salut a tous, l'électronique m'à dépassé quand j'était ado et que j'ai découvert la notion de programation d 'eprom.. etc je devais me concentré sur les études, je n'avais malheureusement pas encore internet pour approfondire mes connaissances..
Cependant je m'adresse à ces passionnés de la réparation et de débrouille qu'est cette communauté j'aimerais avoir quelques explications..
Pour la petite histoire, j'ai récupéré une trotinette électrique en 12v
Bonne nouvelle le moteur est en pleine forme et la structure aussi
la batterie plomb scellé 12v 7ah est morte, le cable de contact (on/off) a été changé car était coupé et de tres petite section initalement ( j'ai remplacé par la meme section cable de telephone), l'isolant est bien plus rigide et résistant.
En continuant mes recherches de réparation, le circuit imprimé est déffectueux également. la commande on off, ne contactais pas le relais de puissance.. je n'ais jamais trouvé pourquoi.. du coup j'ai directement relier l'interupteur poussoire à la bobine en récupérant du 12v sur une batterie plomb de recup pour les essais et ca fonctionne nikel! ma vieille batterie de moto 12v 7ah est évidement trop grosse pour tenir dans la carcasse de la trot, et étant tres vielle et mal entretenue, je n'ais je pense pas la puissance optimal.. 1.6 A sur ma pince ampermétrique..
Suite à ca je me suis énormément renseeigné sur les accus 18650 li-on de recup (batterie ordi etc) j'en ais collecté une petite 12 aines, je suis entreint de les testé avec le chargeur imax b6: cycle de charge, decharge, et mesure de leurs capacité individuel en mah pour les trier et assemblé en lot. bcp de tuto sur youtube mais en anglais évidement..
en réfléchissant bien la premiere fois je ne voulais pas branché ma batterie directement sur la bobine..de maniere à shunté le probleme qui ne contactais plus. j'avais peur qu'elle n'absorbe pas la puissance et grille.. un amis ma dit de testé et ca fonctionne pourtant longtemps +30min d'autonomie avec ma vielle plomb.!
Bref l'idée est de remplacé le plomb par des accus 18650 lithium et d'en additionner 3 pour obtenir +- 12v: 3x3.7=11.1 ou 3x4.2v =12.6v ( 4.2v de puissance de charge max mais redescendant tres vide à 3.7v)
chaqu'un des accus utilisé fait en moyenne 2000mah donc 3x2= 6 amperes utilisable pendant une heure techniquement?
mon moteur 12v d'apres ces références internet est capable d'absorbé 100w ce qui colle aux caractéristique de la batterie d'origine: 12v x 7a= 87 W
2Ah, je trouve ca limite pour l'autonomie.. je souhaitait ajouté un pack supplémentaire de 3x 18650 2000mah en parralelle pour resté à 11.1 mais 4000mah minimum voir plus.
je précise que je connais les risque du lithium, mes pack seront charger zvec le imax b6 de modelisme et je leurs implanterais une prise d'équilibrage pour la recharge et un buzzer dessus pour limité la décharge en utilisation à 3.2v /cellule car une li-on qui descends en dessous de 3v est 'morte'. la trott sera utilisé par un adulte (moi) et j'assume le risque de fusé à propulsion du proffesseur tournesol en cas de probleme avec mon installation.. ce que j'aimerais évité tout de meme
Dites moi si jusqua la je me plante et Voici mes questions :
Avec 1 ou meme 2 packs de ces nouveaux accus je tourne toujours à 1.6 ah avec ma pince ampermétrique.. je ne comprend pas pourquoi? serait ce la taille des cables de commande (section cable téléphonique) qui serait un facteur limitant ou l'electronique de la carte eletronique ? techniquement je pourrait etre à pleine décharge? 2ah pour des li-on 2000mah d'ailleurs ceux ci peuvent accepté 2c en décharge (2x la valeurs ampere à l'heure: cad 4000mah en 30 min) d'apres ce que j'ai lu non?
En fait je ne suis pas fan de cette carte electronique.. j'aurais voulus tout supprimé pour optimisé!
je me suis commandé sur amazon un relais puissance 12v pour mon circuit de commande, je n'aurait besoin que de ca?
1accus 3.7v > commande>relais
Batterie puissance 4AH 12v> Relais >Moteur
autre question technique pour comprendre et par curiosité: sur un moteur de 12v 100w je peux techniquement monté à combien d'ampere avec mes lots de celules? 100w / 12v= 8.33ah soit 8ah / 2ah de mes cellules= 4 cellules 18650?
Techniquement si je veux mettre plus d'ampere à ma batterie en ajoutant des cellules en parralelle pour par exemple tourné toute la journé en trotinette si je m'ennuis ou pour m'oxygéné la cervelle apres tout ces calculs je pourrais tres bien mettre une batterie de 15a ou 20A en caricaturant? mais dans ce cas j'imagine qu'il faut ajouté un 'quelque chose' pour pas tout envoyé d'un coups au circuit.. une résistance? comment calculé ca?
Toujours par curiosité qu'elle serait les conséquence si pour gagné en rotation rpm et autonomie je met en série 4x 18650 en série et cela 2x en parralele? ca me reviendrais à un bloc de 4s2p 14.2v pour 4000mah.. ou plus.. quelle dommage batterie? moteur? fonte des cables? d'ailleurs comment calculé leurs section?
Derniere question qui sort un peut du sujet car j'y ais pensé mais je ne vais pas le faire.. remplacé le contact on off par un potentiometre pour accelléré plus ou moins.. je suis tombé tout à l'heure sur ce montage:
https://cdn2.astuces-pratiques.fr/im...nt-continu.jpg
je ne comprends pas l'utilité du darlington et est ce que ce composant serait utile dans mon montage?
Désolé pour toutes ces questions, je suis du genre tres curieux et l'électronique m'à toujours passionné, internet et les études fini, ayant un fils de 3 ans, j'aimerais enfin progréssé et pouvoir lui transmettre ou répondre à ces question dans ce monde ou la technologie et la surconssomation est archi présente, nous avons récupéré cette trottinette au poubelle, est c'est plus un défis pour moi de vouloir comprendre, et réparé que l'utilisation ou l'achat de chose toute faite..
merci de m'avoir lu, en attente de vos réponses.
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