Sécurité positive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Sécurité positive



  1. #1
    PC.mesnil

    Sécurité positive


    ------

    Bonjour,
    Un systeme possède une entrée de controle, qui prend comme consigne une tension entre 0 et 10V.
    Une resistance de pull up fixe l'entrée à l'état haut dans le cas ou aucune tension n'est appliquée.

    Une ligne de commande permet de piloter plusieurs de ces systemes, en fixant un niveau de tension.

    Je souhaiterais réaliser une petite carte, qui modifie le profil. Quand la tension du bus est comprise entre 2V et 10V, on copie simplement la commande. Lorsque la tension de commande est inférieur à 2V environ, on isole l'entrée de pilotage pour utiliser la résistance de pull-up et avoir un niveau haut.

    J'etais partie pour utiliser un commutateur analogique, qui serait alimenté sur le bus de controle. Lorsque la tension du bus ne permet plus d'alimenter le comutateur, j'esperais que celui ci laisse sa sortie en l'air.
    J'etait partis sur un schema comme en PJ. Le systeme est basé sur un composant TS12A4514.

    Malheureusement il s'avere que a l'essai cela ne fonctionne pas. L'entré de commande est toujours imposé à la tension de controle, meme lorsque celle ci ne permet pas d'alimenter le composant (il semblerais qu'il y ai une protection sur les pates d'entré du composant bornant les tension a ses partes à la tension d'alimentation).

    Est ce que l'un d'entre vous aurrais une astuce a me proposer, pour faire ce genre de fonction sans ajouter d'alimentation supplémentaire?

    Merci par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Sécurité positive

    TOUS (enfin 99,9%) les circuits électroniques doivent avoir les pattes d'entrée/sortie dans la fourchette de la plage d'alimentation du composant .
    La messe est dite .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PC.mesnil

    Re : Sécurité positive

    Merci pour ta réponse Daudet.
    C'est donc bien pour cela que je fais appel ici a votre créativité pour trouver une astuce qui me permette de considéré la sortie comme un collecteur ouvert lorsque le conposant pert son alimentation.

    Cordialement

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Sécurité positive

    Je viens de relire tros fois ta question et je n'en comprend pas le but
    Citation Envoyé par PC.mesnil Voir le message
    Je souhaiterais réaliser une petite carte, qui modifie le profil. Quand la tension du bus est comprise entre 2V et 10V, on copie simplement la commande. Lorsque la tension de commande est inférieur à 2V environ, on isole l'entrée de pilotage pour utiliser la résistance de pull-up et avoir un niveau haut.
    C'est quoi que tu appelles le BUS ?
    Sur ton schéma (OK, qui ne marche pas), ce BUS est où?
    La ligne de commande , elle est où?
    qui prend comme consigne une tension entre 0 et 10V.
    C'est une consigne analogique ou numérique ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Sécurité positive

    Salut
    Je dois être bouché car je n'ai rien compris, non plus.
    L'entrée de commande, est bien la ligne en rouge à gauche de ton schéma ?
    Et la tension présente à cette entrée doit être appliquée à ta résistance pull-Up tant qu'elle est égale ou supérieure à 2V ? Si elle est inférieure à 2V alors c'est la résistance de Pull-Up qui applique 10V à l'entrée ?
    Si c'est bien cela, alors un simple comparateur réglé à 2V en entrée peut servir de commande tri-state à un suiveur. La sortie de ce suiveur est comme tout bon suiveur qui se respecte la copie de la tension d'entrée … quand celle-ci devient inférieure à 2V alors le comparateur d'entrée fait passer la sortie de ton suiveur en mode Hight Impédance et la pull-up devient prépondérante.

  7. #6
    nornand

    Re : Sécurité positive

    ton montage fourni TOUJOURS un état haut ! c'est inquiétant quand on parle de circuit de sécurité de commencer par un telle erreur ... et de ne pas la voir !

  8. #7
    azad

    Re : Sécurité positive

    Je ne pense pas. Quand le switch est ON la résistance de Pull-Up tient lieu de résistance de charge et la tension à ses bornes suit la tension d'entrée.

  9. #8
    nornand

    Re : Sécurité positive

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Je ne pense pas. Quand le switch est ON la résistance de Pull-Up tient lieu de résistance de charge et la tension à ses bornes suit la tension d'entrée.
    broche 4 du circuit = V+ donc V+ en broche 8

  10. #9
    azad

    Re : Sécurité positive

    Oui, tu as raison, mais j'ai tablé sur une erreur dans le schéma proposé. Je n'ai pas pour habitude de relever ce genre d'erreurs, les prenant pour une étourderie du poster.
    Il doit manquer une résistance entre les broches 1 et 4.
    Dernière modification par azad ; 28/11/2013 à 16h17.

Discussions similaires

  1. intégrale positive
    Par Gumus07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2013, 12h01
  2. matrice non positive
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2011, 22h36
  3. substance pas positive
    Par noue dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2010, 12h04
  4. [Biochimie] VIH(séronégative et positive)
    Par proxyma dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2010, 01h45
  5. Energie positive
    Par invitebcc0a73f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2007, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.