[Outils/Fab/Comp] Eagle, KiCad, Fritzing...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Eagle, KiCad, Fritzing...



  1. #1
    FabAppleII

    Eagle, KiCad, Fritzing...


    ------

    Bonjour à tous !

    Je réalise régulièrement des petits circuits, et jusqu'à présent Fritzing remplissait bien sa fonction, avec le service de production de circuits imprimés associé. Ce que j'aime chez Fritzing : la vue breadboard. Ce que je n'aime pas : créer un composant est un calvaire (j'ai réussi mais à quel prix !), et le logiciel n'est pas exempt de bugs.

    Je suis en train de bosser sur un circuit plus gros que d'habitude, et je vois les limites de Fritzing. Il est temps de passer à un outil plus abouti et plus complet. J'ai entendu parler de KiCad et d'Eagle, il y en a certainement d'autres...

    Sachant qu'il y a toujours un temps de prise en main, je préfère consulter vos avis d'utilisateurs éclairés avant de changer d'outil !
    Vous bossez avec quoi et pourquoi ?

    Merci à tous et bonne journée,
    Fabien

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Eagle, KiCad, Fritzing...

    alors ça , c'est la question piège !!!

    il est impossible de répondre

    télécharge les versions de démo , et fais-toi TON avis en fonction de tes besoins et expériences.

    perso je travaille avec LAYO

    pourquoi ? parce-que dans les 90's on ne trouvait que lui à tarif abordable
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    jiherve

    Re : Eagle, KiCad, Fritzing...

    bonjour
    Diptrace c'est bien aussi.
    assez facile d'emploi.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Eagle, KiCad, Fritzing...

    Salut,
    En effet c'est aussi une question de feeling avec l'outil. Je bossais sous Cadstar au boulot et je suis passé à Kicad en perso car il n'y a pas de limitation en nombre de couches et c'est surtout ce que je cherchais (aujourd'hui les 4 couches sont abordables, c'est mieux et ça se route beaucoup plus facilement qu'un 2 couches).

    Eagle est limité en version gratuite et la compatibilité entre version n'est pas vraiment au point (je me rappelle avoir du trimbaler des vieilles versions d'Eagle pour ouvrir des vieux projets et franchement c'est fatiguant)

    Depuis beaucoup de monde me dit être déçu de la nouvelle politique d'Eagle mais je ne sais pas de quoi ils parlent.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    activmaker

    Re : Eagle, KiCad, Fritzing...

    Bonjour Fabien,

    En ce qui me concerne, j'utilise Kicad. J'ai pas accroché avec Fritzing. La version 5 de Kicad semble assez complète avec possibilité de faire des simulation Spice sur le schéma. Ca réponds parfaitement à mes besoins actuels. Je l'utilise sous Linux. J'ai cependant quelques galères de performance parfois désastreuses. (Je n'avais pas ce souci en version 4).

  7. #6
    invite03481543

    Re : Eagle, KiCad, Fritzing...

    Bonsoir,

    J'utilise Eagle depuis très longtemps et Altium au boulot, le 1er parcequ'il se "conduit" comme un vélo et l'autre parcequ'il est extrêmement complet et très répandu dans le monde pro, par contre hors de prix et formation indispensable.
    Eagle ayant été repris par Autodesk c'est devenu la bérézina... il n'est plus disponible qu'en location et à des prix prohibitifs en regard des performances exigées dans le monde professionnel.
    Par exemple pour faire du 3D il faut passer par Fusion et c'est assez folklorique.
    Heureusement que j'avais acheté une des dernières version avant la passation à Autodesk.
    Je n'ai plus de mise à jour mais cette version est full fonctionnelle, besoin de rien d'essentiel en plus.
    Aujourd'hui, si je devais changer je conseillerai plutôt Kicad.

  8. #7
    FabAppleII

    Re : Eagle, KiCad, Fritzing...

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos bons conseils !
    J'ai regardé les différents noms que vous avez indiqués.
    Au final seul KiCad est gratuit et sans limitation d'usage, et de ce que j'ai pu voir il est largement utilisé, et donc activement supporté.
    Ce n'est plus la cas de Fritzing malheureusement, que je trouvais prometteur mais encore inachevé.
    Vu que ça reste un hobby, la gratuité me va bien
    Allez hop, j'essaie... !

    Bonne journée à tous,
    Fabien

Discussions similaires

  1. fritzing source de courant alternative
    Par zaskzask dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2015, 19h13
  2. Voir une carte avec les soudure avec Fritzing ?
    Par urtechnic dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2014, 22h31
  3. KiCad
    Par elec_cup dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2011, 13h41
  4. Kicad
    Par invitee8487f72 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2009, 09h11
  5. [EAGLE] Piece introuvable dans les libraires des EAGLE
    Par invitedc4603a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2008, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.