Bonjour,
Je réalise actuellement un petit circuit pour l'éclairage de mon aquarium. Il dispose de trois segments de LED différents (L1-L2-L3), commandés par un interrupteur trois positions (ON-OFF-ON).
Dans la première position ON, je souhaiterais que les segments L1 et L2 soient alimentés. Dans la seconde position ON, je souhaiterais cette fois que les segments L2 et L3 soient alimentés. Ainsi, qu'importe la position de l'interrupteur, L2 est toujours alimenté, sauf bien sûr en position OFF où tous les segments doivent être éteints.
Après réflexion, j'en ai conclu à un circuit qui présenterait cette forme :
Pour des questions de simplification les symboles de L1, L2 et L3 sont ceux de simples LED, mais il s'agit en réalité dans mon circuit de segments de 5 cm de ruban composé de 3 LED 5630 chacun et de la résistance qui va bien.
Le circuit est alimenté en 12V 3A (car j'ai pas mal de 5630 à faire fonctionner, qui ne sont pas sur mon schéma).
Tout d'abord, et parce que je ne suis pas spécialement dégourdi en électronique, est-ce que vous pourriez me confirmer que le schéma que j'ai réalisé est correct et qu'il produira bien l'effet voulu, à savoir alimenter soit L1 + L2 soit L2 + L3 ?
Ensuite, ma seconde interrogation concerne le choix des diodes D1 et D2.
Si j'ai bien compris, le retour potentiel qu'elles pourraient encaisser dans mon cas s'élève à 3A. Je serais donc parti sur des diodes 5A 100V (pour avoir un peu de marge). N'y connaissant absolument rien en diode, et encore moins quand il s'agit de faire coïncider ces valeurs à une référence, j'en appelle à votre aide.
La réf. 1N5408 est un peu sous-dimensionnée, puisqu'elle ne va jusqu'à 3A.
J'ai vu sur internet des diodes "SCHOTTKY" SB5100 5A 100V. Apparemment ce sont des diodes de redressement. Ca marcherait quand même pour mon utilisation ?
Je vous remercie par avance pour vos renseignements, et vous souhaite une très belle journée !
-----