[Exercices] Calcul d'impédance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul d'impédance



  1. #1
    jtruc34

    Calcul d'impédance


    ------

    Bonjour,

    Je dois être bien rouillé parce que ça fait longtemps je n'ai plus fait ça.

    Je cherchais à calculer le courant qui passait dans un condensateur branché à directement à une source de tension sinusoïdale. Mon intuition me disait que je devais trouver l'infini, mais en faisant le calcul, j'ai ainsi que , et donc , ce qui n'est pas infini.

    C'est sûr que je fais quelque chose de faux mais je ne trouve pas quoi...

    Merci !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Calcul d'impédance

    attention aux zintuitions , c'est parfois valable pour le tiercé , mais nettement moins en sciences


    pourquoi voudrais tu que le courant soit infini ?

    l'impédance d'un condo n'est pas nulle , il présente donc une impédance

    dépendante de sa capacité et de la fréquence.

    aprés , la loi d'ohm s'applique.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    jtruc34

    Re : Calcul d'impédance

    La premièrer raison qui m'a fait penser ça, c'est que dès que la tension varie, le condensateur se charge instantanément. Mais ce à quoi je n'ai pas pensé, c'est qu'il n'y a pas d'à coup dans la variation de tension, et aussi, je me suis souvenu ce qui admet tout à fait un courant fini. Je n'avais pas bien réfléchi.

    Par contre, lorsque l'onde est carrée, il y a tout à fait un courant infini pendant un temps infinitésimal, mais dans ce cas, il faut décomposer pour chaque harmonique.

    L'autre raison, c'est qu'un simulateur que j'ai essayé pour confirmer mes dires m'a dit "Impossible, there's a zero resistivity loop" ou un truc du genre. Mais peut-être que c'est parce que le condensateur n'était pas initialisé à la même tension que V à t=0.ou peut-être qu'il est mal fait, sinon.

    Pour ta partie, je ne suis pas forcément d'accord, l'intuition a toujours été pour moi cruciale en sciences, car sans elle, on ne peut que dire si on a tord mais on a toujours du mal à faire des raisonnement plus compliqués qu'appliquer une formule. Cela dit, je suis d'accord qu'il faut toujours bien l'encadrer et je pense que c'est un des plus gros apprentissages scientifiques.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Calcul d'impédance

    Bonjour,

    pour qu'il y ait un courant infini il faudrait que dt soit nul.
    "L'infini" n'est qu'une vue théorique.
    Qui ou quoi fournirait ce courant i infini? Votre alim possède une résistance interne, rien que ça limitera la charge de votre condensateur.
    La simulation est une chose, la pratique (et la réalité) ce sont elles que vous devez privilégier.
    Dernière modification par HULK28 ; 27/03/2019 à 06h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Calcul d'impédance

    De plus un condensateur n'est pas parfait (loin sen faut), donc l'intuition ne peut présumer d'un comportement complexe, en l'occurrence du déphasage entre u et i.

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Calcul d'impédance

    Bonjour,
    @jtruc33, ta confusion vient du fait que tu utilises une équation valable en régime permanent :
    Tension alternative stable, pulsation W (2.pi.F) esxmple : I = U/z (z complexe bien sur) alors que tu raisonnes par rapport a une situation de régime transitoire.
    Oui , si tu appliques aux bornes d'une capacité idéale, un créneau d'amplitude quelconque, de temps de montée quasi nul, effectivement, alors pendant un temps quasi nul le courant tendra vers l'infini, c'est sur.
    De même, avec une tension alternative entretenue , au moment de la connexion et en fonction du potentiel présenté par la tension sinusoidale juste au moment de la connexion (et pendant un temps infiniment court) le courant peut être théoriquement infini si la capacité est idéale(parfaite).
    D'ou l'intérêt des systèmes de connexion électronique des dispositifs de puissance capacitifs, au moment du "passage par zéro" , ceci permet de supprimer ou presque le courant de pointe , qui de toute façon n'aurait jamais été infini pour cause d'imperfection des capacités bien sur (résistance série non négligeable).
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 27/03/2019 à 06h55.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    jtruc34

    Re : Calcul d'impédance

    Heureusement, cette confusion n'est plus ! Merci

Discussions similaires

  1. Calcul d'impédance RC+R
    Par Giantjack911 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2012, 20h59
  2. Calcul d'impédance
    Par invitef6306a76 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/10/2012, 17h04
  3. CALCUL impédance
    Par invite243994aa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 19h58
  4. Confirmation d'un calcul d'impédance
    Par inviteea071605 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2007, 13h58
  5. calcul d impedance
    Par invitedd813fde dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2005, 22h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.