[Energie] Commande chauffage à partir d'un relais 12V (thermostat numérique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Commande chauffage à partir d'un relais 12V (thermostat numérique)



  1. #1
    lastnikita

    Commande chauffage à partir d'un relais 12V (thermostat numérique)


    ------

    Bonjour, j'ai un chauffage à gasoil type webasto (camping-cars, camions, etc.)

    Celui-ci dispose d'un boitier de commande, comprenant pour ce qui nous intéresse un bouton ON, qu'il faut maintenir 1s pour lancer la phase d'allumage du chauffage, et d'un bouton OFF, fonctionnant sur le même principe pour la phase d'extinction.

    Je souhaite commander ce boitier à partir d'un thermostat, qui lui ne dispose que d'un relais qui s'ouvre / se ferme selon la température ambiante.
    Le tout fonctionne en 12V. Quelqu'un peut-il m'aider à relier ces 2 éléments entre eux ?

    Je suis novice en électronique, mais avec la volonté d'apprendre =)
    Merci par avance !

    niko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Commande chauffage à partir d'un relais 12V (thermostat numérique)

    Bjr à toi,
    Tu as donc...2 boutons DISTINCTS.
    Avec UN relais tu n'as l'équivalent que d'UN bouton.
    Comme on ne sait pas sur quoi agit le bouton d'extinction......difficile d'en dire plus, SAUF à ajouter un deuxiéme relais pour cette fonction.
    Et il faudra fournir une commande à ce relais .
    Bonne journée

  3. #3
    omega.067

    Re : Commande chauffage à partir d'un relais 12V (thermostat numérique)

    bien le bonjour
    si le thermostat comporte un contact inverseur (très souvent le cas , sinon on intercale un relais)
    le contact commun, au positif,
    le NF sur le + d'un condensateur ± 1000µF (shunté d'une résistance de ± 5k6) , le - du condo sur la bobine d'un relais (B)12v CC , l'autre borne du relais B au négatif

    le contact du relais A commande la mise en marche, le contact du relais B commande l' arrêt