Électricité positive !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Électricité positive !



  1. #1
    invite231234
    Invité

    Lightbulb Électricité positive !


    ------

    Salut à tous !

    Peut-on allumer une ampoule avec de l'électricité positive ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    haraelendil

    Re : Électricité positive !

    C'est sensé être quoi de l'électricité positive éxactement?

  3. #3
    invite231234
    Invité

    Re : Électricité positive !

    Un flux de protons !

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Électricité positive !

    Bonjour

    la réponse coule de source, comment faire circuler des protons dans un fil electrique ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Électricité positive !

    je crois avoir la réponse
    La condition est qu'il faut du continu.
    On calcule la vitesse des électrons dans le fil et on déplace la lampe en sens inverse, on a donc un déplacement de protons (du cuivre) avec des électrons immobiles
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    invite231234
    Invité

    Re : Électricité positive !

    Bin justement, existe-t-il des conducteurs à protons ?

    D'après wiki il y aurait les électrolytes, les plasmas et les semi-conducteurs, mais j'imaginais pouvoir créer des circuits électroniques à électricité positive !

    Pas mal curieuxdenature le changement de référentiel !

  8. #7
    haraelendil

    Re : Électricité positive !

    Oula, attention, dans un semi conducteur il y a un déplacement de charges positives (les trous), mais ce ne sont pas des protons!!

    Dans les électrolytes, ce ne sont pas des protons non plus, les charge positives sont des ions, des atomes qui ont perdus des électrons dans ce cas (il peuvent aussi en gagner et devenir négatif).

    Enfin dans un plasma, à part un plasma d'hydrogène (les noyaux des atomes d'hydrogènes ne sont constitués que d'un proton), ce sont encore des noyaux entiers qui ont été séparés de leurs électrons.
    Dernière modification par haraelendil ; 17/01/2012 à 15h49.

  9. #8
    invite231234
    Invité

    Re : Électricité positive !

    Citation Envoyé par haraelendil Voir le message
    Oula, attention, dans un semi conducteur il y a un déplacement de charges positives (les trous), mais ce ne sont pas des protons!!
    Qu'est-ce qu'un trou si ce n'est un manque d'électrons et donc présence de protons ?

    Dans les électrolytes, ce ne sont pas des protons non plus, les charge positives sont des ions, des atomes qui ont perdus des électrons dans ce cas (il peuvent aussi en gagner et devenir négatif).
    Et les H+ c'est pourtant bien des protons !

    La matière telle que nous la connaissons est globalement neutre et localement chargé !
    ça me fait penser à l'électricité statique avec les frottements !
    Je pense que l'électricité ce n'est qu'une question de localisation mais comment faire avec la MQ ?

  10. #9
    haraelendil

    Re : Électricité positive !

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Qu'est-ce qu'un trou si ce n'est un manque d'électrons et donc présence de protons ?
    Bah non justement, ça n'est pas un proton. On peut l'assimiler à un manque d'électron, et on peut le traiter théoriquement comme une particule, mais ça n'est pas un proton. Les protons sont contenus dans les noyaux des atomes et n'en sortent pas (du moins dans des conditions raisonnables^^)

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Et les H+ c'est pourtant bien des protons !
    Oui c'est ce que je dis, dans le cas d'un plasma d'hydrogène pur, alors la ce sont des protons, mais dans tous les autres cas, ce sont bien les noyaux entiers qui sont présents dans un plasma. Le plasma n'est pas cantonné à l'hydrogène.

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    La matière telle que nous la connaissons est globalement neutre et localement chargé !
    ça me fait penser à l'électricité statique avec les frottements !
    Je pense que l'électricité ce n'est qu'une question de localisation mais comment faire avec la MQ ?
    Bah non, au final, tout n'est qu'un déplacement d'électron. Toujours en se plaçant dans des conditions raisonnables, les protons restent dans les noyaux des atomes et les noyaux sont soit stables dans les solides (ils vibrent, mais la position moyenne reste la même), soit ont un mouvement brownien dans les autres états.

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : Électricité positive !

    Et les H+ c'est pourtant bien des protons !
    dans ce cas utilise un chalumeau, t'as même plus besoin de lampe.
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    invite231234
    Invité

    Re : Électricité positive !

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    dans ce cas utilise un chalumeau, t'as même plus besoin de lampe.
    Ma question initiale est naïve, c'était parce que j'avais envie de causer, mais ce n'est pas innocent, en utilisant un dispositif assimilable à une ampoule, c'est à dire avec des conducteurs à protons !

    C'est peut-être impossible ...

  13. #12
    haraelendil

    Re : Électricité positive !

    Bah à moins de l'isoler dans champ magnétique façon accélérateur de particule, je vois mal comment c'est faisable.

  14. #13
    invite231234
    Invité

    Re : Électricité positive !

    Citation Envoyé par haraelendil Voir le message
    Bah non justement, ça n'est pas un proton. On peut l'assimiler à un manque d'électron, et on peut le traiter théoriquement comme une particule, mais ça n'est pas un proton. Les protons sont contenus dans les noyaux des atomes et n'en sortent pas (du moins dans des conditions raisonnables^^)
    manque d'électrons dis-tu ? Et par rapport à quoi ? Qui le décrète ?

    Oui c'est ce que je dis, dans le cas d'un plasma d'hydrogène pur, alors la ce sont des protons, mais dans tous les autres cas, ce sont bien les noyaux entiers qui sont présents dans un plasma. Le plasma n'est pas cantonné à l'hydrogène.
    Je te cite électrolyte et tu me réponds plasma, y'a pas comme un blème ? Le vivant est un exemple de "circuits électronique" utilisant l'électricité positive, et c'est ce que j'attendais comme réponse, avec membranes ségréguant les H+, les faisant circuler et par réaction chimique ont une large gamme de propriétés !

    Bah non, au final, tout n'est qu'un déplacement d'électron. Toujours en se plaçant dans des conditions raisonnables, les protons restent dans les noyaux des atomes et les noyaux sont soit stables dans les solides (ils vibrent, mais la position moyenne reste la même), soit ont un mouvement brownien dans les autres états.
    Pour moi la matière solide n'est qu'un cas particulier, je pense que les 2 types d'électricités sont indissociable. Et je pense que ça à des implications en astrophysique pour laquelle la matière est essentiellement sous forme de plasma !

  15. #14
    haraelendil

    Re : Électricité positive !

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    manque d'électrons dis-tu ? Et par rapport à quoi ? Qui le décrète ?
    Bon c'est un sujet très vaste et complexe, mais je vais faire vite, hésites pas à te documenter et à reposer des questions si tu veux plus de détails.
    Mais en bref, on peut distinguer des bandes dans la répartition de l'énergie des électrons liés à un atome. A la base, tous les électrons s'entassent gentiment dans la bande de plus faible énergie, appelée bande de valence.
    Mais du fait de la température, des l'organisation des couches électroniques (et dans le cas des semi-conducteurs, grâce à un dopage artificiel), certains sont éjectés dans une bande d'énergie supérieure appelée bande de conduction (c'est ceux la qui participent en grande partie au courant électrique). Mais les électrons partis s'amuser dans la bande de conduction laissent des "trous" dans la bande de conduction, qui peuvent être assimiler a des particules chargés positivement (ce qui simplifie grandement les calculs).

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Je te cite électrolyte et tu me réponds plasma, y'a pas comme un blème ? Le vivant est un exemple de "circuits électronique" utilisant l'électricité positive, et c'est ce que j'attendais comme réponse, avec membranes ségréguant les H+, les faisant circuler et par réaction chimique ont une large gamme de propriétés !
    C'est pareil au final, le cas de n'est qu'un cas particulier, que ce soit en physique des plasma comme dans les réactions électrochimiques. De manière plus générales, les charges positives ne sont pas des protons mais des atomes ayant perdus plus ou moins d'électrons (et donc qui se retrouvent chargés positivement)

  16. #15
    invite231234
    Invité

    Re : Électricité positive !

    Citation Envoyé par haraelendil Voir le message
    Bon c'est un sujet très vaste et complexe, mais je vais faire vite, hésites pas à te documenter et à reposer des questions si tu veux plus de détails.
    Mais en bref, on peut distinguer des bandes dans la répartition de l'énergie des électrons liés à un atome. A la base, tous les électrons s'entassent gentiment dans la bande de plus faible énergie, appelée bande de valence.
    Mais du fait de la température, des l'organisation des couches électroniques (et dans le cas des semi-conducteurs, grâce à un dopage artificiel), certains sont éjectés dans une bande d'énergie supérieure appelée bande de conduction (c'est ceux la qui participent en grande partie au courant électrique). Mais les électrons partis s'amuser dans la bande de conduction laissent des "trous" dans la bande de conduction, qui peuvent être assimiler a des particules chargés positivement (ce qui simplifie grandement les calculs).
    Oui et il y a la bande interdite pour les électrons entre la bande de valence et la bande de conduction. Mais qu'est-ce qui détermine par construction ces bandes si ce n'est le réseau cristallin ?

    C'est pareil au final, le cas de n'est qu'un cas particulier, que ce soit en physique des plasma comme dans les réactions électrochimiques. De manière plus générales, les charges positives ne sont pas des protons mais des atomes ayant perdus plus ou moins d'électrons (et donc qui se retrouvent chargés positivement)
    Une charge électrique positive et une charge de couleur est bien porté par le proton. Quel est la conséquence du voisinage immédiat du noyau protonique avec la bande de conduction ?

  17. #16
    invite231234
    Invité

    Re : Électricité positive !

    Je me suis amusé à faire un petit calcul :

    équation de la RR pour une particule massive :

    avec p quantité de mouvement qui s'écrit pour une particule massive

    D'où

    Égalité minimale de Heisenberg :

    <=>

    <=>

    <=>

    <=>

    Ce qui nous révèle sur l'espace-temps :

    On peut faire le parallèle suivant : puisque la charge électrique est une propriété des particules massives, cette équation localise également la charge !

    On remarque que les variations minimales spatiale et temporelle ne peuvent être nulles.

    Bon, je me suis bien amusé !

  18. #17
    coussin

    Re : Électricité positive !

    Euh… Un proton, c'est bien trop lourd. Ça ne se déplace pas dans un conducteur.
    Si tu veux faire une « symétrie de charge », il faut envisager un flux de positrons. Là, la question ne se pose même pas : ça s'annihile
    Par contre, tu peux allumer sans problèmes une lampe avec un flux de positrons si tu habites dans un anti-monde (ce sera une anti-lampe pour être précis )

  19. #18
    invite231234
    Invité

    Re : Électricité positive !

    Je continue de m'amuser avec vos cerveaux !

    Si je prends le rayon de Hubble pour

    Et le temps de l'Univers :

    J'obtiens quasiment la masse du proton : !

  20. #19
    doul11

    Re : Électricité positive !

    Bonsoir,

    ça c'est de la numérologie et ça n'apporte rien, si tu change les unité ça ne marche plus, surtout si c'est pour obtenir du "quasiment" ...
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  21. #20
    stefjm

    Re : Électricité positive !

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    ça c'est de la numérologie et ça n'apporte rien, si tu change les unité ça ne marche plus, surtout si c'est pour obtenir du "quasiment" ...
    Bien sûr que cela marche encore si on change les unités. Il ne faut quand même pas prendre arxiv pour un imbécile fini.

    Sympa comme relation.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Électricité positive !

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bien sûr que cela marche encore si on change les unités. Il ne faut quand même pas prendre arxiv pour un imbécile fini.
    Sympa comme relation.
    Oui, bien sûr, doul n'a sans doute pas vu que ArXiv faisait référence aux relations qui précédaient (dans le message on dirait qu'il mélange des mètre avec des secondes et des kilogrammes ).

    Par contre, ça reste bien "approximatif". Enfin, bon, pour les collectionneurs de trucs marrants, ça peut servir
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    stefjm

    Re : Électricité positive !

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    [...]
    Par contre, ça reste bien "approximatif". Enfin, bon, pour les collectionneurs de trucs marrants, ça peut servir
    C'est le propre de la méthode scientifique que d'estimer l'ordre de grandeur, puis d'affiner le modèle.

    hbar, G et la moyenne géométrique des masses électron, proton, neutron, donnent le 1/2 rayon de Hubble.

    @ arxiv : J'avais 1.2 10^26 m pour le rayon de Hubble.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Électricité positive !

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est le propre de la méthode scientifique que d'estimer l'ordre de grandeur, puis d'affiner le modèle.
    Hé bien, fait nous un petit coucou quand tu auras trouvé la cause physique de cette coïncidence.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    curieuxdenature

    Re : Électricité positive !

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Ma question initiale est naïve, c'était parce que j'avais envie de causer, mais ce n'est pas innocent, en utilisant un dispositif assimilable à une ampoule, c'est à dire avec des conducteurs à protons !

    C'est peut-être impossible ...
    Bonjour

    si un fil métallique laisse ses électrons se déplacer c'est simplement parce que leur masse est bien plus faible que ses noyaux.
    De toutes façons on ne peut pas les séparer et la réponse a été donnée : un jet de plasma correspond à un jet de protons et le 'conducteur' est le vide.
    Autant dire qu'il n'y a pas de conducteur dans ce cas.
    L'electronique, c'est fantastique.

  26. #25
    invite231234
    Invité

    Re : Électricité positive !

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Sympa comme relation.
    Merci stef ! Pendant un moment j'ai cru que j'avais tout faux !

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    @ arxiv : J'avais 1.2 10^26 m pour le rayon de Hubble.
    Oui, je vais refaire les calculs avec cette nouvelle valeur. Le "quasiment" c'était parce que j'utilise les valeurs du wiki !

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    si un fil métallique laisse ses électrons se déplacer c'est simplement parce que leur masse est bien plus faible que ses noyaux.
    De toutes façons on ne peut pas les séparer et la réponse a été donnée : un jet de plasma correspond à un jet de protons et le 'conducteur' est le vide.
    Autant dire qu'il n'y a pas de conducteur dans ce cas.
    Salut curieux !

    Le proton à une masse faible devant celle d'une molécule, tout n'est que question de proportions !

  27. #26
    doul11

    Re : Électricité positive !

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il ne faut quand même pas prendre arxiv pour un imbécile fini.
    Ce sont tes mots, pas les miens.

    Ou c'est peut-être moi l'imbécile, et je n'ai pas compris la nouvelle physique "flutuation-espace-temps=mc" ?

    Si on veut joindre la mécanique quantique et la relativité restreinte ça peut ce faire proprement et ça s'appelle la théorie quantique des champs.


    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est le propre de la méthode scientifique que d'estimer l'ordre de grandeur, puis d'affiner le modèle.
    Quel modèle ? l’infâme bricolage du message #16


    Enfin Deedee résume bien :

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Hé bien, fait nous un petit coucou quand tu auras trouvé la cause physique de cette coïncidence.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  28. #27
    black adder

    Re : Électricité positive !

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Je me suis amusé à faire un petit calcul :

    équation de la RR pour une particule massive :

    Dites, ça ne serait pas plutôt l'équation ?

    Enfin, je n'y connais pas grand chose mais j'imagine que ça doit changer tout le reste du raisonnement...

  29. #28
    marsan09

    Re : Électricité positive !

    bonjour,
    je n'ai pas tout lu, mais si on dit " C'est pareil au final, le cas de H+ n'est qu'un cas particulier, que ce soit en physique des plasma comme dans les réactions électrochimiques. ", ça laisse penser que dans un électrolyte des ions H+ circuleraient.
    C'est vrai en partie, car les H+ sont toujours fixés sur un 'support', par exemple une molécule d'eau. Il s'agit alors de l'ion H3O+ et qui est en plus solvaté, c'est à dire entouré de molécules d'eau qui se déplacent avec lui.
    Donc un proton H+ ne se ballade pas librement dans un liquide.

  30. #29
    haraelendil

    Re : Électricité positive !

    Ah bah parfait ça confirme d'autant plus ce que j'essayais d'expliquer

    merci pour la précision.

  31. #30
    invite231234
    Invité

    Re : Électricité positive !

    Citation Envoyé par black adder Voir le message
    Dites, ça ne serait pas plutôt l'équation ?

    Enfin, je n'y connais pas grand chose mais j'imagine que ça doit changer tout le reste du raisonnement...
    J'ai pris la matière ordinaire, pas l'antimatière !

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    bonjour,
    je n'ai pas tout lu, mais si on dit " C'est pareil au final, le cas de H+ n'est qu'un cas particulier, que ce soit en physique des plasma comme dans les réactions électrochimiques. ", ça laisse penser que dans un électrolyte des ions H+ circuleraient.
    C'est vrai en partie, car les H+ sont toujours fixés sur un 'support', par exemple une molécule d'eau. Il s'agit alors de l'ion H3O+ et qui est en plus solvaté, c'est à dire entouré de molécules d'eau qui se déplacent avec lui.
    Donc un proton H+ ne se ballade pas librement dans un liquide.
    Salut, et alors c'est la même chose, c'est bien le proton qui donne sa charge à l'ion H3O+, on a bien un flux de charge élémentaire positive !

    Pour ceux qui douterait encore le modèle de Franklin est trop simple !

    PS : on parle d'entité circulante de charge élémentaire positive mais cette charge est donnée par le ou les protons !
    Dernière modification par invite231234 ; 20/01/2012 à 10h27.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Théorie de la désintégration positive
    Par invite63270379 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2015, 14h01
  2. matrice non positive
    Par invite0fd5e1c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2011, 22h36
  3. [Electricité] différences échauffement borne positive/négative
    Par invite9640e1e8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2010, 09h31
  4. univers de courbure positive
    Par KilyBurny dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2010, 07h03
  5. Energie positive
    Par invitebcc0a73f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/12/2007, 08h49