Bonjour,
J'ai un projet de fabrication d'un clavier analogique, où je compte utiliser un condensateur variable fabriqué en collant une plaque métallique sous la touche et une autre sur le support de la touche. Mon but est de mesurer la distance entre la touche et la base du support de la touche.
En abaissant la touche, on rapproche les deux plaques et donc on augmente la capacitance : c'est donc cette capacitance que je veux mesurer, pour pouvoir la traiter avec un microcontrôleur.
L'idéal, ce serait d'obtenir une tension proportionnelle à la distance, mais finalement je m'en fiche qu'elle soit proportionnel, je veux juste que la tension soit une fonction injective de la distance, et je pourrai corriger après au niveau du software du microcontrôleur.
Bref, tout ceci est bien beau, c'est juste pour expliquer le contexte de pourquoi je veux transformer la mesure d'une capacitance en une tension. J'ai imaginé un circuit pour faire ça, que voici :
Le condensateur à mesurer est celui de gauche, et la sortie est la tension aux bornes de celui de droite.
Je n'ai aucune formation en électronique et je n'ai pas trop d'espoir de trouver quelque chose qui marche tout seul, mais j'espère que ça pourra toujours être un point de départ.
Le plus gros problème, c'est que j'ai calculé que la capacitance sera, à la distance maximale, de l'ordre de 0,1 picofarad, ce qui est bien petit. En changeant le diélectrique (air) pour un autre (eau, mais immerger les touches...), je pourrai toujours augmenter cette capacitance par environ 80, mais la dizaine de picofarad, c'est toujours petit. Je me demande si la capacitance du reste du circuit ne rajoutera pas un bruit trop grand pour pouvoir mesurer correctement.
De plus, je me demande si je peux utiliser le même oscillateur pour mesurer plusieurs capacitances.
Voilà, j'étale mon ignorance en espérant que quelqu'un puisse la réduire un peu.
Merci !
-----