Salut tout le monde les gens,
Pour une maquette je voudrais faire un chenillard à LED. Mais l'idéal aurait était que j'en modifie un peu le principe.
Et j'aurais besoin de conseil, corrections, critique et compagnie car malgré toute ma bonne volonté je n'ai que de vague notion d'électronique datant du collège que j'ai finis ya plus de 15 ans
Dans mon idée il y aurait 24 LED (en faites plus mais c'est pas important pour le moment ..une chose aprés l'autre !) et 3 lumières qui tourne en même temps. Sauf au démarrage. Là il y en aurait 1 puis 2 et enfin 3. Ça donnerait ça :
Test+Sequence.GIF
J'imagine que pour cela il faudrait 2 circuits de chenillard. Le premier enchainerait 8 signaux et le second rajouterait des groupes de 8 LED à chaque fois que le premier à fait un tour.
Pour le passage de la LED A1, A2 et A3 j'avais pensé à ça :
Image+premier+Sch%u0025C3%A9ma.PNG
Ici S1, S2 et S3 viendrait du deuxième chenillard, ils seraient l'équivalent de ses LED !
V+ c'est juste pour dire du courant en plus. Je ne sait pas encore combien il faudrait ..je ne sait même pas si tout cela est correcte ou pas !?
Globalement avec toutes les LED ça donnerait un trucs dans ce genre là : -Grande Image-
Sauf que là dedans je ne me suis pas occupé du passage de séquence dépendant de H ... Par ce que je sait pas comment faire !
D'aprés ce que j'ai crus comprendre en regardant les différents schémas de -ce site- c'est "CLK" qui reçoit l'impulsion lui indiquant que le circuit intégré CD4017 doit changer de LED. Du coup pour mes deux chenillards il faudrait probablement que le premier envoie un signal au CLK du deuxième lorsqu'il arrivera à la LED H !?
Sauf que là je vois pas bien comment faire car si je branchais direct la sorti de H sur CLK2 je me dit que le prochain H s'allumerait sans avoir passer par le F,E,D etc qu'il y avait juste avant ?!
Je crois me souvenir avoir lus qu'en réalité les LED s'allumaient très légèrement en même temps au moment de passer de l'une à l'autre ..mais je suis pô sur. Si c'est ça ya peut'être un coup à jouer avec un (ou plusieurs) transistor ? Du genre il faut qu'il y est un signal en A et H (sorti des LED A1 et H1) pour envoyer un signal au CLK du second chenillard.
Et si c'est pas le cas faudrait peut'être bidouiller un truc avec un condensateur sur H ? Mais j'en sait rien ça dépasse de très beaucoup mais connaissances ...
J'avais lus également qu'il valait mieux que toutes les sortis soit brancher ...Hors pour le deuxième chenillard (celui qui fait les séquences) je n'ai besoin que de 3 signaux. Et que celui-ci s’arrête au 3 jusqu'à ce qu'il soit éteint ...
Enfin bref voilà, j'ai encore pas mal de question ..mais une chose aprés l'autre !
Je ne m'y connais pas en électronique, je ne sait même pas si ce que je cherche à faire est compliqué ou pas !? Si vous pensez que c'est trop compliquer pour un novice n'hésitez pas à me le dire aussi (je pourrait peut'être faire autrement ?).
Des corrections, des liens, des critiques, des idées, des conseils ..je prends tout !
-----