[Numérique] Voltmètre numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Voltmètre numérique



  1. #1
    Meralors

    Voltmètre numérique


    ------

    Bonjour,

    Je me retrouve confronté à un problème qui je l'espère n'est du qu'à mon incompétence en électronique. Il y a quelques mois j'ai réalisé une alimentation HT à partir d'un module 30A24 de chez ultravolt ( les spec ici ). Le réglage de tension se fait avec un potentiomètre et on peut récupérer la valeur via une sortie qui divise la tension réelle par 1000. Du coup un afficheur 0-30V fait l'affaire! A l'époque du montage je n'avais qu'un multimètre tout à fait classique pour visualiser cette tension de réglage. Mais aujourd'hui j'aimerai remplacer ce multimètre par un petit voltmètre numérique ( moins cher et ça fait un peu moins bricolage! ). C'est la que mes soucis commence, puisque la où le multimètre m'affiche une tension correct, le voltmètre numérique lui m'affiche une tension bien plus faible. Le problème vient-il d'une résistance trop élevée de mon voltmètre, d'un mauvais montage, ou d'une règle de l'électronique que je ne connais malheureusement pas?

    Je vous joint un schéma ( un peu très mal fait je dois le reconnaître ) des connections , et les infos sur le voltmètre numérique à ma disposition.

    Merci!

    Nom : ultravolt.jpg
Affichages : 197
Taille : 32,9 Ko


    ARCELI 0.56" DC 0-30V
    - Plage de mesure: DC 0.00V - 30.0V.
    - Alimentation: DC 5.00V - 30.0V
    - Précision: ± 1%. (quand ≥10V, ± 0.3V; quand <10V, ± 0.1V)
    - impédance d'entrée:> 100KΩ
    - Courant maximal de travail: 23mA
    - Taux de rafraîchissement: environ 300 mS / fois.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Voltmètre numérique

    hello ,

    mesure une source fiable ( pile) avec tes deux voltmètres pour lever le doute.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Meralors

    Re : Voltmètre numérique

    J'ai effectivement fais ça ( avec une alimentation stabilisé ). Le multimètre et le voltmètre numérique indique la même et bonne tension.

  4. #4
    nornand

    Re : Voltmètre numérique

    BJR voir le data sheet de ton transfo HT , il faut 10 MΩ pour la mesure , la sortie de mesure doit être un simple pont diviseur 1/1000 ton afficheur consomme beaucoup trop , tu écroules la tension de sortie de la borne de mesure .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meralors

    Re : Voltmètre numérique

    Merci pour la réponse. Est-ce qu'il existe une solution pour éviter ça?

  7. #6
    nornand

    Re : Voltmètre numérique

    Citation Envoyé par Meralors Voir le message
    Merci pour la réponse. Est-ce qu'il existe une solution pour éviter ça?
    oui, ou trouver un appareil qui corresponde aux spécifications , ou faire précédé l'afficheur d'un amplificateur ( AOP en mode suiveur ) de grande impédance , qui n' écroulera pas la sortie de mesure
    Dernière modification par nornand ; 28/08/2019 à 11h47.

  8. #7
    Meralors

    Re : Voltmètre numérique

    Merci beaucoup pour les réponses rapides! Effectivement si je comprend bien le fonctionnement d'un amplificateur suiveur ça devrait faire l'affaire. Par contre je suis un perdu dans le choix, même en essayant de suivre la FAQ du forum sur les ampli ou même le petit exe Selguide de texas instrument.. Pourriez vous m'en conseiller un? Encore Merci!

  9. #8
    nornand

    Re : Voltmètre numérique

    un simple TL082 , ce n'est pas la dernière génération mais largement suffisant pour l'application

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Voltmètre numérique

    Bonsoir,

    Mieux vaudrait un AOP capable de faire descendre sa tension de sortie jusqu'à 0 de manière à éviter l'utilisation d'une d'alimentation négative. Il s'agit donc d'utiliser un "single supply op-amp", par exemple un LM358 (pour rester dans les AOP courants d'une autre époque).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    DAT44

    Re : Voltmètre numérique

    Bonjour,
    sur le schéma il y a une inversion des fil 1 et 2 (polarité de l'alim)

    Si tu utilise un module voltmètre a trois fils (alimentation du module séparé) le problème devrait être résolue ...

  12. #11
    Meralors

    Re : Voltmètre numérique

    J'ai tenté un montage avec un LM358P et ça ne marche pas. J'ai du me planter quelque part, donc je vous mets un petit dessin ( toujours aussi moche! ) de ce que j'ai essayer.

    Nom : montage.jpg
Affichages : 161
Taille : 41,8 Ko

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Voltmètre numérique

    Bonjour,

    Le schéma n'est pas clair : on ne voit pas là où les fils se croisent avec ou sans connexion.

    Difficile d'être sûr sans datasheet, mais il est assez possible que l'afficheur ne soit pas capable d'afficher plus de 9V s'il est alimenté en 0/9V.
    Il est de plus certain que le 358 ne peut fournir plus de ~10 V à l'afficheur s'il est alimenté sous 12 V - indépendamment de la tension à mesurer.
    Il faut relier les entrées du 2e AOP, par exemple en le câblant en suiveur et en reliant son entrée + à la sortie du 1er AOP.
    Le '-' de l'alimentation 12 V doit être relié au - de l'alimentation 9V et de la tension à mesurer. Une fois que ce dernier point sera réglé, l'afficheur devrait correctement fonctionner pour des tensions HT allant jusqu'à ~10 kV.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Meralors

    Re : Voltmètre numérique

    Powerpoint n'est surement pas ce qu'il y a de mieux pour ça, mais je n'ai pas d'autre logiciel sous la main

    En tout cas en faisant les modifications que tu m'as indiqué ça fonctionne correctement. Il faut effectivement une alimentation de l'aop égale ou supérieure à celle que je souhaites lire pour que ça marche.

    Merci beaucoup pour tous les conseils.

Discussions similaires

  1. [Numérique] Voltmètre numérique indécis.
    Par Rhoditis dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2017, 23h22
  2. voltmétre numérique
    Par zikouandridou dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/05/2012, 17h30
  3. Transformer un voltmetre numérique en amperementre ?
    Par invite535f6fab dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 20/03/2012, 18h49
  4. voltmètre a affichage numérique
    Par invited3721799 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/04/2009, 22h01
  5. voltmètre numérique
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2008, 22h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.