[Energie] Mes calculs sont ils bons?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mes calculs sont ils bons?



  1. #1
    EmmaBruchon

    Mes calculs sont ils bons?


    ------

    Bonjour,

    J’aimerais dimensionner des panneaux solaire pour 7 Batteries Lithium, de capacité 7AH et de tension 36Volt
    Soit environ 250W.h par batterie, donc 1750 W.h pour toutes les batteries.

    J’aimerais recharger ces batteries avec des panneaux solaire, pollychristallin d’un rendement de 12%.

    L’irradiance dans le pays d’etude est d’environ 700w/m2, donc l’energie qu’on peut en tirer est d’environ 700 * 0.12 = 84W.M2

    Étant donné que le panneau solaire doit fonctionner pendant environ 7H, on à :
    84*6 = 504W.h/m2

    Donc en théorie, pour recharger ces batteries on à besoin de 1750/504 = 3.5M2 de panneaux solaire pollychristallin d’un rendement de 12%.

    La recharge des batteries se fait de base avec un chargeur 42V, donc les panneaux solaire devront être de 48V par exemple

    Hors, les batteries ayant une profondeur de décharge de 80% et un débit de recharge maximum de 2A.H, il me faudra un régulateur de 2A ou plus, donc on pourra en réalité espérer recharger une batterie par jours.

    Mes calcules vous semble correct ?

    Merci d’avance !

    -----

  2. #2
    EmmaBruchon

    Re : Mes calcules sont ils bon ?

    Bonjour,

    Personne ?

  3. #3
    penthode

    Re : Mes calcules sont ils bon ?

    hello ,

    cool Raoul !

    on ne relance pas une question avant 24 heures !

    c'est le we , les animateurs sont encore au lit ...
    Dernière modification par penthode ; 18/05/2019 à 09h17.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    invite03481543

    Re : Mes calcules sont ils bon ?

    Bonjour,

    même question déjà posée sur le forum en moins d'une semaine, la première fois c'était pour 6 batteries de 36V-7Ah, je suppose que c'est le même sujet.
    Donc même question: pourquoi vouloir recharger 7 batteries simultanément?

    Autres questions:
    -> quel est le type des cellules composant une batterie (référence de la cellule)?
    2A de recharge pour une 7Ah me parait faible pour une lithium.

    Étant donné que le panneau solaire doit fonctionner pendant environ 7H, on à :
    84*6 = 504W.h/m2


    Si vous prenez 7h ce sera plutôt 84*7=588Wh/m²

    Si votre batterie fait 36V-7Ah avec un DOD de 80% vous aurez besoin par batterie de 202Wh pour la recharger, soit 1400Wh pour l'ensemble des 7 batteries.
    Soit 3 panneaux 12V en série au lieu de 4.
    Un PV 12V fournit sa puissance maximale à une tension de l'ordre de 17V, dans votre cas pour charger à 42V il vous faudra une entrée min (du régulateur de charge) de 48V soit 48/17=2.82 =>3 PV de 12V en série.
    Il vous faut un chargeur de préférence MPPT acceptant une tension à vide des PV de 3*22VDC => 66VDC min.

    Le principal problème est que si vous avez des niveaux de charges différents d'une batterie à l'autre, si par exemple 6 batteries sont pleines, la 7eme va prendre tout le courant de charge disponible, puisque le BMS ne gère que le courant max admissible et elle sera rechargée avec un courant bien plus élevé que celui prescrit...
    Donc détailler le modèle de la batterie, à mon avis ce type de recharge n'est pas adapté avec des batteries en parallèle, à moins de leur adjoindre une chargeur indépendant par branche, ce qui n'est pas du tout économique, sans parler du rendement général.
    Dernière modification par HULK28 ; 18/05/2019 à 09h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EmmaBruchon

    Re : Mes calcules sont ils bon ?

    Bonjours,

    On veut recharger une batterie par une batterie, mais le système comporte 7 batteries pour pouvoir avancer ( VAE «* Autonome », à chaque fois qu’une batterie se recharge on change de batterie )

    Le chargeur correspondant aux batteries est un chargeur 2A fait par le fabriquant pour ne pas esquinter les batteries,

    Un «* chargeur » MPPT est-il un régulateur ? Et qu’est-ce que la VDC ?

  7. #6
    invite03481543

    Re : Mes calcules sont ils bon ?

    Il aurait fallut commencer par là.
    Le chargeur du fabricant fonctionne sur le 230VAC, or là vous parlez d'une recharge via des panneaux solaires, ça change beaucoup de choses.
    Cela signifie que vous devez récupérer l'énergie de vos panneaux solaires et prévoir une recharge adaptée à vos batteries lithium avec 2A de courant en mode CC (constant current) et un mode CV (Constant Voltage) pour la fin de charge.
    VDC => tension continue (VDC= Volts Direct Current)
    VAC => tension alternative (VAC= Volts Alternating current)

    Un MPPT (Maximum Power Point Tracking) est régulateur qui permet d'extraire le maximum de puissance disponible à la source (sur vos PV).

  8. #7
    EmmaBruchon

    Re : Mes calcules sont ils bon ?

    Okay merci ! Est-ce qu’un régulateur MPPT me permettrait de réguler la charge de mes batteries à 2A/h ? La tension doit elle également être réguler ?

  9. #8
    invite03481543

    Re : Mes calcules sont ils bon ?

    Le MPPT permet de recharger une batterie mais pas 7 lithium en parallèle si ces batteries ne sont pas équilibrées et ayant exactement les mêmes caractéristiques (état de santé, vieillissement, état de charge), dans ce cas il faudra une régulation par branche (par batterie).
    La tension de sortie du MPPT n'est pas forcément fixe, elle s'adapte à la puissance max à transmettre selon P=UI et la configuration de charge du MPPT vis à vis de la batterie (ou d'un autre type de charge branchée à ses bornes de sortie).
    Si le MPPT voit une seule batterie il fournira le courant maximum paramétré et fixera sa tension en fin de charge, si vous avez 1 chargeur par branche il faudra s'assurer que les chargeurs acceptent une variation pouvant être grande de la tension délivrée par le MPPT (tension variant selon l'ensoleillement qui peut devenir trop faible pour que les chargeurs soient correctement alimentés).
    Le chargeur est normalement régulé en courant, par exemple 2A, donc si votre batterie est vide disons 30V, le chargeur va tirer 60W sur le MPPT, si celui-ci ne peut délivrer que par exemple 30W le chargeur va "décrocher", il ne pourra plus réguler le courant prévu.
    Dernière modification par HULK28 ; 18/05/2019 à 18h28.

  10. #9
    EmmaBruchon

    Re : Mes calcules sont ils bon ?

    Okay je vois,

    Le principe est de recharger chaque batterie une à une et non les toutes en même temps,

    Un branchement en série des panneaux solaire implique t’il obligatoirement la recharge de plusieurs batterie en même temps ?

  11. #10
    invite03481543

    Re : Mes calcules sont ils bon ?

    C'est ça qu'il aurait fallu dire depuis le début
    Si vous ne rechargez qu'une seule batterie à la fois dans ce cas vous devez trouver un MPPT adapté à la recharge d'une batterie lithium 36V avec un courant de consigne de 2A.
    Le branchement en série des PV est nécessaire pour atteindre la tension permettant de recharger une batterie de 36V (42V max quand elle est pleine).

  12. #11
    EmmaBruchon

    Re : Mes calcules sont ils bon ?

    D’accord ! Donc si je résume il me faudra un régulateur MPPT de 2A/H ?

    Excusez moi pour ces questions, je m’y connais vraiment pas en régulateur

  13. #12
    EmmaBruchon

    Re : Mes calcules sont ils bon ?

    https://www.cdiscount.com/bricolage/...0435#mpos=5|mp

    Ce regulateur vous semble t’il correcte ?

  14. #13
    invite03481543

    Re : Mes calcules sont ils bon ?

    Citation Envoyé par EmmaBruchon Voir le message
    D’accord ! Donc si je résume il me faudra un régulateur MPPT de 2A/H ?
    2Ah.
    Il faut vous assurer que le MPPT choisi puisse être paramétrable en courant de charge autour de 2A.
    Celui que vous montrez me semble surdimensionné pour votre usage, je n'ai pas regardé sa doc.

Discussions similaires

  1. Les bons isolants sont-ils mauvais, et les moins bons sont-ils meilleurs.
    Par cornychon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 12/03/2019, 21h08
  2. Brise-soleil : les bons calculs pour dimensionner
    Par inviteaf1e1abb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2008, 13h24
  3. Mes exercices sont-ils bons ??
    Par invitee21ff297 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2007, 19h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...