Brise-soleil : les bons calculs pour dimensionner
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Brise-soleil : les bons calculs pour dimensionner



  1. #1
    inviteaf1e1abb

    Exclamation Brise-soleil : les bons calculs pour dimensionner


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon questionnement tourne autour d'un calcul fiable d'une casquette solaire sur mon projet dont je vous joins quelques planches. avec un débord de toit de 50 cm et un brise soleil supplémentaire de 50 cm, je veux gérer l'ensoleillement d'été pour éviter la surchauffe sur l'exposition SUD.

    Ma question est : comment dimensionner mon brise-soleil en terme de largeur/épaisseur/nombre de lame et quel angle lui donner. Je dispose du diagramme solaire de mon secteur (à coté de Nantes) mais je peine à m'en sortir. La page 124 du très bon livre sur la conception bioclimatique de JP Oliva m'aide un peu mais ma conceptualisation est trop floue.

    Les ingénieux ingénieurs auraient-ils possibilité de se pencher sur ma problématique ?

    Par avance, un grand merci

    Ecto

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 12/02/2008 à 14h36. Motif: PDF -> JPG

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Brise-soleil : les bons calculs pour dimensionner

    simple , fabriques une perche comme celle-ci et tu toucheras du doigt toi-même ta problématique , pour peu que tu saches bricoler ..

    l'informatique, c'est bien mais pas toujours efficace ni moins intuitif !!! ....

    avec cette "perche", tu reproduis à toute heure et à toute période de l'année l'ensoleillement réel sur ta maquette de façade et tu peux augmenter ou diminuer tes casquettes ...
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invitebb33ea51

    Re : Brise-soleil : les bons calculs pour dimensionner

    Salut,

    tu trouveras des éléments de réponses dans ma réponse (post 12) sur le fil suivant :
    http://forums.futura-sciences.com/thread175641.html

    Sinon tu peux faire des simulations avec Google Sketchup.
    Cf http://forums.futura-sciences.com/thread148345.html

    Là ce sont des simulations de masques solaires qui sont faites mais le principe est le même. Il faut arriver à refaire le dessin 3d de ta maison avec Sketchup ...

    Bonne continuation

  4. #4
    christian54

    Re : Brise-soleil : les bons calculs pour dimensionner

    moi ce sont des exemples (photos) qui m'interessent.
    pas evident de faire qqch de joli car il faut aussi que ce soit démontable en hivers si on veut gagner en clarté....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf1e1abb

    Re : Brise-soleil : les bons calculs pour dimensionner

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    moi ce sont des exemples (photos) qui m'interessent.
    pas evident de faire qqch de joli car il faut aussi que ce soit démontable en hivers si on veut gagner en clarté....
    euh ! Nan christian.

    Enfin, pour mon projet et de mon opinion en tout cas, il est prévu un brise soleil fixe mais les lames vont être posées avec une inclinaison qui permettra au soleil de passer hors des saisons chaudes afin de profiter de son energie chauffante dans la maison en période froide.

Discussions similaires

  1. Les OGM, bons ou mauvais pour l'écologie ?
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 263
    Dernier message: 14/09/2007, 08h37
  2. ventilation et brise soleil
    Par invite49866ce9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2007, 13h46
  3. Conception brise soleil : couleurs et materiaux
    Par bibice dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2005, 09h32
  4. Les bons comptes font les bons amis
    Par invite4b9cdbca dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2005, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...