Bonjour à toutes et tous,
Je cherche à mesurer la tension d'une batterie (LiPo 4S) dont la valeur se situe entre 12V à plat et 17V complétement chargée. Le microcontrôleur déjà en place dans mon circuit (alimenté en 5v) possède une entrée ADC qui serait parfaite pour cet usage. Comme cette entrée accepte une tension entre 0 et 5V, il faut trouver un moyen d'adapter ces deux tensions.
J'ai pensé en premier lieu à un soustracteur de tension à base d'ampli OP duquel il suffirait de retrancher 12V à la tension de la batterie. Seulement, et c'est là où je souhaiterais une confirmation, faut-il que la tension d'alim de l'ampli OP soit au moins égale à la tension maxi mesurée (17V), et en plus avoir une alim symétrique rien que pour lui ?
Dans un second temps, j'ai imaginé utiliser un simple pont diviseur de tension, seulement ça ne serait pas très précis, l'échelle 0-5V n'étant pas conservée (dans ce cas précis on se trouve avec une tension de sortie allant de 3.8 à 4.9V).
Voilà, merci d'avoir pris le temps (et pardon si des inepties vous irritent l’œil ).
-----