Bonjour,
J'ai en tête un petit projet électronique, mais mes connaissance en la matière sont limitées et j'aimerais avoir vos avis.
J'envisage de remplacer la pile bouton d'un appareil électrique pour la remplacer par un panneau solaire. L’appareil est une sonnette sans fil (un bouton qui active le carillon à distance) alimentée par une pile bouton CR2032 (3V continu, 220 mAh).
Sur les sites de marchands, on trouve des "piles solaires", mais je ne vois pas d’indication de capacité de stockage, donc je présume qu'il s'agit simplement de "capteurs solaires". Je prendrai un petit capteur, d'une dizaine de cm².
Le capteur solaire ne sera jamais exposé en plein soleil, mais seulement à la lumière ambiante du jour. D'après les informations que j'ai trouvées, cela correspond à 1 à 4 W/m². Ça me paraît très peu et je n'ai pas l'impression que les capteurs du commerce sachent exploiter une lumière si faible. Mais admettons.
Il me semble que je peux me satisfaire d'une capacité de stockage d'énergie de 20 mAh si elle est rechargée régulièrement. Comme le panneau solaire fournira une petite puissance sur une longue durée, une batterie rechargeable ne me semble pas bien adaptée, car je crains qu'elle vieillisse prématurément.
J'envisage donc de stocker cette énergie dans un condensateur. En appliquant la formule q = C U, j'en déduis que, pour une tension de fonctionnement de 3 V, il me faudrait un condensateur de 24 F. On entre donc dans la gamme des supercondensateurs.
Lorsqu’il est inactif, j'aimerais que le condensateur soit capable de conserver une charge suffisante pendant 48h. D'après la documentation que j'ai trouvée, on est large.
Il me semble de le condensateur et le capteur solaire doivent être montés en série, le capteur alimentant le condensateur. Pour m'assurer que le circuit puisse être fermé quand le capteur ne fournit pas d'énergie, j'ajoute une diode en parallèle du capteur.
Je n'ai alors plus qu'à trouver comment connecter ce petit montage à l'existant, c'est un travail en cours. Mais déjà, j'aimerais savoir si je ne fais pas fausse route !
-----