[Analogique] Calcul d'une impedance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Calcul d'une impedance



  1. #1
    deyni

    Calcul d'une impedance


    ------

    Bonjour tout le monde?

    Pourriez-vous me dire comment calculer l'impédance de ce montage quand le bouton est pushed et quand il est laissé ouvert?

    Nom : schemeit-project.png
Affichages : 121
Taille : 6,6 Ko

    Le problème est la diode qui me gêne. Sans elle, je mets le générateur en OFF et je détermine la resistance équivalente (100k s 10k)//(10k)

    Merci

    -----
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  2. #2
    nornand

    Re : Calcul d'une impedance

    BSR en continue on parle plus de résistance , quand le bouton est actionné comment se trouve la diode par rapport a R2 R3 ?
    tension direct de seuil typique d'une diode

    déjà le premier raisonnement est faux
    Dernière modification par nornand ; 12/08/2019 à 22h28.

  3. #3
    deyni

    Re : Calcul d'une impedance

    Merci de la réponse

    Je n'ai pas compris le "le premier raisonnement est faux" de quel raisonnement tu parles? Quel est le second raisonnement?

    Quand le bouton est actionné, D1 est ON à 0.6V. Mais j'en fait quoi ensuite?
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  4. #4
    mizambal

    Re : Calcul d'une impedance

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    comment calculer l'impédance de ce montage
    Hello ! Heu attends un peu .. Je me demande mm si la question à un sens ... Moi je connais comment calculer les impédances pour des dipoles ou des quadripoles mais alors ... l'impédance d'un montage (?) là ça me laisse coi car je ne vois mm pas ce que cela peut être ... l'impédance d'un montage ?!!! ça parle à quelqu'un cette expression ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Calcul d'une impedance

    je mets le générateur en OFF et je détermine la resistance équivalente (100k s 10k)//(10k)
    regardes bien !
    Dernière modification par Antoane ; 13/08/2019 à 11h43. Motif: Ajout balises quote

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Calcul d'une impedance

    Hello,

    l'impédance d'un montage (?) là ça me laisse coi car je ne vois mm pas ce que cela peut être ... l'impédance d'un montage ?!!! ça parle à quelqu'un cette expression ?
    oui c'est un peu comme : "Quelle différence y a t il entre un cheval " !

    Non la bonne question serait :
    Calculer les générateurs équivalent (Norton ou Thévenin) entre les points : Andode/masse pour chacun des deux états de l’interrupteur.
    Cela pourrait donner une idée sur le type de logique (techno) utilisable pour déterminer l’état logique du noeud (anode/masse) en fonction de l'état du switch..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    deyni

    Re : Calcul d'une impedance

    Je ne vois pas ce qu'il y a de mauvais.

    Le bouton non appuyé, la diode est OFF
    V1 est au GND R1 est en série avec R2 non?
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  9. #8
    nornand

    Re : Calcul d'une impedance

    applique le Théorème de Thévenin si tu le connais

  10. #9
    deyni

    Re : Calcul d'une impedance

    Est-ce que tu peux me dire ce qui est faux s'il te plait?

    Diode OFF
    Vth = R3*V1/(R3+R2+R1)
    Dernière modification par deyni ; 13/08/2019 à 08h15.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  11. #10
    penthode

    Re : Calcul d'une impedance

    comment une diode peut elle être OFF ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    deyni

    Re : Calcul d'une impedance

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    comment une diode peut elle être OFF ?
    Tu m'as bien fait rire. Un rapide coup de gogol avec "DIODE OFF" t'aurais expliqué que ça veut dire que la diode ne conduit pas. Quelques résultats sérieux où "DIODE OFF" est utilisé:

    Analog Device:
    https://www.analog.com/media/en/tech...ets/4411fa.pdf

    Un cours de l'université de San Diego:
    http://aries.ucsd.edu/NAJMABADI/CLAS...OTES/diode.pdf

    Et il y en a plein d'autres.


    Chose à part, merci d'avoir fait avancé le sujet.
    Tes remarques ont fait avancer les questions initiales.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  13. #12
    penthode

    Re : Calcul d'une impedance

    plonk .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    deyni

    Re : Calcul d'une impedance

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    plonk .
    Fallait pas le prendre comme ça. J'ai même utilisé les smileys pour te montrer qu'il n'y avait rien de méchant.

    Mizambal m'avait déjà un peu remonté par ce qu'il a fait exprès de ne pas comprendre.

    D'autant plus que je pense que vous avez les réponses à mes questions, mais vous venez titiller et n'apporter pas de supplément afin de repondre ou aider à répondre au problème.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  15. #14
    Patrick_91

    Re : Calcul d'une impedance

    Hi,

    Un ptit effort ;
    Il faut calculer le générateur de tHévenin ou Norton entre le noeud : Anode(diode) et le noeud masse.
    Pas aux bornes de R3 ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    mizambal

    Re : Calcul d'une impedance

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Non la bonne question serait :
    Calculer les générateurs équivalent (Norton ou Thévenin) entre les points : Andode/masse pour chacun des deux états de l’interrupteur.
    hello. Oh ok merci de ta précision donc c l'impédance vu au niveau des broches d'alimentation, donc ça peut se rapprocher du calcul de l'impédance d'un "dipole" du coup !
    Est-ce utile ici de réfléchir au choix d'un modèle linéaire de diode ? Sachant qu'il en existe de plusieurs sortes : sans/avec seuil et sans/avec résistance interne.

  17. #16
    mizambal

    Re : Calcul d'une impedance

    Citation Envoyé par deyni Voir le message
    Mizambal m'avait déjà un peu remonté par ce qu'il a fait exprès de ne pas comprendre.
    hey mais pas du tout c t sincère bah pas grave en tout cas mon égo te remercie de me tenir en si haute estime

  18. #17
    Patrick_91

    Re : Calcul d'une impedance

    Hello,
    Est-ce utile ici de réfléchir au choix d'un modèle linéaire de diode ? Sachant qu'il en existe de plusieurs sortes : sans/avec seuil et sans/avec résistance interne.
    Non; vu les composants environnant cela ne sert a rien :
    La diode, dans le sens passant (switch en CC) :
    pour calculer la tension source géné de Thévenin, il faut la remplacer par une source de tension parfaite de 0,6 V
    Pour calculer la résistance de thevenin il faut donc remplacer la diode par un court circuit . ainsi que V1

    La diode, non polarisée (switch en CO) :
    pour calculer la tension source géné de Thévenin, il faut la remplacer par un circuit ouvert
    Pour calculer la résistance de thevenin il faut donc remplacer la diode par un circuit ouvert et V1 par un court circuit
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcul d'une impedance

    Bonjour,

    Tu cherches donc à calculer l'impédance vue par la source V1 (c'était pas évident pour moi à l'origine non plus ).

    Le problème est que du fait de la présence de la diode, le circuit est a priori non-linéaire. La notion d'impédance/de résistance n'est alors pas pertinente - ou en tous cas pas évidente. La résistance peut ainsi être définie :
    - comme le ratio de V1 par le courant débité par la source ;
    - en petits signaux, comme la pente (locale) de la caractéristique courant-tension vue par V1.
    Ces deux manières de voir les choses ont un sens et un intérêt pratique (mais pas le même). Le modèle choisi pour la diode changera plus ou moins les résultats du calcul.

    Il faut donc que :
    - tu définisses clairement ce que tu appelles "impédance de ce montage",
    - puis que tu choisisses (de manière finalement assez arbitraire) un modèle pour la diode,
    - puis que tu redessines le circuit dans les deux cas (interrupteur ouvert / fermé),
    - puis que tu résolves le circuit.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Exercices] Calcul d'impédance
    Par jtruc34 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2019, 17h02
  2. Calcul d'impédance RC+R
    Par Giantjack911 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2012, 20h59
  3. Calcul d'impédance
    Par invitef6306a76 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/10/2012, 17h04
  4. CALCUL impédance
    Par invite243994aa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 19h58
  5. calcul d impedance
    Par invitedd813fde dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2005, 22h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.