Bonjour,
Après avoir pas mal lu sur ce forum et consulté d'autres sources, je crois avoir à peu près compris ce que je dois faire pour résoudre mon problème mais avant de me lancer, je voudrais avoir la confirmation que je ne me plante pas complètement (je suis totalement incompétent en electricité/électronique. Mon domaine c'est plutôt la biologie !). C'est pourquoi je m'adresse à vous ! Excusez par avance pour les âneries que je peux avoir écrites.
Voici de quoi il s'agit:
je voudrais installer un éclairage d'ambiance dans l'environnement immédiat d'une piscine. Donc basse tension (12V) obligatoire. Cet éclairage utilisera un ruban LED (voir caractéristiques ci-dessous) qui devra être alimenté en 12V DC. Or la basse tension qui est fournie par le coffret qui alimente tous les éléments de la piscine, en particulier le spot lumineux immergé, est en 12V AC. Donc, vous me voyez venir !, je voudrais redresser du 12V AC en 12V DC.
Ceci a souvent été abordé dans ce forum; il faut passer par un pont de diodes selon le schéma en pièce jointe:
Mes questions concernent les valeurs des différents composants que me donnent mes calculs d'après le données techniques dont je dispose.
Le ruban LED: longueur 5 M; consommation 14,4 W/mètre soit 72 W au total. Sous 12V DC, cela devrait débiter environ 6 A ?
Le transfo de l'installation (230V/300 VA) fournit une tension de 13,6 V AC. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu la tension "redressée" à la sortie du pont - 1) n'est pas constante, elle oscille autour d'une valeur V moyenne et peut atteindre une valeur V max ; -2) ne peut pas être abaissée (ou augmentée). D'après mes calculs: Vmax = 13,6 x 1,414 = 19,2 V et V moy = (2x 19,2)/ 3,14 = 12,2 V
Sachant que le passage dans le pont entraine une baisse de tension de env. 1,4 V, ces valeurs devraient être un peu plus faibles : respectivement 17,8 et 11,4 ? Est ce que j'ai bon sur cette première partie ?
Ensuite le filtrage: Si on veut un lissage correct, on peut viser une valeur de tension qui oscillerait dans une fourchette ∆v de 1V ? Les LED supporteront ces fluctuations ?
D'après mes calculs: C (en Farad) = I/(∆v x f) = 6 /(1 x 50) = 0,12 F soit 120 000 µF
ça me parait élevé non ?
La résistance de décharge: Si on veut une décharge en 5 secondes.
R = T/C = 5/ 0,12 = 40 Ω avec une puissance admissible P = Ucarré/R = 144/40 = 3,6 W
Est ce que j'ai bon pour le condensateur et la résistance ?
En ce qui concerne le pont redresseur, j'ai trouvé ça qui s'approche le plus des valeurs calculées (j'ai rien trouvé autour de 20V /10A)
https://www.conrad.fr/p/pont-redress...-1-pcs-1582003
Merci d'avance pour vos avis et surtout je pense vos corrections
Cordialement,
JC
-----