[Analogique] Supprimer tension résiduelle transistor bipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Supprimer tension résiduelle transistor bipolaire



  1. #1
    aqwzsx99999

    Question Supprimer tension résiduelle transistor bipolaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je travaille actuellement sur un circuit de commande à base de transistors bipolaires.

    Je vous mets le schéma en pièce jointe.

    L'objectif de ce circuit est de pouvoir envoyer 55V ou 0V vers la sortie quand on a respectivement 5V et 0V en entrée. Oui il y a une erreur sur le schéma c'est écrit 40V. L'entrée est au niveau de l’émetteur et la sortie au niveau du collecteur. Ce circuit fonctionne, mais j'ai une tension résiduelle de 6mV quand mon entrée est de 0V. C'est dû à la résistance interne du transistor il me semble.

    Je cherche donc à améliorer mon circuit afin d'avoir une sortie à 0V tout rond, car ce que je branche sur la sortie n'aime pas avoir ces quelques millivolts qui traîne.

    Je viens donc vers vous si vous avez des idées svp?

    En vous remerciant par avance.

    Bonne journée.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Supprimer tension résiduelle transistor bipolaire

    Bonjour,

    Réponse rapide facile : utilise un MOSFET plutôt qu'un NPN. Au pire un relais.

    Réponse plus complète et bien plus pertinente :
    - Comment ces 6 mV sont-ils mesurés ? un NPN ne modélise mal par une résistance : un modèle de thévenin, incluant une source de tension est généralement plus approprié. Tu pourras ainsi noter que la tension "de déchet" au bornes du NPN dépend fortement du courant de collecteur de ce dernier, elle atteindra une à quelques centaines de mV dès quelques mA - voire moins.
    - Quel est ce circuit qui fonctionnant sous 50 V mais fonctionnant dès 6 mV ? es-tu sûr de ce que tu avances ?
    - Quelle est la tension de déchet max admissible, et sous quel courant ? ("0V tout rond" n'a pas de sens physique).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    BLI06

    Re : Supprimer tension résiduelle transistor bipolaire

    Bonjour
    Un simple pont de résistances de rapport 11 ?
    Cdt

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Supprimer tension résiduelle transistor bipolaire

    Bonjour BLI06,

    Tu veux dire de rapport -11 (et même plutôt -9), ou bien je n'ai pas compris ta solution
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Supprimer tension résiduelle transistor bipolaire

    Bonjour,

    Outre les questions pertinentes d'Antoine,

    ...Ce circuit fonctionne...
    désolé, je ne comprend pas comment ce circuit peut fonctionner correctement (peux-tu m'éclairer sur la fonction du switch connectant l'émetteur du transistor tantôt à +5V, tantôt à GND ?), où vont les fils en haut et à droite ?

    Sur cet autre schéma-ci, Vcc serait à +55VDC et Vbb à +5VDC dans ton cas. Cordialement

  7. #6
    aqwzsx99999

    Re : Supprimer tension résiduelle transistor bipolaire

    Bonjour,

    Pour répondre à Antoane :
    Pour l'instant je n'ai que ces transistors bipolaires donc j'aimerais rester la dessus si c'est possible.

    Les 6mV c'est la simulation sur le logiciel Proteus qui me sort ça, j'ai utilisé le modèle SPICE du transistors pour simuler. Hier j'ai mesuré un prototype de mon circuit et je trouve des tensions entre 15 et 55mV.
    Ce sont des RF MEMS SWITCH qui sont connecté sur la sortie. Ils ont besoin de 55V pour être activé mais pas de courant. Je pense que je me suis mal exprimé, ils ne fonctionnent pas à partir de 6mV mais le fait d'avoir une tension résiduelle (une tension qui ne permet pas leur activation) les "fatigues". C'est pourquoi j'aimerais trouver une façon pour que le circuit envoie bien 0V (ou enfin une tension la plus basse possible) quand j'ai 0V en entrée.
    Je n'ai pas ces données la.

    Pour répondre à IC-CD0000 :
    Le fil qui va vers le haut c'est ma sortie, pour ce qui va vers la droite c'est deux fois de plus le même montage de transistors que sur l'image.
    Quand on applique 0V en entrée, on force le transistor à être bloqué, donc la tension de 55V reste "bloqué" au niveau du collecteur, et inversement quand on met 5V sur l'émetteur on force le transistor à être saturé. Le switch c'est pour la simulation, sinon j'ai fais un programme java qui permet de contrôler un arduino, et c'est l'arduino qui impose 0 ou 5 volts sur l'émetteur.

    Pour répondre à BLI06 :
    J'y avais pensé, seulement si je fais ça, j'aurais certes une tension bien plus faible à la sortie quand j'ai 0V en entrée. Cependant ce sera la même chose quand mon entrée sera à 5V, je n'aurais plus 55V sur ma sortie.

    Merci pour vos réponses, et de vous intéresser à ma problématique.
    Dernière modification par aqwzsx99999 ; 29/03/2019 à 08h51.

  8. #7
    aqwzsx99999

    Re : Supprimer tension résiduelle transistor bipolaire

    IC-CD0000,

    Je n'ai pas précisé, mais j'ai fait ce montage plutôt qu'un montage classique comme celui que tu as envoyé car je veux avoir 55V quand mon entrée est à 5V et 0V quand l'entrée est à 0V. Or avec le type de montage que tu me proposes (en considérant que la sortie serait sur le collecteur), on aurait 55V quand Vbb est à 0V et 0V quand Vbb est à 5V.

  9. #8
    aqwzsx99999

    Re : Supprimer tension résiduelle transistor bipolaire

    Et Antoane, le truc c'est que ça doit être le plus compact possible, les relais c'est beaucoup trop gros. Actuellement mes transistors sont des CMS qui font 1mm*0.5mm, alors que des relais ce serait mini 1cm la taille.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Supprimer tension résiduelle transistor bipolaire

    Bonjour,

    @IC-CD0000 : c'est finalement un simple montage base-commune (avec RE1 en pull-down).

    Si le courant à absorber lorsque la sortie est à zéro est quasi-nul, une solution peut-être d'assurer un potentiel ~0 en inversant le montage : une pull-down assure que l'entrée de commande est à 0 tandis qu'un transistor (PNP) permet le tirage à ~55 V (ou plutôt un peu moins du fait du déchet du composant). Dans ce cas, pour passer de 0/5 à 0/55, une possibilité serait d'utiliser un NPN (inverseur) en sortie de l'arduino. Ce NPN commanderait alors un PNP relié au rail HT :
    fs220.jpg

    Une version plus élégante utiliserait Q1 en source de courant :
    fs220.jpg
    Dernière modification par Antoane ; 29/03/2019 à 09h28.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    IC-CD0000

    Re : Supprimer tension résiduelle transistor bipolaire

    Ce sont des RF MEMS SWITCH qui sont connecté sur la sortie. Ils ont besoin de 55V pour être activé mais pas de courant.
    aurais-tu un lien sur la datasheet, ou sur la référence, de ces 'rf mems switch' ?

    EDIT : grillé par Antoane qui a été plus rapide, et que je remercie beaucoup pour l'éclaircissement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 29/03/2019 à 09h32.

Discussions similaires

  1. [Energie] Tension Résiduelle
    Par Grebozkey dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2019, 06h47
  2. Tension résiduelle
    Par ntanod dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2013, 10h11
  3. Retirer la tension d'offset d'un signal audio: tension résiduelle
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/10/2010, 11h48
  4. Calcul d'un ampli de tension( transistor bipolaire)
    Par iridium dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2010, 15h03
  5. Tension résiduelle
    Par invite90bcde89 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/02/2010, 08h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.