[Outils/Fab/Comp] NE555 monostable et redéclenchable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

NE555 monostable et redéclenchable

bdomi49

NE555 monostable et redéclenchable

------

Bonjour,

Je suis en train de réaliser un Timer avec un NE555 monostable redéclenchable : https://easyeda.com/bdomi60/tsetsetset

Avec la courbe de la simulation : Sans titre.jpg--> En bleu, la commande qui permet de lancer la temporisation sur front bas. En rouge, la sortie du NE555.

La temporisation dure 4 secondes après avoir donner une impulsion sur la commande (bouton poussoir).
    Si la temporisation n'est pas terminée (moins de 4 secondes) et si j'appuie sur le bouton poussoir de nouveau, la temporisation repars pour 4 secondes.

Maintenant, si je laisse appuyer sur le bouton plus de 4 secondes, la sortie du NE555 passe à l'état +12V jusqu'à ce que je relâche le bouton + le temps de la temporisation de 4 secondes.

Ce que je voudrais, c'est de garder la fonction redéclenchable si impulsion de moins de 4 secondes mais je voudrais que la sortie du NE555 passe à l'état bas (0V) si impulsion de plus de 4 secondes SANS LE TEMPS DE LA TEMPORISATION.

Une illustration vaut mieux qu'un long discours. Voilà mon objectif :
    Sans titre2.jpg.

Merci pour votre aide.

-----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bdomi49 ; 22/08/2019 à 21h50.

invitef86a6203

Re : NE555 monostable et redéclenchable

Il faut envoyer une simple impulsion au lieu du signal logique complet.
    Pour ça on met une simple capa entre l'entrée du 555 et le signal logique de commande.
    La capa génère 2 pulses un positif et un négatif, il suffit de suprimer le pulse indésirable avec une diode à la masse.
    Donc ici le positif avec la cathode à la masse.
    Le simulateur devrait bien visualiser ce pulse, il faudra ajuster la valeur de capa et si besoin mettre une résistance en parallèle de la diode, car pas sur que l'impédance d'entrée soit vraiment conforme au simulateur dans la réalité.

invitef86a6203

simulation du montage pour faire un pulse.
    Images attachées Images attachées  

bdomi49

Salut freepicbasic et merci de ton aide. J'ai fais comme tu m'as dit de faire mais dès que je lance un signal logique complet, je n'ai pas d'impulsion. Le signal reste à 12V sur l'entrée du NE555.
    J'ai remis à jour le schéma à cette adresse : https://easyeda.com/bdomi60/tsetsetset
    Dis-moi si j'ai bon à ton schéma pour faire un pulse ?
    Merci.

5. A voir en vidéo sur Futura
    bdomi49

Si je reprend ton schéma, voici le mien sous cette adresse : https://easyeda.com/bdomi60/test2
    Dès que je lance la simu, j'obtiens la même chose, mais pas d'impulsion. J'ai du me tromper quelques part mais je ne sais pas ou.

Unitrode

Bonjour,
    c'est normal, tu as mis un générateur de tension continu (?) et relié l'anode à la masse...
    Va pas se passer grand chose c'est sur.

bdomi49

Je continue mon projet sur ce post : https://forums.futura-sciences.com/e...un-cd4538.html

Discussions similaires

1. Monostable a NE555
    Par j.pehel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2012, 10h11
  2. Monostable non redéclenchable commandé sur front montant
    Par invite0f178c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2011, 20h02
  3. Monostable redéclenchable
    Par invited47e462e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2011, 22h21
  4. monostable à NE555
    Par invitecf1974fd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2007, 11h10
  5. monostable redeclenchable
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2004, 20h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...