[Outils/Fab/Comp] passer de 8-24V AC à 5V DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

passer de 8-24V AC à 5V DC



  1. #1
    Tanky

    passer de 8-24V AC à 5V DC


    ------

    Bonjour,
    il y a quelques années j'ai vu une vidéo sur youtube dans laquelle on pouvait voir un téléphone se faire charger par une "powerball", voici le lien : https://youtu.be/sEZ70enfjPc

    Cet été je me donné pour projet de le faire mais avec un autre circuit. J'ai réussi à générer jusqu'à 11V (alternatif) avec la fameuse boule gyroscope et j'ai acheté un module régulateur de tension sur banggood (voici le lien : https://www.banggood.com/L7805-LM780...r_warehouse=CN ). J'ai connecté un coté au générateur et l'autre à un port USB femelle mais rien ne s'est produit en le branchant au téléphone. J'ai alors vérifié la tension de sortie et il n'y avait quasiment rien. Je ne comprends pas, quelqu'un saurait-il/elle m'aiguiller ?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : passer de 8-24V AC à 5V DC

    as-tu mesuré si il y a du jus à l'entrée ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Tanky

    Re : passer de 8-24V AC à 5V DC

    Oui il y a bien une tension à l'entrée. Je me suis aussi dit qu'il faudrait mesurer la tension pour chaque composant mais mon voltmètre n'est pas pratique pour ça et de toute façon je ne sais pas quelle tension je devrais trouver.

  4. #4
    antek

    Re : passer de 8-24V AC à 5V DC

    Pour avoir 5 V en sortie du régulateur il faut au moins 6,5 V en entrée, c'est écrit dans le lien.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tanky

    Re : passer de 8-24V AC à 5V DC

    J'ai vu en effet, c'est d'ailleurs l'une des raison pour lesquelles j'ai acheté celui-là, mais je suppose que le problème ne vient pas de la tension d'entrée puisque qu'elle est de 7-8V (dit comme ça c'est pas très précis mais c'est pas facile d'être précis avec un générateur qui bouge dans ta main). J'ai aussi essayé d'augmenter la tension d'entrée autant que je le pouvais (vers 11-12V) mais toujours rien en sortie. Le problème peut-il venir de l'intensité ? Si oui j'ai bien peur que ce soit un projet sans issue...

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : passer de 8-24V AC à 5V DC

    Bonjour,

    il est probable que la tension s'écroule lorsque le régulateur et le dispositif à charger son connectés en sortie du générateur.
    Il faudrait monitorer la tension d'entrée du régulateur lorsqu'un téléphone à chargé est branché en sortie. Tu peux sans problème connecter le générateur au reste du montage avec des fils relativement longs (> 1 m).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    f6bes

    Re : passer de 8-24V AC à 5V DC

    Citation Envoyé par Tanky Voir le message
    J'ai vu en effet, c'est d'ailleurs l'une des raison pour lesquelles j'ai acheté celui-là, mais je suppose que le problème ne vient pas de la tension d'entrée puisque qu'elle est de 7-8V (dit comme ça c'est pas très précis mais c'est pas facile d'être précis avec un générateur qui bouge dans ta main). J'ai aussi essayé d'augmenter la tension d'entrée autant que je le pouvais (vers 11-12V) mais toujours rien en sortie. Le problème peut-il venir de l'intensité ? Si oui j'ai bien peur que ce soit un projet sans issue...
    Bsr à toi,
    A VIDE (sans charge sur ton régulo), as tu une tension en sortie de ton régulo ?
    Il est assez facile le laisser le multimétre branché sur le régulo (pince croco).
    Tu n'a pas à t'en occuper. Tu ne t'occupes que d ta "boule".
    Bonne soirée

  9. #8
    onilink_

    Re : passer de 8-24V AC à 5V DC

    J'ai regardé la vidéo vite fait et pour avoir conçu quelques générateurs, je suis quasi sur que c'est juste un fake, ou qu'il a brodé un peu autour de la réalité.

    Y a pas mal de notions a bien comprendre pour faire un générateur avec un rendement relativement efficace:
    - il faut assez de puissance magnétique, mais celle ci décroît très vite (de souvenir c'est un délire de cube de la distance ou au moins un carré), donc déjà le mec avec ses aimants ridicules et le gros écart (du au plastique de la coque), il a une puissance magnétique ridicule
    - Un coeur ferromagnétique dans la bobine est important pour améliorer le rendement (hors dans la vidéo y en a même pas...)
    - la résistance du bobinage joue énormément (trop de résistance t’empêchera d'avoir du courant), mais il faut aussi le plus de spires possibles pour tirer un voltage intéressant (ou il faut tourner plus vite, ce qui pourrait être intéressant avec une power ball)
    - mesurer a vide le voltage sur un mauvais générateur n'est absolument pas représentatif de la puissance de ton générateur (voir premier lien plus bas)
    - quand on met une charge sur un générateur, cela génère une résistance magnétique, qui rend BEAUCOUP plus difficile la rotation du rotor.
    Dans le cas d'une powerball, si t'as assez de puissance magnétique, essayes de connecter les phases entre elles, la powerball devrait juste s'arrêter très vite.
    Et si ce n'est pas le cas, alors il n'y a pas assez de puissance magnétique pour faire mieux qu'allumer une bête LED (et encore).
    Donc il est impensable de pouvoir fournir assez d'energie pour charger un smartphone (à moins que tu comptes faire de la powerball pendant 2 mois d'affilé )

    Si ça t’intéresse, plusieurs retours d'expérience sur de la conception de générateurs:
    1. Le soucis d'un générateur qui a trop de résistance (bobinage avec fil trop fin et trop long): http://onidev.fr/conception-dun-gene...riphase-1.html
    2. Un générateur qui fonctionne bien, mais la on est loin d'un truc ridicule (gros rotor, gros stator avec du fil épais, grosse démultiplication): http://onidev.fr/conception-dun-gene...riphase-2.html

    En tout cas je suis content de voir des gens s’intéresser à ce genre de choses, les générateurs c'est vraiment passionnant

    PS: Tirer une 20 aine de watts a la main, c'est épuisant, même avec une manivelle, alors le principe même d'essayer de produire un peu de puissance avec une powerball c'est voué a l'échec à mon avis. Ça reste un projet amusant ceci dit.
    Dernière modification par onilink_ ; 20/08/2019 à 21h36.

  10. #9
    Tanky

    Re : passer de 8-24V AC à 5V DC

    Bonjour,
    je crois que cette réponse est à la fois la plus décevante ... et la plus réaliste x)
    J'avais prévu un long message pour répondre mais au moment de l'envoyer j'ai été déconnecté et j'ai perdu le pavé que j'avais écris donc je vais résumer.
    Malgré le fait que j'arrives à produire une bonne dizaine de volts l'intensité n'a pas l'air de suivre mais en même temps toute l'énergie vient de mon poignet (source peu productive, bien que je fasse de l'escalade) et elle est en grande partie dissipée dans les frottements à l'intérieur de la boule. C'est d'ailleurs pour ça que mon projet dans sa version aboutie (ça s'appelle handenergy) a aussi l'air foireux.
    Sinon en effet je m'intéresse aux moteurs (et celui du 2e lien me fait très envie) mais aussi à l'électricité en général (je rêves de me faire un jour une bobine tesla). Cependant j'ai une particularité : dans ce domaine, je suis une bille/nul/incompétent ... ce qui explique sans doute que mon projet a foiré...
    En tout cas moi aussi je suis content de voir que je ne suis pas seul à m'intéresser à ce genre de choses

  11. #10
    f6bes

    Re : passer de 8-24V AC à 5V DC

    Bjr à toi,
    Juste comme ça, tu ne nous as pas MONTRE ..TA réalisation !
    Il y peut etre matiére à voir dans la ...réalisation !
    Maintenant agiter le poignet durant des heures...ça évoque....!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/08/2019 à 08h45.

  12. #11
    onilink_

    Re : passer de 8-24V AC à 5V DC

    Disons que si tu veux produire de l’électricité utile, oui le concept n'est pas bon de base, même si a mon avis le soucis ne vient pas vraiment des frottements (il y en a peu dans une power ball) mais plus du fait que pour produire de l’énergie humaine, la meilleur façon c'est beaucoup plus simplement la manivelle, ou encore mieux pédaler (on peut monter jusqu'a près de 700Wh en pédalant! Bon par contre ça ne dure que quelques secondes en général car cela demande trop d'effort).

    Petite démo de la puissance humaine max: https://www.youtube.com/watch?v=S4O5voOCqAQ

    Y a aussi des exemples qui montrent que même si sur l'idée la powerball c'est fun, ça ne marche juste pas:
    Par ex ce kickstarter https://www.kickstarter.com/projects...city-generator
    Qui n'a juste pas réussi a faire son produit malgrès les promesses: https://www.kickstarter.com/projects.../posts/2385741

    Après, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas optimiser les choses.
    Par exemple, avec de beaucoup plus gros aimants, et surtout un stator qui englobe toute la powerball tout en aillant un "coeur" métalique, avec un fil peu résistant (donc épais), vu qu'on peut atteindre des RPM très élevés, il y a probablement moyen de produire 2-3W en continu.
    C'est peu, mais c'est déjà ça, mais cela implique de faire les choses correctement. Donc pas comme la vidéo youtube de l'autre mec que je qualifierais de fake, perso

    Sinon ouais, les messages qui ne se postent pas c'est frustrant, ça m'est déjà arrivé sur d'autres forums du coup je fais toujours un CTRL+C avant de poster un pavé, sait on jamais
    Dernière modification par onilink_ ; 21/08/2019 à 12h01.

  13. #12
    antek

    Re : passer de 8-24V AC à 5V DC

    Pour les pratiquants de randonnées à vélo je verrais bien un générateur de quelques dizaines de watts à fixer sur le vélo et amovible.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    Tanky

    Re : passer de 8-24V AC à 5V DC

    Je viens d'essayer de le faire, je sais pas si ça a marché :/

  15. #14
    Tanky

    Re : passer de 8-24V AC à 5V DC

    J'ai eu l'idée aussi mais pas pour utiliser pendant la rando, ça doit tellement te vider ce truc là X)

  16. #15
    onilink_

    Re : passer de 8-24V AC à 5V DC

    En velo on peut utiliser l’énergie des descentes, qui sont plutôt fréquentes (logiquement on a autant de descentes que de montées).
    Plus t'es lourd (avec ton vélo) plus y a d’énergie potentielle a tirer

    Reste à voir comment activer le mécanisme uniquement pendant les descentes, mais ça doit se faire.

    Mais en rando le panneau solaire semble le plus simple, si y a du soleil.

  17. #16
    f6bes

    Re : passer de 8-24V AC à 5V DC

    Bjr onilink,
    "....Donc il est impensable de pouvoir fournir assez d'energie pour charger un smartphone (à moins que tu comptes faire de la powerball pendant 2 mois d'affilé )..."
    Par curiosité je viens de lire les indications d'un chargeur de phone à découpage, on y lit Ouput 5v et 0.5 A soit ..2.5 watts
    Donc il n'est pas utile d'avoir beaucoup plus.
    C'est donc suffisant. On n'est pas à la recherche de dizaines de watts.
    Pas évident que la vidéo soit un fake.
    Mais comme on ne sait rien du comment à été faite la réalisation de notre ami...on reste dans l'expétative.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Analogique] Passer de 12-17V à 0-5V (ADC)
    Par VieuxNouveau dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2018, 12h54
  2. Passer de 1/x à x
    Par invited856e57a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2011, 14h53
  3. Passer des kW aux kWh
    Par Spidey dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2011, 14h55
  4. Passer une HF sur du 50 Hz
    Par invite6ce73032 dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/02/2011, 07h39
  5. Passer de 9 V à 2.1 V
    Par invite9b2910e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2006, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.