[Autre] circuit de restauration par diode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

circuit de restauration par diode

said450

circuit de restauration par diode

------

Bonjour à tous et toute
    Bienvenu à moi
    C’est mon premier message sur mon forum préféré.

Je viens d’étudier le circuit de restauration par diode. J ai compris son fonctionnement mais il y a 2 points que je ne comprends pas et surtout sur la 1ere alternance positive.

Nom : circuit de restauration par diode.png
Affichages : 745
Taille : 28,4 Ko

1- La plus part des vidéo sur youtube qui explique le comportement du circuit de restauration font des expériences avec une diode et un condensateur chimique polarisé. On di qu’il faut jamais monter un condensateur polarisé en inverse avec une source de tension. Alors la sur la 1ere alternance positive, je vois que le plus du générateur est en contacte avec le moins du condensateur !!! est ce qu’il n’y aura pas aucun risque ? faire exploser le condensateur.

2- Au cours du 1ere alternance positive de la tension d entrée, pour quoi on obtient la même alternance en tension de sortie ? je veux comprendre le comportement du circuit au cours du 1ere période de la tension d’entrée.

Je suis désolé il y aura des fautes dans mon texte. Je fais la traduction grâce à Google.
    Merci d avance

-----

penthode

Re : circuit de restauration par diode

restauration ? je comprend le sens , mais , habitude anglosax , on parle de clamping

d'autre part , comme ton circuit ne redresse pas , on devrait retrouver l'alternance non redressée..
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

said450

merci pour votre réponse.
    oui je parle ici du circuit clamping et c est le même: clamper circuit
    mais comment on retrouvera l alternance non redressée en tension de sortie? dans cette période qu il est le rôle du condensateur ? bien sur On choisit une condition initiale où le condensateur C est totalement déchargé.

penthode

tu dois retrouver ta sinus décalée ver le haut , la crête négative alignée sur le 0
    il est tard , je te dessine ça demain, si il fait pas beau sur la plage
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

5. A voir en vidéo sur Futura
    Antoane
    Responsable technique

Bonsoir et bienvenue sur Futura !

Le circuit peut être dimensionné de telle sorte que la constante de temps R*C soit très supérieure à la (demi-)période du signal. Dans ces circonstances, lors de la première demi-période, la diode ne conduit pas et le condensateur se trouve effectivement polarisé en inverse. La constante de temps du RC est cependant suffisamment grande pour que le condensateur n'ai pas le temps de voir apparaitre de tension inverse notable (dangereuse) à ses bornes. Vu autrement : il n'a pas le temps de se charger, la demi-période est trop courte.
    La tensions aux bornes du condensateur est alors proche de zéro, la tension de sortie est donc quasi-égale à celle d'entrée (loi des mailles).
    Dernière modification par Antoane ; 14/08/2019 à 23h30.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

said450

Merci beaucoup Antoane pour cette réponse. Oui c est ça que je veux bien comprendre.

J ai déjà lu, quand le condensateur est totalement décharger, et au moment de la mise sous tension, le condensateur sera équivalent à un interrupteur fermer. A cette instant la, la tension à ses bornes est nulle.

Est-ce que cette explication est valide même si le condensateur est polarisé en inverse ?

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Oui, puisque la tension de polarisation inverse est très faible (<<100 mV), tu peux te dire que, d'une certaine manière, le condensateur ne se rend même pas compte qu'elle est présente - et donc qu'elle est négative.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

jiherve

Bonjour
    juste pour une précision sémantique on parle bien aussi en godon de "DC restauration" qui, si cela se traduit par un circuit analogue, ne correspond pas toujours dans l'esprit au "clamping" ni surtout à ses variantes dures n'utilisant que des diodes ; C'est en TV que les deux vocables sont assez souvent confondus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

said450

merci encore pour votre aide ontoane
    une dernière question
    si je veux réaliser ce montage en pratique, je peux utiliser quel condensateur qui va me donner un bon résulta, un condensateur chimique polarisé ou bien un condensateur céramique?
    si la réponse est le condensateur chimique,et pour augmenter le temps de la charge r*c je peux choisir une grande valeur de résistance ou bien une grande valeur de capacité? quel est le préférable pour ce montage?

said450

merci jiherve

jiherve

re
    en pratique il faut que la constante de temps soit entre 5 et 10 fois plus grande que la periode la plus longue du signal à aligner.
    Le mieux est un condensateur céramique ce qui oblige souvent à augmenter la résistance ce qui n'est pas toujours possible, donc tout sera affaire de compromis.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

said450

merci encore
    alors je vais utiliser un condensateur chimique .
    et je vais choisir les grandeur de R et C pour que la constante de temps soit plus grande possible que la période de tension d entrée ..

Discussions similaires

1. Circuit d'horloge Omega ancienne non fonctionnel - Restauration
    Par invite626c3085 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/08/2015, 21h48
  2. Circuit diode
    Par invite3ba80e6c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2013, 19h07
  3. Circuit RC et diode zéner
    Par invitee79e7b35 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2012, 20h29
  4. Etude de circuit a diode
    Par mehdi_128 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2007, 00h17
  5. circuit a diode.
    Par invite3284b792 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2005, 09h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...