
    -Il existe déjà des émulations à base de SD. Je voulais faire quelque chose de différent en gardant un coté "rustique" et old school .

abracadabra75

Bonjour.

Vu les prix dérisoires des chin'carts, si leur emploi facilite la mise en oeuvre, pourquoi s'en priver?
    Une fois mis en boîte, seul le concepteur saura qu'une carte Sd est en place.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

1. [Exercices] [Projet Etudiant] réalisation d'une console snake ou tétris
    Par nicoflo22 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2017, 12h23
  2. [Projet] Contrôler un robot avec une manette de console de jeux
    Par inviteff538fb5 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 04/12/2014, 22h43
  3. Projet Gameboy Color Cartouche Flash
    Par invite05efccba dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2014, 21h26
  4. Projet: détection de cartouche dans un système pneumatique
    Par invite71518353 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2010, 13h29
  5. PROJET : console de mixage 8 voies
    Par invite5421e013 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2004, 21h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...