[Energie] Remplacer une pile par un panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Remplacer une pile par un panneau solaire



  1. #1
    sobriquet

    Remplacer une pile par un panneau solaire


    ------

    Bonjour,

    J'ai en tête un petit projet électronique, mais mes connaissance en la matière sont limitées et j'aimerais avoir vos avis.

    J'envisage de remplacer la pile bouton d'un appareil électrique pour la remplacer par un panneau solaire. L’appareil est une sonnette sans fil (un bouton qui active le carillon à distance) alimentée par une pile bouton CR2032 (3V continu, 220 mAh).

    Sur les sites de marchands, on trouve des "piles solaires", mais je ne vois pas d’indication de capacité de stockage, donc je présume qu'il s'agit simplement de "capteurs solaires". Je prendrai un petit capteur, d'une dizaine de cm².

    Le capteur solaire ne sera jamais exposé en plein soleil, mais seulement à la lumière ambiante du jour. D'après les informations que j'ai trouvées, cela correspond à 1 à 4 W/m². Ça me paraît très peu et je n'ai pas l'impression que les capteurs du commerce sachent exploiter une lumière si faible. Mais admettons.

    Il me semble que je peux me satisfaire d'une capacité de stockage d'énergie de 20 mAh si elle est rechargée régulièrement. Comme le panneau solaire fournira une petite puissance sur une longue durée, une batterie rechargeable ne me semble pas bien adaptée, car je crains qu'elle vieillisse prématurément.

    J'envisage donc de stocker cette énergie dans un condensateur. En appliquant la formule q = C U, j'en déduis que, pour une tension de fonctionnement de 3 V, il me faudrait un condensateur de 24 F. On entre donc dans la gamme des supercondensateurs.

    Lorsqu’il est inactif, j'aimerais que le condensateur soit capable de conserver une charge suffisante pendant 48h. D'après la documentation que j'ai trouvée, on est large.

    Il me semble de le condensateur et le capteur solaire doivent être montés en série, le capteur alimentant le condensateur. Pour m'assurer que le circuit puisse être fermé quand le capteur ne fournit pas d'énergie, j'ajoute une diode en parallèle du capteur.

    Je n'ai alors plus qu'à trouver comment connecter ce petit montage à l'existant, c'est un travail en cours. Mais déjà, j'aimerais savoir si je ne fais pas fausse route !

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Remplacer une pile par un panneau solaire

    Bonjour,

    votre sonnette sans fil consomme certainement très peu, uniquement lors de l'appui bouton, soit quelques dizaines de mA durant disons 2s par exemple 100mA, soit une capacité consommée de 0.1*2/3600=55µAh.
    Votre pile est donc à même d'assurer la fonction pour de très longs mois.
    Il faudrait avoir les caractéristiques de votre capteur solaire pour dimensionner quelque chose et savoir avec précision la consommation de votre sonnette (lors de l'appui).

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Remplacer une pile par un panneau solaire

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Votre pile est donc à même d'assurer la fonction pour de très longs mois.
    Je confirme, sauf qu’il faut remplacer mois par années
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    sobriquet

    Re : Remplacer une pile par un panneau solaire

    C'est la sonnette d'une amie donc, pour l'instant, je n'ai pas eu l'occasion de mesurer sa consommation précise. En revanche, je sais qu'elle doit changer la pile deux à trois fois par an. Et que c'est moi qui m'y colle

    Pour le capteur solaire, je ne l'ai pas encore choisi, car je ne sais pas si n'importe quel capteur convient ou si je dois favoriser certaines caractéristiques plus adaptées aux faibles expositions.

    Je réalise ce projet en grande partie par curiosité intellectuelle, donc ce n'est pas grave s'il n'est jamais amorti financièrement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Remplacer une pile par un panneau solaire

    Bonjour...

    Un panneau au silicium amorphe convient particulièrement bien pour capter une luminosité diffuse...

    Belle journée tousse...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    mag1

    Re : Remplacer une pile par un panneau solaire

    Il faudrait donc remplacer cette pile CR2032 par son homologue rechargeable LR2032: https://www.powerstream.com/p/Lir2032.pdf

    Pour la charge, V=4,2V et 35mA max
    Voir ce qu'en pense les pros. Un panneau 5V, diode, Zener et limitation de courant? A débattre.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    mag1

    Re : Remplacer une pile par un panneau solaire

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Il faudrait donc remplacer cette pile CR2032 par son homologue rechargeable LR2032: https://www.powerstream.com/p/Lir2032.pdf

    Pour la charge, V=4,2V et 35mA max
    Voir ce qu'en pense les pros. Un panneau 5V, diode, Zener et limitation de courant? A débattre.
    MM
    Le plus simple reste de remplacer la cr2032 par deux piles LR20 (de qualité ).

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/05/2019 à 06h50.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. Panneau solaire avec pile rechargeable Li-ion
    Par Vindryn dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2015, 14h03
  2. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  3. Panneau solaire thermique en panneau souple EPDM : utilisation l'hiver
    Par invite477a5682 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2011, 20h00
  4. Fabriquer une pile USB rechargée par un panneau solaire
    Par jpherbute dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2009, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.