[RF/Radioelec] alimentation antenne râteau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

alimentation antenne râteau



  1. #1
    ahbr

    alimentation antenne râteau


    ------

    Bonjour,
    j'ai besoin d'un peu d'aide pour réparer ma TV. Merci d'avance.
    Depuis que je suis rentrée de vacances, les TV de la maison ne captent plus les chaînes (message : connexion insuffisante, veuillez vérifier les câbles ...)
    Je sais qu'en mon absence il y a eu un gros orage, j'avais tout débranché cependant.
    L'antenne n'a pas pivoté, elle est toujours parallèle à celle des voisins.
    En parcourant le forum j'ai lu un sujet semblable qui répondait que " 10 pannes de ce type plus de 8 était due à une mauvaise connectique genre répartiteur défectueux mais très souvent l'alimentation 24v"
    Je suis allée voir le boîtier (dans un placard de la maison) . Si j'ai bien compris , le câble in de ce boitier alimente en 24 v le boîtier noir fixé sur l'antenne. J'ai testé au multimètre dans le placard , je trouve 5 volts.
    Si j'ai compris, c'est un amplificateur, j'ai deux sorties pour 2 prises tv dans la maison.
    Est-ce lui qui est défectueux et qu'est ce que je dois acheter pour le remplacer ?
    Je voudrais bien ne pas monter sur le toit pour changer le boitier fixé sur l'antenne.
    Merci encore

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : alimantation antenne rateau

    Bonsoir,
    Si tu as besoin de 24 V et qu'il n'en sort que 5, il y a un problème.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Patrick_91

    Re : alimantation antenne rateau

    Bonjour,

    Il faudra bien monter sur le toit pour poser un ampli faible bruit auto alimenté.
    Il faut acheter un ampli ayant entre 25 et 35 dB de gain (variable par bond ou continu) et surtout avec un facteur de bruit inférieur a 0,8 dB
    Ces amplis fonctionnent sous 12 ou 5 V (ou autre) et doivent être livrés avec une alimentation (et un Té de polarisation) disposé dans l'habitation bien sur.
    Ne surtout pas mettre l'ampli au sec dans la maison , s'il y a un faible niveau de réception et une longueur de câble et des séparateurs qui provoquent une atténuation importante cela risque de na pas fonctionner du tout.
    Les LNA sont a installer au cul de l'antenne ou au plus près.
    Il était sur le mat , pas loin de l'antenne certainement.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #4
    Gwinver

    Re : alimantation antenne rateau

    Bonsoir.

    Avant de se lancer dans des achats, il faut faire quelques vérifications.

    Tout d'abord, il faudrait vérifier que le boîtier sur l'antenne soit effectivement un amplificateur.
    Les amplificateurs sont souvent utilisés lorsqu'il y a plusieurs téléviseurs sur la même antenne.
    S'il s'agit d'un amplificateur, il faut vérifier qu'il s'alimente en 24 V, c'est normalement indiqué sur l'amplificateur lui-même et sur sa documentation. 24 V me semble une tension plutôt élevée pour un amplificateur d'antenne individuelle, ce niveau de tension se rencontre plutôt sur des équipements collectifs. En équipement individuel c'est plutôt 10 V ou 12 V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : alimantation antenne rateau

    Et quelles sont les marque et référence du bouzin ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    ahbr

    Re : alimantation antenne rateau

    woaouh, merci beaucoup, vous êtes super actifs pour un 5 août !!! Je ne m'attendais pas à autant de réponses. Je fais manger mes enfants ert je vais lire les references sur le bouzin .

  8. #7
    ahbr

    Re : alimantation antenne rateau

    Alors voilà, j'ai dévissé le machin
    marque Televés
    ref 5487
    P max : 5 W
    230 v +- 10%
    50/60 Hz
    24 v
    100 mA

    maintenant je vais arroser les plantes chez mon beau frère qui est en vacances...

  9. #8
    ahbr

    Re : alimantation antenne rateau

    Comment faire pour corriger la faute d'orthographe dans le titre ??? je ne peux pas éditer le premier message.

  10. #9
    penthode

    Re : alimantation antenne rateau

    si donc tu as 5v sur le coax en sortie d'alim , y'a un défal sur icelle.

    nonobstant que l'ampli soit grillé à point.

    la foudre fait des dégâts calamiteux et imprévisibles
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    Patrick_91

    Re : alimantation antenne rateau

    Hello;

    nonobstant que l'ampli soit grillé à point.
    Pas sur! coté antenne c'est normalement un court circuit, coté sortie de l'ampli , si un maniaque a mis l’extrémité du coaxial à la terre;,
    (la tresse) alors oui il y a un risque ... si non parfois on s'en tire ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #11
    penthode

    Re : alimantation antenne rateau

    l'ampli d'antenne est en premiére ligne en cas de choc

    bref , whait and see
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Patrick_91

    Re : alimantation antenne rateau

    Oui, c'est le premier de cordée ! mais si le TV est alimenté en 2 fils (sans terre) tout comme l'alim de l'ampli il y a une possibilité d'échapper au pire .. mais là manifestement .. faut voir ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    ahbr

    Re : alimantation antenne rateau

    Donc, j'achète un kit ampli + alimentation . Est ce que je peux essayer de changer l'un sans l'autre ?

    Sinon, ce n'est pas forcément la foudre, c'est peut-être la vieillesse car cela fait un moment que j'avais des pixels sur la tv de la cuisine
    Dernière modification par ahbr ; 05/08/2019 à 20h24.

  15. #14
    Gwinver

    Re : alimentation antenne râteau

    Bonsoir.

    marque Televés
    ref 5487
    C'est une télé-alimentation qui fournit 24 V sur la fiche F (coaxial). Ce qui suppose que l'amplificateur d'antenne consomme le 24 V en question.

    Est-ce que le 5V a été mesuré sans alimenter le préamplificateur, c'est à dire avec le coaxial débranché.
    Si oui, la télé-alimentation semble en cause.
    Sinon, il faudrait faire la manip.

    Si la télé-alimentation est en cause, il est probable que le préamplificateur d'antenne soit aussi à changer.

    Bonne soirée.

  16. #15
    ahbr

    Re : alimentation antenne râteau

    oui, j'ai mesuré avec le cable débranché, je ne vois pas comment faire autrement....
    "Si oui, la télé-alimentation semble en cause.
    Sinon, il faudrait faire la manip." Je ne comprends pas de quelle manip il s'agit , ni ce que vous appelez télé-alimentation

  17. #16
    ahbr

    Re : alimentation antenne râteau

    en tout cas merci à tout le monde (et à celui qui a corrigé la faute d'orthographe).
    Après demain j'irai acheter un kit et j'essaierai de brancher tout ça.

    Je ne sais pas vous mais je suis dans une série ou tout tombe en panne (bagnole, dégât des eaux, annulation de vacances à cause d'une fracture du tibia -celui de mon fils, arrosage, tv...) . y a une loi des séries , et il me tarde que cela s'arrête. On garde le moral car tout ca se répare, même le tibia
    A après-demain

  18. #17
    Gwinver

    Re : alimentation antenne râteau

    Bonsoir.

    Si la télé-alimentation est tombée en panne à cause de l'orage, il y a de grandes chances que le préamplificateur le soit aussi.
    Le préamplificateur est placé sur l'antenne, il faut être prudent pour le changer car ce n'est pas toujours facile d'accès.

    Maintenant, il faut se demander si le préamplificateur est nécessaire, est-ce que vos voisins en ont aussi?
    Avez-vous essayé de connecter à la télévision sans la télé-alimentation?
    Vos voisins en utilisent-ils?
    Si dans ce second cas, la réception est correcte ou limite mauvaise, il est possible que le préamplificateur soit inutile.
    .

    Les besoins en amplification et gain d'antenne ont un peu diminué lors du passage à la TNT.

    Bonne chance en tous cas pour la suite.

  19. #18
    f6exb

    Re : alimentation antenne râteau

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    Avez-vous essayé de connecter à la télévision sans la télé-alimentation?
    S'il n'est pas alimenté, même s'il était neuf ça va pas arranger les choses.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    Gwinver

    Re : alimentation antenne râteau

    Bonsoir.

    Tout à fait F6EXB, ça peut sembler paradoxal. L'idée est que si le signal est utilisable (ou a la limite) en l'absence de télé-alimentation, cela signifie qu'il est possible de se passer du préamplificateur. Les préamplificateurs ont parfois des pertes assez faibles en l'absence d'alimentation, mais ça ne marche pas à tout les coups.
    C'est un essai qui ne coûte rien et est facile à faire.

  21. #20
    Patrick_91

    Re : alimentation antenne râteau

    Hello,

    Au vu de la référence de l'alimentation cela ressemble a un kit de distribution, c'est a dire un ensemble pas tres performant au niveau facteur de bruit, qui l'a installé ??
    Si cela se trouve tout fonctionne sans ampli , remettre des prises F et si cela se trouve tout fonctionne sans rien d'autre.
    Les voisins sont équipés comment ? la zone présente des dificultés de réception ?

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  22. #21
    archeos
    Modérateur*

    Re : alimantation antenne rateau

    Hello!
    Citation Envoyé par ahbr Voir le message
    Comment faire pour corriger la faute d'orthographe dans le titre ??? je ne peux pas éditer le premier message.
    Tu demandes poliment à un gentil modérateur de le faire!
    De toute façon, ce fil ne devrait pas tarder à sortir du forum "Électronique" pour passer en "Dépannage", un modo qui à les droits sur ce sous-forum devrait pas tarder à passer.
    Perso, je peux rien faire pour toi, j'ai pas les droits sur ce sous-forum (Et c'est normal, j'suis qu'une pov'quiche dans ce domaine!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Antenne rateau, parabole, comme antenne 4G
    Par cbroissa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2018, 12h15
  2. [Brun] parabole ou antenne rateau
    Par pierrot03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2013, 19h59
  3. [Brun] antenne rateau
    Par taho9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2012, 13h22
  4. [Brun] antenne rateau ou parabole
    Par inviteff363aea dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2009, 16h35
  5. [Brun] Parabole et antenne rateau
    Par invited886c74e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2007, 10h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...