[Numérique] comportement d'une variante de pont en H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

comportement d'une variante de pont en H



  1. #1
    pif59

    comportement d'une variante de pont en H


    ------

    Bonsoir,
    je suis tout nouveau sur ce forum car je suis confronté à un soucis sur un montage que j'essaye de réaliser, je tente donc ma chance
    Je bricole sur Arduino depuis quelques années, j'ai pas mal d'expérience en programmation mais je suis débutant en électronique.

    J'essaye de faire un montage qui pilote 6 leds par 3 connexions, en jouant sur les états 0, 1 et Z (patte en mode "entrée", simulant une impendance infinie) des sorties de l'arduino, pour allumer une LED à la fois parmi les 6.
    Si je me contente du haut du montage en pièce jointe, ça marche très bien.
    Par contre, si j'ajoute les ponts de transistors du bas du schéma, les états 0 et 1 font ce que je souhaite (ils sortent respectivement 1 et 0 sur les entrées du triangle), mais l'état Z sort environ 2,5V, et je me retrouve avec une LED allumée en trop.

    Je ne comprend pas comment la sortie se retrouve avec cette tension alors que les 2 transistors du pont devraint être dans un état bloqué.
    Est-ce qu'il s'agit juste de calcul des résistances à faire ? Dans ce cas, quelle est la démarche pour faire ce calcul ?

    Merci, Pif

    PS, les transistors sont des BC559B (pour les PNP) et BC549B (pour les NPN) de récupération, donc rien d'exotique

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : comportement d'une variante de pont en H

    Bonsoir et bienvenue sur Futura !

    Avec ce montage, lorsque l'entrée en en Z (i.e. tel que schématisé ici), un courant peu s'écouler depuis le +5V vers la masse en passant par la jonction e-b du PNP, par les résistances, puis par la jonction B-E du PNP. Ce courant est un courant de base pour le PNP et le NPN, rendant les deux transistors partiellement passants, et mettant du collecteur commun à un potentiel intermédiaire, a priori compris entre 1 et 4V.

    La solution consiste à changer de montage et mettre les deux transistors en collecteur commun :
    - les deux émetteurs des transistors reliées ensemble à la résistance de la led (R7-R9) ;
    - le collecteur du NPN au +5 V
    - le collecteur du PNP au GND
    - les deux bases des transistors reliées ensemble à la sortie du µC.
    Avec ce montage :
    - la tension de déchet est un peu plus élevée (la sortie n'est plus en 0-5V mais en ~0.7 - 4.3 V environ),
    - les résistances de base deviennent superflues ;
    - la sortie n'est pas inversée : un 0 sur les grilles donne un 0 en sortie de l'ampli ;
    - ce circuit est un amplificateur analogique et non logique, mais peu importe
    - pas de risque de cross-conduction.
    Dans le cas où les courants de fuite suffiraient à faire briller un peu les led dans l'état Z, il serait possible d'ajouter une résistance (e.g. de 10 k) entre l'émetteur et la base des transistors.
    Dernière modification par Antoane ; 05/09/2019 à 23h30.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    pif59

    Re : comportement d'une variante de pont en H

    Woah ! je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide et aussi précise

    Il faudra que je relise ça au ralenti en faisant un schéma, mais je pense avoir compris l'idée.
    En fait, j'avais repris un schéma trouvé sur internet pour un pont en H simple pour un moteur, où il était important avoir les transistors dans ce sens pour assurer une différence de tension suffisante mais c'est vrai que là, tout est en 0-5 donc le problème ne se pose pas.

    Entre temps, comme je soupçonnais ce lien entre les bases d'être en l'origine du problème, j'ai essayé en les séparant et effectivement ça marche.
    Mais bon, je me retrouve alors à utiliser 6 sorties de l'arduino, donc ça n'avait plus vraiment d'intérêt

    Merci encore pour cette explication très claire !

    PS: j'ai hésité entre [numérique] et [analogique] en effet; disons que c'est un montage analogique pour amplifier une sortie numérique

  4. #4
    pif59

    Re : comportement d'une variante de pont en H

    Bonjour,
    comme je commence plus tard ce matin, j'en ai profité pour tester vite fait, et ça marche nickel, merci encore !

    À+, Pif

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chenillard variante
    Par Oktave dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/11/2013, 16h01
  2. Loi d'Ostwald : démonstration - variante
    Par invite7ae3621f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 18h23
  3. Variante de la loi des grands nombres
    Par invite0b6e1116 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2010, 11h02
  4. Variante du multivibrateur
    Par inviteeba7fcab dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2007, 18h36
  5. Intégrales de Wallis (variante)
    Par invite1e1aee7d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2005, 18h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.