[Energie] Remplacer Adaptateur par panneau solaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Remplacer Adaptateur par panneau solaire ?



  1. #1
    dominique69

    Remplacer Adaptateur par panneau solaire ?


    ------

    Bonjour,

    J'utilise un adaptateur (INPUT : 100-240V 50/60Hz 0,2A et OUTPUT : 6,0V 1000mA) pour alimenter une camera Arlo (modèle de base) en remplacement des piles cr123 qui sont assez coûteuses à l'achat.

    Le câble de l'adaptateur est relié côté sortie, via une prise jack, à 4 piles moulées . Ces piles sont insérées dans la camera dans le logement prévu à cet effet. Tout fonctionne pour le mieux, plus de piles à remplacer à condition d'avoir une prise électrique à proximité.

    Afin de pouvoir utiliser cette camera en extérieure et en l'absence de prise électrique à proximité :

    - est-il possible de remplacer l'adaptateur par un petit panneau solaire connecté directement aux piles moulées ?
    - si oui, quel modèle de panneau conviendrait ?

    Merci de votre aide.

    Cordialement.

    Dominique.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Remplacer Adaptateur par panneau solaire ?

    Bjr à toi,
    Ne pas oublier qu'un panneau solaire (tout seul)ne fournit pas une tension constante.
    Cela ( dans ton cas) , peut etre MOINS de 6 v et BEAUCOUP plus de 6 volts.

    On ne sait ce que tu désignes pas "piles moulées" ?
    Une PILE ne se charge pas...un accumulateur ..oui !
    Tu as donc des accumulateurs...dont on ne connait pas la "technologies".
    Si c'est des LIPO ou des Lion-on, cela demande un chargeur spécifique...sinon
    risque de destruction des....." piles moulées".
    Bonne journée

  3. #3
    dominique69

    Re : Remplacer Adaptateur par panneau solaire ?

    Bonjour f6bes,

    Merci de ta réponse.
    Il s'agit en fait de remplacer l'adaptateur 220V qui n'est qu'une "vulgaire" prise qui alimente la plupart des appareils électriques... avec les caractéristiques citées dans mon mail et en particulier les valeurs de sortie 6,0V 1000mA.

    Si je comprends bien, derrière le panneau solaire il faudrait un régulateur de tension qui maintiendrait le 6V 1000mA ?

    Cordialement.

  4. #4
    f6bes

    Re : Remplacer Adaptateur par panneau solaire ?

    Remoi,
    C'est certainement une alimentation à découpage.

    A minima...oui!
    Mais si c'est en dessous 6v...ça ne remontera pas à 6 volts.
    Il y a QUOI comme inscription sur tes "piles" ( à part la tension 6 volts ) Quelle capacité, quelle technologie ?
    Bonne journée
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Remplacer Adaptateur par panneau solaire ?

    Citation Envoyé par dominique69 Voir le message
    Si je comprends bien, derrière le panneau solaire il faudrait un régulateur de tension qui maintiendrait le 6V 1000mA ?
    Oui, mais l'éclairement solaire ne sera pas toujours suffisant lorsque tu voudras utiliser la caméra.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    bobflux

    Re : Remplacer Adaptateur par panneau solaire ?

    Quand tu parles de "piles moulées" peux-tu confirmer que c'est un bloc de plastique moulé en forme de piles, qui se met dans le logement à piles, mais qui ne contient pas de piles ni d'accus, et qui est alimenté avec un câble ?

    Est-ce que tu veux utiliser la caméra tout le temps (même la nuit) ou seulement quand il y a du soleil ?

  8. #7
    dominique69

    Re : Remplacer Adaptateur par panneau solaire ?

    à f6be et bobflux :

    Aucune inscription sur les piles car il s'agit bien d'un bloc de plastique moulé en forme de piles qui se met dans le logement à piles.

    Il ne contient pas de piles ni d'accus et il est alimenté par un câble relié à l'adaptateur 220V (quand je débranche l'adaptateur 220V, la caméra cesse de fonctionner).

  9. #8
    f6bes

    Re : Remplacer Adaptateur par panneau solaire ?

    Remoi,
    Alors il n'y a pas de piles, ni d'accus!
    C'est juste un adaptateur de connectique sous une forme particuliére.
    Faudrait donc qu'en sortie du panneau tu es au moins à minima une régulation à 6v ( si c'est au dessus).
    Il vaudrait mieux avoir un panneau qui charge un accus (6v)que tu peux ensuite utiliser à ta guise.
    Bonne journée

  10. #9
    bobflux

    Re : Remplacer Adaptateur par panneau solaire ?

    OK.

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Est-ce que tu veux utiliser la caméra tout le temps (même la nuit) ou seulement quand il y a du soleil ?
    Autrement dit, faut-il une batterie pour la nuit ?

  11. #10
    antek

    Re : Remplacer Adaptateur par panneau solaire ?

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Autrement dit, faut-il une batterie pour la nuit ?
    C'est une question qui laisse supposer qu'il n'y en a pas besoin pour le jour !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. [Energie] Remplacer une pile par un panneau solaire
    Par sobriquet dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2019, 06h49
  2. [Brun] Remplacer mon adaptateur de télévision
    Par Katalamiko dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2017, 16h46
  3. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  4. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  5. Remplacer adaptateur secteur par piles
    Par invite09233ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2008, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.