intégrale positive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

intégrale positive



  1. #1
    Gumus07

    Cool intégrale positive


    ------

    Bonjour,
    j'aimerai comprendre pourquoi a-t-on que:

    si
    , alors
    avec un espace mesuré

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Jedoniuor

    Re : intégrale positive

    Bonjour,
    C'est "f est positive m-presque partout" que l'on a comme conclusion. Je suppose aussi que votre espace mesuré est standard.

    Méthode (schéma uniquement): Soit



    Les B_n sont dans la tribu parce que votre fonction f est mesurable.

    Utilisez votre hypothèse, et majorez f par -1/n sur B_n. Je vous laisse en conclure que m(B_n)=0.

    Donc l'ensemble , qui est réunion dénombrable des B_n est dans la tribu et aussi de mesure nulle.

    Cordialement.

  3. #3
    Gumus07

    Re : intégrale positive

    Bonjour,
    votre explication est parfaite,je comprends très bien , merci beaucoup pour votre aide

    cependant j'ai une autre question, comment fais t-on pour arriver à démontrer de genre de questions , je veux dire l'idée générale à suivre?

  4. #4
    Jedoniuor

    Re : intégrale positive

    Re-bonjour,

    Il faut songer à utiliser les images réciproques de parties de R comme les intervalles, qui sont omniprésents dans la théorie. Vous avez peut-\^etre aussi dans votre cours le résultat suivant: Si f est mesurable positive ou nulle sur X et si l'intégrale de f sur X est nulle, alors f est nulle m-pp. Si c'est le cas, regardez sa démonstration: les idées sont les m\^emes, mais on considère les ensembles A_n où f est >= 1/n au lieu des B_n, on montre que les A_n sont de mesure nulle, et donc aussi l'ensemble A où f est >0 qui est la réunion des A_n. D'où l'intér\^et d'apprendre très bien son cours...

    Si vous avez ce résultat dans votre cours, avec mes notations du message précédent, vous pouvez considérez aussi la fonction g=-f1_B, (1_B fonction caractéristique de B)qui est >=0 sur X (et nulle en dehors de B), et que vous montrerez facilement d'intégrale nulle, et vous en déduirez de nouveau le résultat.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gumus07

    Re : intégrale positive

    Re-bonjour,
    Oui je vois maintenant, c'est à dire, il faut bien assimiler son cours et surtout les démonstrations, bien les comprendre, merci beaucoup pour votre aide
    j'ai bien saisi meme cette preuve, encore une fois merci et bonne journée.


    Cordialement

Discussions similaires

  1. Intégrale d'une fonction positive paire
    Par Jon83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2012, 13h25
  2. Électricité positive !
    Par invite231234 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 21/01/2012, 13h27
  3. matrice non positive
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2011, 22h36
  4. integrale de lebesgue d'une fonction positive etagée
    Par invitec69d9803 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 00h20
  5. Energie positive
    Par invitebcc0a73f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2007, 08h49