[Energie] Confirmation faisabilité circuit et choix diode adaptée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Confirmation faisabilité circuit et choix diode adaptée



  1. #1
    Skanz

    Confirmation faisabilité circuit et choix diode adaptée


    ------

    Bonjour,

    Je réalise actuellement un petit circuit pour l'éclairage de mon aquarium. Il dispose de trois segments de LED différents (L1-L2-L3), commandés par un interrupteur trois positions (ON-OFF-ON).
    Dans la première position ON, je souhaiterais que les segments L1 et L2 soient alimentés. Dans la seconde position ON, je souhaiterais cette fois que les segments L2 et L3 soient alimentés. Ainsi, qu'importe la position de l'interrupteur, L2 est toujours alimenté, sauf bien sûr en position OFF où tous les segments doivent être éteints.

    Après réflexion, j'en ai conclu à un circuit qui présenterait cette forme :
    Nom : schemeit-project.png
Affichages : 157
Taille : 8,3 Ko
    Pour des questions de simplification les symboles de L1, L2 et L3 sont ceux de simples LED, mais il s'agit en réalité dans mon circuit de segments de 5 cm de ruban composé de 3 LED 5630 chacun et de la résistance qui va bien.

    Le circuit est alimenté en 12V 3A (car j'ai pas mal de 5630 à faire fonctionner, qui ne sont pas sur mon schéma).

    Tout d'abord, et parce que je ne suis pas spécialement dégourdi en électronique, est-ce que vous pourriez me confirmer que le schéma que j'ai réalisé est correct et qu'il produira bien l'effet voulu, à savoir alimenter soit L1 + L2 soit L2 + L3 ?

    Ensuite, ma seconde interrogation concerne le choix des diodes D1 et D2.
    Si j'ai bien compris, le retour potentiel qu'elles pourraient encaisser dans mon cas s'élève à 3A. Je serais donc parti sur des diodes 5A 100V (pour avoir un peu de marge). N'y connaissant absolument rien en diode, et encore moins quand il s'agit de faire coïncider ces valeurs à une référence, j'en appelle à votre aide.
    La réf. 1N5408 est un peu sous-dimensionnée, puisqu'elle ne va jusqu'à 3A.
    J'ai vu sur internet des diodes "SCHOTTKY" SB5100 5A 100V. Apparemment ce sont des diodes de redressement. Ca marcherait quand même pour mon utilisation ?

    Je vous remercie par avance pour vos renseignements, et vous souhaite une très belle journée !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Confirmation faisabilité circuit et choix diode adaptée

    bonjour
    le "schéma" est bon , pour le "Ou" à diode il existe des Schottky doubles cathode communes capables d'encaisser le courant sans trop faire chuter la tension .
    Cela se récupère facilement au secondaire d'une alim de PC, c'est en boitier TO220 plus à même de dissiper les qqs watt qui seront nécessaires,mais la diode proposée ira aussi très bien à condition de la laisser "respirer".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Confirmation faisabilité circuit et choix diode adaptée

    Bonjour

    Le concernant le montage envisagé, c'est OK. Mais j'ai quelques doutes quant à la consommation de courant qui est présentée (3 A), et qui détermine le dimensionnement des diodes. La valeur me paraît particulièrement élevée (36W pour une petite lampe à leds, ça fait beaucoup).

    D'où te vient l'indication de ce courant ?

    Si l'ensemble du circuit composé des trois branches devait effectivement consommer 3A, alors on peut s'attendre à ce que la branche centrale ne consomme que 1A, ce qui nécessite des diodes moins robustes (par exemple, des diodes Schottky de la série 1N5820, spécifiées pour Imax=3A, présenteraient une chute de tension de seulement 0,32V).

    Si l'indication provient du bloc d'alimentation, alors il s'agit du maximum permis, et la consommation effective du circuit de leds peut s'avérer très inférieure.


    5630 correspond juste aux dimensions des leds. Aurais-tu d'autres indications concernant les segments à leds (photos, lien vers l'article, ...) qui permettraient de déterminer plus précisément de quoi il s'agit et à quelle consommation on doit s'attendre ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/03/2019 à 11h29.

  4. #4
    Skanz

    Re : Confirmation faisabilité circuit et choix diode adaptée

    Je vous remercie tous les deux pour vos réponses et vos indications !

    En effet 3A c'est le courant max du transformateur.
    La totalité des LEDs du circuit (haute luminosité) font 16W, réparti ainsi :
    - Segment L1 : 36 led 5630 à 0,25W/led soit 0,75 A
    - Segment L2 : 15 led 5630 soit 0,32 A
    - Segment L3 : 12 led 5630 soit 0,25 A
    Total : 1,32 A

    Du coup, dois-je rechercher des diodes capables d'encaisser 1,32 A (totalité des LEDs) ou seulement 0,32 A (seul segment L2) ?

    Je n'avais pas pris en considération la chaleur qui pourrait être dégagée... En effet, la lampe va être allumée en continu une dizaine d'heures par jour. Une diode dans un boîtier TO220 est-elle suffisante où dois-je y adjoindre un radiateur/dissipateur en aluminium ?
    Les rubans led sont eux fixés sur profilé en aluminium.

    Je ne connaissais pas les diodes doubles à cathode commune ! Je pense me tourner vers cette solution du coup, merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Confirmation faisabilité circuit et choix diode adaptée

    re
    au vu des courants pas besoin de radiateur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Confirmation faisabilité circuit et choix diode adaptée

    Les diodes ne servant qu'à alimenter le segment L2, c'est seulement le courant consommé par celui-ci qu'il faut prendre en compte, soit 0,32A.

    Il est toutefois préférable de surdimensionner assez largement les diodes afin de réduire la chute de tension à leurs bornes.

  8. #7
    Skanz

    Re : Confirmation faisabilité circuit et choix diode adaptée

    Je vous remercie, ça se précise !

    Du coup je vous sollicite une dernière fois quant au choix de la diode... Selon vous laquelle est la plus adaptée (il s'agit des modèles que je peux obtenir rapidement) :
    - Diode double à cathode commune SCHOTTKY - PBYR1545CT - 45V -15A - TO220
    - Diode double à cathode commune BYW51-200 - 10A -200V - TO220
    - Diode double à cathode commune schottky 40v 10a ( 2 x 5 ) TO220
    - 2 simples diodes 1N4002 1A - 100V (du coup pour celles-ci il n'y a pas de boitier TO220, dois-je leur mettre un petit morceau d'aluminium pour faciliter la dissipation ?)

    Merci beaucoup pour votre aide à tous les deux, je vais enfin pouvoir avancer sur ce projet, c'est top !

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Confirmation faisabilité circuit et choix diode adaptée

    Voici les courbes de trois types de diodes Schottky, respectivement de 0,5A, 1A et 3A. On peut constater que la chute de tension créée par un courant de 0,32A est d'autant plus faible que le courant spécifié est élevé.

    Nom : Schottky.png
Affichages : 132
Taille : 208,3 Ko

    La puissance dissipée dans chaque diode est égal au produit du courant (0,32A) par la chute de tension (moins de 0,4V dans le pire des cas avec des diodes Schottky), soit moins de 0,128W. Pour les modèles 1N581x et 1N582x cités, cette puissance peut être dissipée sans radiateur jusqu'à une température ambiante dépassant 100°C. Donc, comme l'a indiqué jiherve, il n'y a pas besoin de radiateur.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Confirmation faisabilité circuit et choix diode adaptée

    Je viens de lire ton dernier message.

    Attention, les BYW51 et 1N4002 sont des diodes de redressement classiques, qui présentent une chute de tension plus élevée (resp. 0,69V et 0,84V sous 0,32A à 25°C).

    Une double diode Schottky 10A fera très largement l'affaire.
    Dernière modification par PA5CAL ; 26/03/2019 à 14h11.

  11. #10
    Skanz

    Re : Confirmation faisabilité circuit et choix diode adaptée

    C'est parfait, encore merci !

    J'ai commandé une double diode Schottky S10SC4M 10A (2x 5) 40V.

    Merci pour vos conseils, je saurai choisir mes diodes maintenant !

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Confirmation faisabilité circuit et choix diode adaptée

    (Oups... Juste un détail. Ayant la vue qui baisse, sur le graphe de gauche au post #8, j'ai pris comme valeur maximale la courbe correspondant à une température de –25°C, au lieu de +25°C. La tension à prendre en compte pour un courant de 0,32A serait donc 0,33V au lieu de 0,38V. Mais ça ne change pas le principe exposé.)

  13. #12
    Skanz

    Re : Confirmation faisabilité circuit et choix diode adaptée

    Bonsoir,

    Je reviens vous donner des nouvelles ! J'ai reçu ce jour ma double diode Schottsky S10SC4M 40v 10a. Après montage rien ne fonctionne comme prévu...
    Lorsque j'alimente les pattes extérieures de la diode, le circuit L2 ne s'allume pas (ou très très léger courant résiduel).
    Au contraire, si je prends ma diode et alimente la patte centrale, les circuits connectés aux pattes extérieurs s'allument.

    Si j'ai bien compris, ce que j'ai entre les mains, ce n'est pas une diode double à cathode commune, mais une diode double à anode commune.
    Pourtant la S10SC4M semble bien être une diode double à cathode commune (voir datasheet).

    Sur la diode est imprimée les inscriptions suivantes, au dessus des pattes : ~ - ~
    (respectivement au dessus de la première, seconde puis troisième patte)

    Existe-t-il des diodes S10SC4M à anode commune, ou s'agit-il d'une erreur de mon fournisseur ?

    Voici la diode que j'ai achetée : http://www.e44.com/composants/compos...0-S10SC4M.html

    Je vous remercie par avance pour votre aide !

    Bonne soirée

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Confirmation faisabilité circuit et choix diode adaptée

    L'inscription au-dessus des pattes suggère pourtant que les cathodes (–) sont bien connectées au centre. A priori, je pencherais plutôt pour une erreur de polarité ou de câblage par rapport au schéma du sujet.

    Quoi qu'il en soit, même si l'on avait affaire à une double diode à anodes communes, il serait quand même possible de faire fonctionner le montage en réalisant le câblage symétrique, c'est-à-dire en inversant la polarité de l'alimentation et de tous les composants sur le schéma.
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/03/2019 à 01h41.

  15. #14
    Skanz

    Re : Confirmation faisabilité circuit et choix diode adaptée

    Merci pour votre réponse !

    Si je ne me trompes pas, le symbole de la double diode à cathode commune est le suivant (confirmé par la datasheet) :
    schemeit-project (1).png

    Or, en suivant scrupuleusement le premier schéma posté il y a quelques jours, le circuit ne se comporte pas comme attendu.
    Les pattes extérieures étaient bien reliées à la borne positive de mon alimentation (via l'interrupteur). La patte centrale était elle reliée à la borne (+) du ruban led.

    J'ai alors testé les montages très simples suivants :

    MONTAGE 1 :
    schemeit-project (2).png
    -> La section de 5cm de ruban led ne s'allume pas.

    MONTAGE 2 :
    schemeit-project (3).png
    -> Les deux sections de ruban led s'allument.

    J'ai donc revu mon circuit en plaçant la partie "interrupteur + double diode" non pas au niveau de la borne positive de mon alimentation, mais au niveau de la borne négative.
    Voici le circuit réalisé :
    schemeit-project.png
    -> Cette fois tout fonctionne correctement : Lorsque l'interrupteur est en position 1, les segments L1 et L2 sont allumés. En position centrale, tous les segments sont éteints. En position 2, les segments L2 et L3 sont allumés.

    Pour ma compréhension, pourriez-vous me confirmer que la double diode que j'ai entre les mains se trouve bien être une double diode à cathode commune pour le coup ?

    En tout cas je vous remercie, mon montage est désormais fonctionnel !

    Bonne journée
    Dernière modification par Skanz ; 29/03/2019 à 08h43.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Confirmation faisabilité circuit et choix diode adaptée

    Citation Envoyé par Skanz Voir le message
    Pour ma compréhension, pourriez-vous me confirmer que la double diode que j'ai entre les mains se trouve bien être une double diode à cathode commune pour le coup ?
    Tout ce que je peux confirmer à distance, c'est que :
    - soit la double diode présente la polarité inverse de celle attendue,
    - soit les polarités de l'alimentation et des leds sont inversées par rapport à celles supposées.
    Seules des tests de polarité permettraient de dire dans laquelle ce ces deux situations on se trouve.

    Il serait intéressant de connaître la référence exacte marquée sur le composant.

    La référence S10SC4M correspond bien à une double diode à cathodes communes. La photo affichée quand on suit le lien vers le produit acheté semble correspondre à une MBR20200CT, laquelle est également une double diode à cathodes communes. Si le marquage du composant correspond à l'une ou l'autre de ces références mais qu'un test confirme qu'il s'agit d'une double diode à anodes communes, alors on a probablement affaire à un produit « frelaté » ou issu d'un rebut industriel (cela arrive parfois avec les composants chinois à bas prix). Le marquage pourrait également correspondre à une référence différente, et le – au-dessus de la patte centrale pourrait être l'indication d'anodes communes pour un demi-pont de redressement.
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/03/2019 à 10h07.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Confirmation faisabilité circuit et choix diode adaptée

    L'explication possible du « ~ – ~ » (en bleu) :

    Nom : demi-pont.png
Affichages : 91
Taille : 9,5 Ko

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2012, 10h56
  2. faisabilité de fonctionnement d'une pompe multicellulaire dans un circuit
    Par invitecfa613e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2012, 13h27
  3. besoin d'une confirmation sur l'exactitude de mon circuit
    Par milembar dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/02/2010, 05h33
  4. Confirmation d'un circuit électrique
    Par invite1c99e421 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/05/2009, 22h14
  5. confirmation de choix pour alimentation leds
    Par Nix59 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2009, 20h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...