[Outils/Fab/Comp] Régulateur de tension 12V>5V - Problème d'intensité de sortie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Régulateur de tension 12V>5V - Problème d'intensité de sortie



  1. #1
    MPlq

    Unhappy Régulateur de tension 12V>5V - Problème d'intensité de sortie


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai fais l’acquisition d'un petit régulateur de tension HW-681 double USB(Lien en fin de message). Mon objectif ici (pour l'instant) était de simplement recharger une batterie nomade. Pour cela j'ai disposé 9 petits panneaux PV en parallèles ; j'ai ensuite fait un test en mettant une résistance dans le circuit afin de mesurer l'intensité, elle était de 0,8A max en sortie des panneaux. Par la suite j'ai relié le + et le - des panneaux au régulateur USB. J'ai ensuite fait un test en branchant ma batterie au régulateur par USB ; le test a été concluant les LEDS de la batterie me dit qu'elle recharge. Cependant j'ai cherché un peu plus en profondeur et j'ai regardé l'intensité passant entre le régulateur et ma batterie, elle était de seulement 90mA et elle ne bouge quasiment pas sauf si trop ombragé où elle descend... Le régulateur indique pourtant que la sortie peut aller jusqu'à 3A max...

    Petite chose en plus, j'ai regardé la tension en sortie des panneaux, lorsque la batterie n'est pas branchée elle est de 12-13V mais quand je branche la batterie pour la recharger, la tension des panneaux chute à 5.5V.. Je ne comprends pas bien pourquoi (le régulateur en prend 7V ?)... J'ai aussi remarqué que la petite LED du régulateur ne s'allumait plus (alors qu'elle fonctionnait au début), cependant comme ma batterie rechargeait je me suis dit que ça ne faisait rien ; mais maintenant je me questionne si cela n'à pas une influence ?

    LE LIEN :

    https://www.amazon.fr/abaisseur-r%C3...kitchen&sr=8-1

    Je vous remercie pour tout, en espérant avoir une réponse.
    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Régulateur de tension 12V>5V - Problème d'intensité de sortie

    hello ,

    quels panneaux ? il doivent pouvoir fournir l'intensité...

    d'autre part : ce machin n'est pas un chargeur !

    donc quid de la régulation du courant de charge ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    bobflux

    Re : Régulateur de tension 12V>5V - Problème d'intensité de sortie

    Je présume que la "batterie" est un powerpack qui contient des accus et un circuit de gestion de charge, et qui se recharge par une alimentation de 5V sur un connecteur USB ?

    Dans ce cas le courant consommé par le circuit de charge sur le port USB va varier en fonction de l'état de charge de la batterie : courant élevé en début de charge, et presque rien en fin de charge. C'est une explication possible.

    Une autre explication, c'est qu'un panneau solaire ne te donne pas le courant que tu veux, mais au maximum le courant qu'il est capable de fournir en fonction de l'éclairement. Si on consomme plus de courant que ce que le panneau peut fournir, la tension en sortie s'écroule. C'est probablement l'explication. Pour charger une batterie avec un panneau solaire, il faut un régulateur plus intelligent, quine prend sur le panneau que le courant qu'il peut fournir... la variable d'ajustement est le temps de charge des batteries.

  4. #4
    MPlq

    Re : Régulateur de tension 12V>5V - Problème d'intensité de sortie

    Bonjour,

    Pour la batterie, il s'agit d'une batterie externe pour recharger un portable par exemple. L'intensité en sortie des panneaux est de 800mA comme je l'ai précisé dans mon message. Le problème ne vient donc pas des panneaux ni de la batterie. Le régulateur marche pourtant très bien pour certains sur le WEB. L'intensité débitée à la batterie devrait être la même que celle débitée les panneaux selon les docs mais moi il y a vraiment une valeur seuil de 90mA que je n'arrive pas à dépasser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MPlq

    Re : Régulateur de tension 12V>5V - Problème d'intensité de sortie

    J'ai réalisé un autre test en branchant directement mon portable, et l'intensité allant vers mon portable est montée de 90 (avec la batterie externe) à 120mA cette fois-ci. Dans ce cas là pourquoi les appareils que je recharge ne prennent pas le plus d'intensité possible qui est à disposition et pourquoi avoir un seuil de 120 ou 90mA ??

  7. #6
    MPlq

    Re : Régulateur de tension 12V>5V - Problème d'intensité de sortie

    J'ai refais le test mais cette fois ci directement en sortie d'une prise 230V>5V, 1.6A, ayant dénudé le fil rouge j'ai refais une mesure d'intensité et le résultats est exactement le même 90mA pour la batterie externe, 120mA pour mon téléphone portable et 300mA pour une tablette. Ces résultats sont identiques avec mes panneaux, cela veut donc dire que tout est normal ! Cependant, je ne comprends toujours pas l'utilité d'envoyer 1.6A max si c'est pour délivré que 120mA, pourquoi ne pas faire un chargeur de 500mA simplement pour tous les appareils mobiles ?_?

  8. #7
    f6bes

    Re : Régulateur de tension 12V>5V - Problème d'intensité de sortie

    Citation Envoyé par MPlq Voir le message
    J'ai refais le test mais cette fois ci directement en sortie d'une prise 230V>5V, 1.6A, ayant dénudé le fil rouge j'ai refais une mesure d'intensité et le résultats est exactement le même 90mA pour la batterie externe, 120mA pour mon téléphone portable et 300mA pour une tablette. Ces résultats sont identiques avec mes panneaux, cela veut donc dire que tout est normal ! Cependant, je ne comprends toujours pas l'utilité d'envoyer 1.6A max si c'est pour délivré que 120mA, pourquoi ne pas faire un chargeur de 500mA simplement pour tous les appareils mobiles ?_?
    Bjr à toi,
    Hum faudrait pas trop se fier à la pub... (3 A) pour un "bidule" à moins de 1.5 euros !!(= une baguette de pain)
    Si en plus il parle chinois....je te laisse conclure.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/08/2019 à 08h00.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulateur de tension 12V>5V - Problème d'intensité de sortie

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Hum faudrait pas trop se fier à la pub... (3 A) pour un "bidule" à moins de 1.5 euros !!(= une baguette de pain)
    Si en plus il parle chinois....je te laisse conclure.
    Cela n'a pas de rapport avec le problème en question (il y a un facteur 20 entre courant nominal et courant de fonctionnement), mais c'est effectivement à prendre en compte.

    Citation Envoyé par MPlq Voir le message
    J'ai refais le test mais cette fois ci directement en sortie d'une prise 230V>5V, 1.6A, ayant dénudé le fil rouge j'ai refais une mesure d'intensité et le résultats est exactement le même 90mA pour la batterie externe, 120mA pour mon téléphone portable et 300mA pour une tablette. Ces résultats sont identiques avec mes panneaux, cela veut donc dire que tout est normal ! Cependant, je ne comprends toujours pas l'utilité d'envoyer 1.6A max si c'est pour délivré que 120mA, pourquoi ne pas faire un chargeur de 500mA simplement pour tous les appareils mobiles ?_?
    Comme l'indiquait Bobflux, le courant de charge dépend de l'état de charge de la batterie ainsi que des caractéristiques du système : les systèmes sont conçu pour charger plus ou moins rapidement leurs batteries.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Ajuster la tension de sortie d'un régulateur
    Par crevette24 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2016, 10h47
  2. Reduire tension à la sortie d'un régulateur
    Par spok2006 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/12/2013, 17h24
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  4. Régulateur de tension et intensité
    Par pl1997 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 15h26
  5. Régulateur de tension de sortie
    Par invite6b2d3a26 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2010, 08h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.