[Energie] Panneau photovoltaïque: alimenter un appareil quand la batterie de stockage est pleine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Panneau photovoltaïque: alimenter un appareil quand la batterie de stockage est pleine

Vue hybride

jcop

Panneau photovoltaïque: alimenter un appareil quand la batterie de stockage est pleine

Bonjour,
    Je possède un panneau solaire (de 100W crête) relié à une batterie 12V pour le stockage de l'énergie, et je souhaite alimenter un appareil électrique lorsqu'il y a surproduction d'électricité (en gros lorsque le panneau produit mais que la batterie est pleine).

Lorsque la tension est supérieure ou égale à un seuil haut (13.8V environ), je souhaite alimenter l'appareil => L'appareil consomme, la tension va finir par baisser
    Lorsuqe la tension de la batterie atteint un seuil bas (12.6V environ), je souhaite couper l'alimentation => la tension va finir par remonter
    Lorsque la tension atteint à nouveau le seuil haut, j'alimente à nouveau l'appareil
    Et ainsi de suite...

Mon idée est d'utiliser un circuit comportant un relais qui est ouvert ou fermé selon que :
    Si la tension est inférieure à SEUIL1 (12.6V environ), alors relais OUVERT (on n'alimente plus l'appareil)
    Si la tension est supérieure à SEUIL2 (13.8V environ), alors relais FERME
    (autrement quand SEUIL1 < tension < SEUIL2, le relais peut alors être ouvert ou fermé)

Ma question : existe-t'il déjà un tel circuit ?

Sinon avez-vous une idée de comment faire ?

Antoane
    Responsable technique

Re : Panneau photovoltaique : alimenter un appareil quand la batterie de stockage est pleine

Bonjour,

Quel appareil souhaiterais tu alimenter ?
    De manière à limiter le cyclage de la batterie, il serait préférable, si possible, de n'alimenter ce système qu'avec la puissance fournie par le panneau solaire (i.e. sans contribution de la batterie).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

jcop

Re : Panneau photovoltaique : alimenter un appareil quand la batterie de stockage est pleine

Oui c'est sûr !
    Mais la batterie sert de régulateur de tension et la puissance fournie avec uniquement le panneau solaire est trop aléatoire (un nuage passe et fait de l'ombre, et la puissance chute).
    De plus c'est une batterie récupérée, mais qui marche encore un peu.
    Sinon c'est pour alimenter soit :
    - un petit frigo 12V
    - un petit générateur PEM d'hydrogène

Mais si vous avez d'autres idées d'appareils à alimenter, je suis preneur !
    Car je trouve dommage de ne pas utiliser ce surplus d'énergie.

invite40271050

Bjr à toi,
    En général on appele cela une "alimentation en tampon".
    La batterie est constamment sous charge et est connectée au "consommateur".
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    vincent66

Bonjour...

Un comparateur à fenêtre réalisé avec deux lp311 devrait permettre d'alimenter la charge selon les tensions de seuil spécifiées...

Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

jcop

Ok ! J'ai déjà une piste avec les lp311.

Sinon n'étant pas du tout électronicien mais ayant quelques bases avec les µcontrôleurs de la série PIC, j'avais pensé à en utiliser un ayant entrée analogique pour la mesure de la tension.

En gros toutes les secondes je mesure la tension V et je lance la routine :
    Si V < VMIN ALORS
    OUT = 0
    ETAT = 0
    SINON SI V >= VMAX ALORS
    OUT = 1
    ETAT = 1
    SINON
    OUT = ETAT
    FIN SI

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Chacun voit midi à sa porte, mais utiliser un double comparateur me semble plus simple que de sortir un µC
    Je pense que vincent66 voulait parler du LM311 et non du LP311. Le LM293 est un autre composant très courant, intégrant quant à lui deux comparateurs.

Sinon c'est pour alimenter soit :
    - un petit frigo 12V
    Son contenu est donc laissé à se réchauffer lorsque la batterie n'est pas pleine ?

- un petit générateur PEM d'hydrogène
    Je ne connais pas ces appareils.
    La question des nuages n'est pas nécessairement un problème : sur un électrolyseur, par exemple, il serait possible de sous-alimenter le dispositif lorsque le soleil est faible. La production est alors réduite, mais on ne décharge pas la batterie.
    Idem avec, par exemple, un chauffe-eau.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

jcop

Ok merci pour les infos, je vais voir pour le LM311. Il faut aussi que je comprenne comment l'utiliser…
    Le µC, c'est la solution de facilité. En plus le coût est très faible !

Sinon oui le contenu est amené à se réchauffer lorsque la batterie n'est pas pleine, mais ce n'est pas bien grave, je ne compte pas y stocker de denrées périssables.
    Alimenter l'électrolyseur directement à partir du panneau solaire peut être envisageable, mais en plein soleil, j'ai un peu peur des surtensions...

jcop

Bon après avoir un peu regardé, le LM311 semble tout à fait répondre à mon besoin !
    Je vais en commander un sous peu.

Antoane
    Responsable technique

Pense aux autres composants nécessaires au montage :
    - référence de tension ;
    - relais ;
    - éventuellement transistor ;
    - collection de résistances ;
    - condensateurs.

Pour faire deux seuils avec un comparateur, il faut, au choix :
    - un deuxième comparateur ;
    - ne pas être trop regardant sur la valeur des seuil ;
    - complexifier assez fortement le schéma.

Le régulateur de charge utilisé n'a pas de sortie annexe délivrant par exemple un signal comme quoi la batterie est pleine ou en charge ?

jcop

Ah oui pas si simple que ça en fait...

Sinon concernant ma petite installation photovoltaïque, en fait je n'ai pas mis de régulateur de charge : la batterie est reliée directement au panneau solaire…
    Je sais que c'est moyen mais c'est une batterie de camionnette/grosse voiture trouvée, qui marche encore un peu.

L'inconvénient du régulateur de charge est qu'il coupe la charge lorsque la batterie est pleine (normal), mais du coup il n'y a plus de production d'énergie, le panneau solaire est en circuit ouvert.
    Dernière modification par jcop ; 03/09/2019 à 14h43.

Discussions similaires

1. Alimenter un appareil que quand un autre est éteint ?
    Par invite1e5b6fa3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2014, 23h41
  2. alimenter un moteur 12VdC à l'aide d'un panneau photovoltaïque
    Par invite57084ddd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2009, 18h57
  3. alimenter un moteur 12VdC à l'aide d'un panneau photovoltaïque
    Par invite57084ddd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2009, 12h52
  4. alimenter un moteur 12VdC à l'aide d'un panneau photovoltaïque
    Par invite57084ddd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 11h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...