[Energie] Batterie lithium chargée qui ne délivre pas de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Batterie lithium chargée qui ne délivre pas de courant



  1. #1
    jcvoirpy

    Batterie lithium chargée qui ne délivre pas de courant


    ------

    Bonjour,
    Après avoir parcouru sur le forum un grand nombre de posts intéressants concernants les batteries lithium, dont le topo très complet de HULK28, merci à lui, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème que voici :
    La batterie du VAE de ma femme ne fonctionne plus. Il s'agit d'un modèle "bouteille" 36V. Peu d'infos sur l'étiquette : Model BT-SH Spec:7AH/11.1V 77.7WH
    La tension de sortie mesurée au multimètre 30V. Cependant aux bornes de la batterie, avant le PCM je lis 39,8V. Et donc je me dis que le PCM doit quelque part bloquer le passage du courant, mais pourquoi et comment le débloquer?
    Je dois préciser que j'avais constaté auparavant que 9 éléments sur les 10 étaient à un peu moins de 4V et l'avant dernier à 3,52. Je l'ai donc rechargé lentement (en 6 heures) avec mon alim de labo pour le ramener au niveau des autres. Je pensais que le problème venait de cet élément dont la tension chutait sous le seuil admissible à l'appel de courant, ce qui provoquait le bloquage de l'ensemble.
    Merci de me dire s'il y a éventuellement quelque chose à tenter ou si je dois donner plus de précisions sur l'électronique de contrôle.

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : Batterie lithium chargée qui ne délivre pas de courant

    Il faudrait savoir à combien de cycles elle en est ta batterie.
    La prise de tension sur les batteries ne présume en rien de leur état de charge.
    Si la tension est inférieure à la tension nominale la batterie est en danger (début de fin de décharge).

  3. #3
    f6bes

    Re : Batterie lithium chargée qui ne délivre pas de courant

    Bjr jcvooirpy,
    C'est y quoi un...VAE ? (google me dit..Validation des Acquis d'Expérience !!)
    Bonne journée

  4. #4
    antek

    Re : Batterie lithium chargée qui ne délivre pas de courant

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est y quoi un...VAE ?
    Vélo à Assistance Electrique !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jcvoirpy

    Re : Batterie lithium chargée qui ne délivre pas de courant

    Bonjour goaoute et merci pour ta réponse
    Cette batterie est presque neuve, une trentaine de cycles
    La prise de tension donne malgré tout une indication de l'état de charge, entre 3,6 et 4,2 V par élément, pour l'avoir mesuré de nombreuses fois sur d'autres batteries, avant et après recharge, et pour avoir rééquilibré régulièrement des batteries pour les remettre en service.

  7. #6
    jcvoirpy

    Re : Batterie lithium chargée qui ne délivre pas de courant

    Oui, effectivement, merci Antek de lever le doute, et pourtant je fais attention à ne pas abuser des acronymes.

  8. #7
    jcvoirpy

    Re : Batterie lithium chargée qui ne délivre pas de courant

    Bonjour f6bes,
    Maintenant que tu sais qu'il s'agit d'une batterie de vélo à assistance électrique, peut-être aurais-tu une idée pour résoudre mon problème si, comme je le suppose, tu t'y connais mieux que moi. Ma femme commence à rouspéter parce qu'elle doit pédaler et que je n'avance pas dans ma réparation.
    Je suis preneur de tous les avis de personnes compétentes.

  9. #8
    objelec

    Re : Batterie lithium chargée qui ne délivre pas de courant

    En parlant d'acronymes, que veut dire PCM ?

  10. #9
    Unitrode

    Re : Batterie lithium chargée qui ne délivre pas de courant

    Bonjour,

    PCM=Protection Circuit Module

    Si ta batterie est bloquée avec 39.8V sur l'ensemble des accus, c'est qu'une des consignes du PCM interdit la décharge.
    Peut être rebrancher le chargeur quelques instants.
    Sinon une protection en surcourant se déclenche, ce qui peut arriver si le contrôleur moteur a un, ou des, MOS HS, ou tout autre problème sur la sortie de puissance de la batterie.
    Si tu as un Ohmmètre, dans un premier temps tu peux enlever la batterie et mesurer directement sur la sortie coté vélo pour voir si tu mesures une résistance très faible.
    Il s'agit d'un modèle "bouteille" 36V. Peu d'infos sur l'étiquette : Model BT-SH Spec:7AH/11.1V 77.7WH
    Cela ne correspond pas à une batterie 36V.
    Essaye de poster une photo de cette batterie ouverte.

  11. #10
    jcvoirpy

    Re : Batterie lithium chargée qui ne délivre pas de courant

    Merci de ta réponse Unitrode,
    Je suis du même avis, c'est éventuellement le PCM qui bloque la décharge. J'ai pensé aussi à une consigne bloquante ou à la défaillance d'un MOS.
    Quand je branche le chargeur, il ne se passe rien : le chargeur ne démarre pas (le ventilateur de refroidissement ne s'actionne pas) et l'affichage sur le chargeur, une diode rouge lumineuse et une verte faible, reste identique, chargeur branché ou non.
    Malgré la signalétique curieuse (11,1V) la batterie est bien une 36V qui a actionné pendant un an le moteur du vélo de ma femme.
    Voici une vue générale de la batterie sans son tube de protection :
    BATTERIE.jpg
    et voilà une vue du PCM :
    PCM.jpg
    On y voit une borne B- reliée au négatif de la batterie, je trouve 39,8 V entre cette borne et le + en sortie de batterie
    et également une borne P- sur laquelle je trouve 30,1 V avec le + batterie. Cependant je ne lis aucune tension entre ces deux bornes.
    Quand je mets la batterie en charge, je retrouve bien la tension du chargeur aux bornes de la batterie.
    Sur le PCM je trouve 39,8 V entre les petites bornes B et B10, ainsi que 3,9 V entre chaque petite borne Bn et Bn+1
    Voilà où j'en suis pour l'instant de mes observations.
    Dernière modification par jcvoirpy ; 20/08/2019 à 08h26.

Discussions similaires

  1. Batterie chargée mais pas assez de puissance....
    Par toto86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2019, 14h54
  2. [Autre] Courant délivré par stm32F429I-disco?
    Par danywh dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2018, 21h45
  3. [Energie] Remplacer batterie au plomb par batterie lithium sur trottinette électrique
    Par michedav13 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/09/2017, 10h33
  4. [Energie] Recharger une batterie au plomb avec une batterie lithium?
    Par blasted_pingin dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/06/2017, 14h10
  5. [Divers] Problème groupe électrogène délivre courant en alternance
    Par guigui170 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2013, 10h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...