Bonjour,
Contexte (facultatif)
Il s’agit d’allumer les phares d’un train, une maquette, évidemment. La première idée fut de placer un panneau solaire et d’y raccorder des LEDs. Le dispositif sera employé sous lumière artificielle, j’ai donc prévu quelques mW de panneau. Pour ne pas griller les LEDs si le dispositif est mis en plein soleil, les LEDs acceptent un courant (2×30 mA) supérieur au courant maximum du panneau (50 mA). La tension à Pmax est supérieure à la tension max des LEDs, c’est le Imax qui limite le circuit. Je suis conscient d’un gaspillage d’énergie, mais tant pis.
Là où ça part de travers, c’est quand l’éclairage artificiel est insuffisant. Je ne peux pas agrandir le panneau, au risque de dépasser le Imax des LEDs si le tout est mis en plein soleil. Je ne peux pas agrandir le panneau et ajouter une résistance pour travailler à tension max en plein soleil parce que j’y perdrai tout à l’ombre, en plus de l’encombrement.
Pour réduire la puissance moyenne des LEDs, l’idée m’est venue de clignoter et d’installer un (gros) condensateur (1~10 mF) à la sortie du panneau en pensant laisser monter la charge pendant quelques secondes, d’illuminer pendant quelques secondes jusqu’à une baisse de tension et le cycle recommence.
J’ai donc commencé à tripoter Google, je suis tombé sur un autre sujet clignotant et sur cette excellente page : http://sam.electroastro.pagesperso-o...rs/555/555.htm
L’IC est très intéressante, mais je ne vois pas comment elle pourrait avoir une fonction allumé/éteint en fonction du courant disponible en entrée. La lecture de cette page m’a fait comprendre l’existence des IC avec de nombreuses fonctionnalités toutes prêtes à l’emploi.
Situation
- Panneau solaire : 5,5 V, 50 mA et 0,4 mA sous 500 lux
- Condensateurs, j’ai de quoi ajuster avec plusieurs en parallèle pour faire la capacité recherchée.
- 2 LEDs à alimenter, 3V, 30 mA
Objectif
- Condensateur monté sur la sortie du panneau.
- Un circuit qui applique les conditions suivantes :
Tension d’entrée > 3V fermeture du circuit. Les LEDs s’allument.
2,4 V < Tension d’entrée < 3 V, maintien de l’état du circuit.
Tension d’entrée < 2,4 V ouverture du circuit et attendre de rencontrer la 1re condition.- Le tout va osciller avec une fréquence liée à la capacité du condensateur, avec un ratio on/off lié à l’éclairement du panneau solaire et tendra vers la position allumée permanente avec assez de soleil. Ou à peu près… Mais la régularité n’a aucune importance.
Idées
Trouver un IC qui répondrait logiquement comme ceci :Avec une bonne tolérance sur la tension d’alimentation de l’IC (2 V à 6 V)
- oui+oui=oui
- oui+non= maintien de la situation existante.
- non+oui= maintien de la situation existante.
- non+non=non
- État de non, en dessous de sa tension de fonctionnement pour permettre le démarrage.
Les oui et non d’entrée seront fabriqués selon le seuil oui/non :Relier la sortie (oui/non) de l’IC sur un transistor NPN (BC517-D74Z). (Adapté ?)
- Premier oui/non :
Par une série de 4 diodes passante, contact sur l’entrée et donnant sur une résistance (valeur ?) sur l’autre pôle.
Par une diode Zener bloquante, 2,4 V, contact sur l’entrée et donnant sur une résistance (valeur ?) sur l’autre pôle.- Deuxième oui/non :
Par une série de 5 diodes passante, contact sur l’entrée et donnant sur une résistance (valeur ?) sur l’autre pôle.
Par une diode Zener bloquante, 3 V, contact sur l’entrée et donnant sur une résistance (valeur ?) sur l’autre pôle.- Les résistances utilisées ci-dessous seront élevées pour limiter la perte de courant, juste ce qu’il faut pour obtenir la tension du oui/non.
- Adapter la combinaison de diode pour affiner les tensions de changement du circuit. Éventuellement, compenser une perte de tension du transistor.
Une autre approche avec un cas similaire : https://forums.futura-sciences.com/e...ge-pleine.html
Je vois ici la possibilité d’une comparaison grâce à un LM2903-N, mais ceci ne me permet pas de savoir comment je vais construire la source de ma comparaison. Si je lis bien, ce composant à une consommation de 0,4 mA, c’est effrayant, c’est plus que ma source !
Dans ce cas aussi, il s’agit de deux seuils avec deux actions, mais je ne comprends pas la solution qui sera choisie.
Questions
- Raisonnablement, est-ce que ça vous paraît faisable ?
- Est-ce que je ne risque pas d’avoir de telles pertes que ça n’en vaille plus la peine ?
- S’il n’y a pas de solution, ce sera un plus grand panneau et un régulateur de tension. Mais c’est en dernier recours.
- Avez-vous une idée de l’approche à avoir ?
- Connaissez-vous des situations similaires dont je pourrais m’inspirer ?
- Connaissez-vous l’une ou l’autre IC qui s’applique mieux dans ce genre de situation ?
- Connaissez-vous un bon outil gratuit pour faire le schéma, ce sera plus beau ?
- Avez-vous connaissance des sites qui mettent à dispositions les plans de toutes sortes de petits circuits aux fonctions diverses et variées ?
Pour terminer
Je vous suis infiniment reconnaissant pour votre aide.
Je n’attends pas le plan détaillé de la solution, j’espère une piste, une orientation, un raisonnement pour me permettre de poursuivre la recherche de la solution.
Je ne souhaite pas monter un circuit dans lequel je ne comprends rien, laissez-moi le temps de comprendre la subtilité de votre réponse, je n’ai pas votre niveau de connaissance.
-----