[Energie] Commande chauffage à partir d'un relais 12V (thermostat numérique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Commande chauffage à partir d'un relais 12V (thermostat numérique)



  1. #1
    lastnikita

    Commande chauffage à partir d'un relais 12V (thermostat numérique)


    ------

    Bonjour, j'ai un chauffage à gasoil type webasto (camping-cars, camions, etc.)

    Celui-ci dispose d'un boitier de commande, comprenant pour ce qui nous intéresse un bouton ON, qu'il faut maintenir 1s pour lancer la phase d'allumage du chauffage, et d'un bouton OFF, fonctionnant sur le même principe pour la phase d'extinction.

    Je souhaite commander ce boitier à partir d'un thermostat, qui lui ne dispose que d'un relais qui s'ouvre / se ferme selon la température ambiante.
    Le tout fonctionne en 12V. Quelqu'un peut-il m'aider à relier ces 2 éléments entre eux ?

    Je suis novice en électronique, mais avec la volonté d'apprendre =)
    Merci par avance !

    niko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Commande chauffage à partir d'un relais 12V (thermostat numérique)

    Bjr à toi,
    Tu as donc...2 boutons DISTINCTS.
    Avec UN relais tu n'as l'équivalent que d'UN bouton.
    Comme on ne sait pas sur quoi agit le bouton d'extinction......difficile d'en dire plus, SAUF à ajouter un deuxiéme relais pour cette fonction.
    Et il faudra fournir une commande à ce relais .
    Bonne journée

  3. #3
    omega.067

    Re : Commande chauffage à partir d'un relais 12V (thermostat numérique)

    bien le bonjour
    si le thermostat comporte un contact inverseur (très souvent le cas , sinon on intercale un relais)
    le contact commun, au positif,
    le NF sur le + d'un condensateur ± 1000µF (shunté d'une résistance de ± 5k6) , le - du condo sur la bobine d'un relais (B)12v CC , l'autre borne du relais B au négatif

    le contact du relais A commande la mise en marche, le contact du relais B commande l' arrêt
    à chaque changement du thermostat, le relais A ou B, donne un impulsion, proportionnelle à la valeur du condo
    Michel
    ps, si f6bes pouvais se "fendre" du schéma, comme d'hab, j'sais pas faire
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    lastnikita

    Re : Commande chauffage à partir d'un relais 12V (thermostat numérique)

    Bonsoir et merci !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Tu as donc...2 boutons DISTINCTS.
    Avec UN relais tu n'as l'équivalent que d'UN bouton.
    Comme on ne sait pas sur quoi agit le bouton d'extinction....
    Alors oui, j'ai 2 boutons distincts.
    Le relais est inclus dans le thermostat, mon idée étant que lorsqu'il ouvre, il faudrait impulser un des 2 boutons, et lorsqu'il ferme, l'autre..
    Je ne sais pas non plus sur quoi agit le bouton d'extinction, mais sais-tu sur quoi agit le bouton de mise en marche ? Moi pas plus !
    Je ne comprends pas en quoi c'est un problème par ailleurs (je ne dis pas que c'en est pas un, juste que je ne comprends pas hein !), puisqu'il s'agit essentiellement de simuler l'appui sur ce bouton, pas de s'occuper de ce qu'il y a derrière ?

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    si le thermostat comporte un contact inverseur
    C'est un de ces 2 là, bien que je ne l'ai pas encore commandé (je prépare le terrain déjà !), du coup s'il y en a un qui conviendrait mieux c'est tout à fait possible =)
    https://fr.aliexpress.com/item/32906839599.html
    https://fr.aliexpress.com/item/32968061336.html

    Est-ce que ton conseil fonctionnerait avec ceux-ci ?

    Merci encore =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Commande chauffage à partir d'un relais 12V (thermostat numérique)

    hello

    C'est un de ces 2 là, bien que je ne l'ai pas encore commandé (je prépare le terrain déjà !), du coup s'il y en a un qui conviendrait mieux c'est tout à fait possible =)
    https://fr.aliexpress.com/item/32906839599.html
    https://fr.aliexpress.com/item/32968061336.html

    Est-ce que ton conseil fonctionnerait avec ceux-ci ?


    l'un comme l'autre ont besoin de les faire commander un relais ayant lui, un contact inverseur, car ils ne disposent que d'un contact NO
    mais ça ne fait jamais qu'un petit relais en plus des deux autres (pour mon système "rustique")
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    f6bes

    Re : Commande chauffage à partir d'un relais 12V (thermostat numérique)

    Citation Envoyé par lastnikita Voir le message
    Bonsoir et merci !

    Alors oui, j'ai 2 boutons distincts.
    Le relais est inclus dans le thermostat, mon idée étant que lorsqu'il ouvre, il faudrait impulser un des 2 boutons, et lorsqu'il ferme, l'autre..
    Je ne sais pas non plus sur quoi agit le bouton d'extinction, mais sais-tu sur quoi agit le bouton de mise en marche ? Moi pas plus !
    Je ne comprends pas en quoi c'est un problème par ailleurs (je ne dis pas que c'en est pas un, juste que je ne comprends pas hein !), puisqu'il s'agit essentiellement de simuler l'appui sur ce bouton, pas de s'occuper de ce qu'il y a derrière ?


    C'est un de ces 2 là, bien que je ne l'ai pas encore commandé (je prépare le terrain déjà !), du coup s'il y en a un qui conviendrait mieux c'est tout à fait possible =)
    https://fr.aliexpress.com/item/32906839599.html
    https://fr.aliexpress.com/item/32968061336.html

    Est-ce que ton conseil fonctionnerait avec ceux-ci ?

    Merci encore =)
    Remoi,
    Un bouton poussoir est une commande... FUGITIVE ( qui ne dure pas dans le temps).
    Un RELAIS fourni un contact PERMANENT ( qui reste constant dans le temps )
    Or laisser un contact permanent sur une commande fugitive, je ne sais quelle conséquence cela peut amener.
    Tant à la mise en service, qu'à l'extinction.
    Faut donc un "relais" qui colle et se décolle aussitot (simule le bouton poussoir)
    Pour tes modules faut avoir accés aux bornes des boutons poussoirs. Ce qui n'est pas évident.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/08/2019 à 09h13.

  8. #7
    omega.067

    Re : Commande chauffage à partir d'un relais 12V (thermostat numérique)

    re
    psssssstt, f6bes, zieute ma proposition au #3, les relais ne donnent qu'une impulsion
    j'ai déjà utilisé ce "système" des centaines de fois
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    f6bes

    Re : Commande chauffage à partir d'un relais 12V (thermostat numérique)

    Salut oméga, Ah , j'ai zappé, j'y vais voir !
    Bonne journée

  10. #9
    omega.067

    Re : Commande chauffage à partir d'un relais 12V (thermostat numérique)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Salut oméga, Ah , j'ai zappé, j'y vais voir !
    Bonne journée
    hello
    comment ça, tu ne me lis plus........ ben tu m'fait un coup au moral, là
    bonne après-midi
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  11. #10
    lastnikita

    Re : Commande chauffage à partir d'un relais 12V (thermostat numérique)

    Hell'all !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Faut donc un "relais" qui colle et se décolle aussitot (simule le bouton poussoir)
    Pour tes modules faut avoir accés aux bornes des boutons poussoirs. Ce qui n'est pas évident.
    Ah oui ca j'avais bien compris, ma demande initiale n'étais peut-être pas claire =)

    Du coup, si j'ai bien compris, il me faut déjà un relais inverseur à impulsions à caler derrière le relais du thermostat, pour scinder le signal ou son absence en 2 impulsions vers les 2 boutons. Par contre, y'a quelques explications du #3 d'omega qui m'échappent encore.

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    le NF sur le + d'un condensateur ± 1000µF (shunté d'une résistance de ± 5k6) , le - du condo sur la bobine d'un relais (B)12v CC , l'autre borne du relais B au négatif
    J'ai lu que les bornes des relais inverseurs étaient nommés R (repos), T (travail) et le commun. NF, c'est mon R ? Que je fasse raccord entre les différents noms utilisés. Du coup, le relais B doit être à impulsion, et le condo + résistance (shunté ca veut dire intercaller la résistance en série, comme le condo en fait ? avant ou après ?), c'est pour garder l'impulsion 1s, j'ai bon ?

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    le contact du relais A commande la mise en marche, le contact du relais B commande l' arrêt
    Le relais A c'est quoi ? Un 2ème relais à mettre, avec le reste des éléments expliqué pour le relais B, cablé sur le NO / T ?

    Me reste donc à bien comprendre le coup du "shuntage" =)
    Et surtout, quel type de relais A/B commander pour ne pas me planter !!

    Merci, ca me parait très clair ainsi, si quelqu'un peut me confirmer ou m'infirmer sur ces 2 questions, ca devrait être tout bon
    ( et pis je sais pas trop lire les schémas encore xD )

  12. #11
    lastnikita

    Re : Commande chauffage à partir d'un relais 12V (thermostat numérique)

    Pour une raison que j'ignore je ne peux plus éditer mon message... ni le supprimer :'(
    Aussi le revoici en plus adéquat, désolé de la double-lecture, je ne peux malheureusement rien y faire apparemment..

    Hell'all !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Faut donc un "relais" qui colle et se décolle aussitot (simule le bouton poussoir)
    Pour tes modules faut avoir accés aux bornes des boutons poussoirs. Ce qui n'est pas évident.
    Ah oui, ca je sais ! Ma demande initiale n'étais peut-être pas claire, autant pour moi.

    Du coup, si j'ai bien compris, il me faut déjà un relais inverseur à impulsions à caler derrière le relais du thermostat, pour scinder le signal ou son absence en 2 impulsions vers les 2 boutons. Je vais ouvrir dans les jours qui viennent le module du chauffage, afin de vérifier que les contacts des 2 boutons sont facilement accessibles, puisque tu indiques (je crois ?) que ce n'est pas forcément le cas..

    Par contre, y'a quelques explications du #3 d'omega qui m'échappent encore.
    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    le NF sur le + d'un condensateur ± 1000µF (shunté d'une résistance de ± 5k6) , le - du condo sur la bobine d'un relais (B)12v CC , l'autre borne du relais B au négatif
    J'ai lu que les bornes des relais inverseurs étaient nommés R (repos), T (travail) et le commun. NF, c'est mon R ? Que je fasse raccord entre les différents noms utilisés. Du coup, le condo + résistance, c'est pour maintenir l'impulsion 1s, j'ai bon ?
    Shunté ca veut dire intercaler la résistance en série, comme le condo en fait ? avant ou après ? ou en parallèle... ?
    Et surtout, si mon relais inverseur est déjà à impulsion, à quoi sert le relais B ? Ah si j'ai compris, c'est au cas où le relais du thermostat était déjà inverseur, mais pas à impulsion, il aurait fallu dans ce cas un relais à impulsion derrière... donc, si je trouve un inverseur à impulsion, je n'ai plus besoin du relais B ?
    Par contre, pourquoi dans ta solution, faut-il placer le relais B à impulsion APRES le condo + résistance, j'ai du mal à comprendre... je l'aurais plutôt vu avant. Ou alors, j'ai rien capté =)

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    le contact du relais A commande la mise en marche, le contact du relais B commande l' arrêt
    Le relais A c'est quoi ? Un 2ème relais à mettre, avec le reste des éléments expliqué pour le relais B, mais cablé sur le NO / T ?

    Merci, ca me parait plus clair déjà, et méfiance, je sais pas trop lire les schémas encore xD

    Bonne journée à tous =)

  13. #12
    omega.067

    Re : Commande chauffage à partir d'un relais 12V (thermostat numérique)

    hello
    patiente un peu, f6bes (ou une autre âme charitable) va peut-être poster le schéma que je décris au #3
    shunter, c'est mettre en parallèle, (borne à borne) en fait la résistance est là pour décharger (± rapidement) le condo quand il n'est plus alimenté
    au total il faut 3 mini relais, cad 2 relais 12V CC avec au moins un NO (Normalement ouvert) pour A et B,( ce sont eux, qui sont commandés via le condo en série) ensuite un relais 12v CC avec un inverseur, C NO NF, commandé lui, par le thermostat (en fait, les trois peuvent être identiques, donc équipés d'un inverseur) on en trouve qui ont ± la taille d'un morceau de sucre (Finder, Omron, etc..)
    un relais à impulsion, tu va le payer bien plus cher (et sera bien plus volumineux qu'un mini relais 12v et le condo accouplé)
    un avec contact inverseur, dont la bobine est commandée par le thermostat, car ceux que tu "présente" n'ont qu'un contact NO (Normalement Ouvert),,maintenant si tu trouve un thermostat avec déjà un inverseur, on peut s'en passer (de ce troisième relais)
    le commun d'un tel contact, est le C (Commun),
    le NO Normalement Ouvert , servira à démarrer le chauffage, via un condo et le relais A
    le NF Normalement Fermé, servira à commander l'arrêt, via un condo et le relais B
    ce sont les contacts des relais A et B, qui seront mis en // avec les boutons du chauffage
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    f6bes

    Re : Commande chauffage à partir d'un relais 12V (thermostat numérique)

    Salut Omega.067, Voici ce que j'ai compris ( schéma)de ta description ( fichier joint)
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    lastnikita

    Re : Commande chauffage à partir d'un relais 12V (thermostat numérique)

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    la résistance est là pour décharger (± rapidement) le condo quand il n'est plus alimenté
    [...]
    un relais à impulsion, tu va le payer bien plus cher (et sera bien plus volumineux qu'un mini relais 12v et le condo accouplé)
    Reste ca que je ne comprends pas (et le schéma !), qu'est-ce qui fait, si les relais sont permanents, que le condo ne serait plus alimenté une fois vidé ?
    Le relais lui, sera toujours collé.... donc alimentera toujours le condo non ?
    Quelque chose m'échappe, dans ma logique il y a besoin du relais à impulsion..

  16. #15
    omega.067

    Re : Commande chauffage à partir d'un relais 12V (thermostat numérique)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Salut Omega.067, Voici ce que j'ai compris ( schéma)de ta description ( fichier joint)
    Cordialement
    f6bes, zéro pointé pour la lecture du descriptif mais merci malgré tout , moi j'sais pas faire
    le thermostat n'a pas de contact inverseur, donc on lui fait commander un relais RC (qui lui a un inverseur)
    cet inverseur commande 2 autres relais RA et RB
    le + au contact commun (C) du relais RC
    la bobine RA est connectée (via un condo shunté par une résistance)au contact NO du relais RC
    la bobine RB est raccordée (via un autre condo shunté par une autre résistance) au contact NF du relais RC
    les bornes restantes des bobines RA et RB sont au -
    le contact C<>NO du relais RA est raccordé en // avec le bouton ON du chauffage
    le contact C<>NO du relais RB est raccordé en // avec le bouton OFF du chauffage
    lorsque le relais RC change de position, l'un de ses contacts envoie le + vers le condo respectif (ca), pendant que celui-ci se charge, le relais correspondant (mettons RA)"tire" mais dès que le condo (ca) est chargé (1 à 2 sec) ce relais RA lâche (on a bien un impulsion) donnée par son contact sur le bouton ON du chauffage
    comme le contact de RC n'alimente plus le relais RB, la résistance décharge le condo (cb) et rien d'autre ne se passe, tant que le thermostat ne lâche pas RC
    quand c'est le cas, ben RB suis le même traitement que son copain RA et son contact ,donne une impulsion au bouton OFF du chauffage
    et on est prêt pour un autre cycle
    c'est plus difficile à expliquer qu'a dessiner, (mais je suis informatignare, donc incapable de mettre mes dessins sur le forum, sauf si je dispose d'une adresse mail, alors, je scanne mon schéma et ça, je sais l'envoyer par mail
    Michel (pas fut-fut dans ce cas de figure )
    Dernière modification par omega.067 ; 22/08/2019 à 15h50.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  17. #16
    f6bes

    Re : Commande chauffage à partir d'un relais 12V (thermostat numérique)

    Remoi, T'as pas une imprimante qui fasse scanner ?
    Je te donne mon adresse mail via MP.
    Et je ferais le...facteur !
    Bonne soirée

  18. #17
    omega.067

    Re : Commande chauffage à partir d'un relais 12V (thermostat numérique)

    re moi aussi
    voilà qui est fait, encore merci
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #18
    f6bes

    Re : Commande chauffage à partir d'un relais 12V (thermostat numérique)

    Remoi,
    Enfin tout arrive à qui sait attendre:
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    omega.067

    Re : Commande chauffage à partir d'un relais 12V (thermostat numérique)

    moi aussi
    encore merci m'sieu
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    omega.067

    Re : Commande chauffage à partir d'un relais 12V (thermostat numérique)

    hello
    alors, Lastnikita, tu "piges" un peu mieux avec le schéma
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chauffage infracable avec thermostat Deleage : claquage constant du relais
    Par invite9ff866e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2015, 22h14
  2. Commande d'un relais à partir de l'alim d'une led?
    Par didpiet dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2013, 14h46
  3. Commande Machine à commande numérique CNC
    Par diedie89 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2013, 11h09
  4. Relais de chauffage à commande bizarre
    Par invite170ce268 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2009, 19h17
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 14/03/2007, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.