Bonjour à tous,
Voici mes recherches du moment. Disposant d'un ordinateur Mac mini (donc très compact) je me suis fabriqué une plaque de refroidissement . Elle est composée d'un ventilateur standard PC, alimentée par un adaptateur universel 3-12v, 500ma. J'ai interposé un interrupteur afin de commander l'allumage, comme le montre mon schéma ci-dessous.
Mon montage fonctionne, et je peux même varier la puissance de mon ventilateur via le chargeur Le souci c'est que je suis obligé de déclencher moi-même ce système en parallèle de mon ordi, et je peux par exemple oublier d'éteindre le système lorsque j'éteins mon ordi.
Mon souhait serait que mon ventilateur (externe) se déclenche lorsque mon ordinateur est allumé, et qu'il soit éteint quand l'ordi est éteint.
J'ai donc eu l'idée d'alimenter un relais (ou autre?) depuis un câble USB, qui a sont tour enclencherais le ventilo. Pensez-vous que ce montage soit possible avec un relais de ce type ?
Pour info j'ai hésité à alimenter directement mon ventilateur externe depuis un port USB de l'ordinateur, mais apparemment il n'y a pas plus de 5v en sortie. Je n'ai pas creusé pour alimenter directement ce ventilateur externe depuis un port 3 pin ou autres, mais si vous avez aussi des pistes je suis preneur! Mon système a des inconvénients, mais pour l'instant j'apprécie qu'il soit séparé de l'ordi et ne puisse pas "l'abîmer".
Une question motivée s’il y'a des gens altruistes :
Mon interrupteur est du type "témoin". Il y'a trois broches, et la dernière est dorée avec un symbole d'ampoules. J'ai essayé différents montages, mais je n'ai jamais réussi à ce qu'il s'allume. Pouvez m'expliquer et m'indiqué si c'est possible?
Merci d'avance !
-----